Vers le contenu

Home Acerta dans les médias Chroniques

Chroniques

Le contrôle des cas de burn-out : est-ce la solution ? - Dirk Wijns

Août - Le Service d'inspection du bien-être va vérifier si les employeurs prennent bien les mesures nécessaires dans la lutte contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Néanmoins, cette initiative est-elle suffisante pour réduire le nombre de cas de burn-out ? Telle est la question que se pose Dirk Wijns, directeur d'Acerta Consult.

Parcours de réintégration obligatoire pour les personnes en maladie de longue durée ? - Chris Wuytens

La probabilité qu’un travailleur reprenne effectivement le travail après une maladie de longue durée diminue à mesure que la durée de l’absence augmente. Une étude scientifique démontre que la probabilité qu’une personne absente plus de trois mois du travail y retourne sans problème est inférieure à 50 %. C’est pourquoi l’enquête commune d’IDEWE et d’Acerta en matière de réintégration des travailleurs en maladie de longue durée se concentre sur l’absentéisme chronique. L’analyse de nos résultats parle d’elle-même. Nous souhaitons laisser de côté les actions qui seront prises au niveau politique. Vu les remous relatifs au déficit de la sécurité sociale de 750 millions, cette enquête devient à nouveau très actuelle. Quelles sont précisément les responsabilités du travailleur et celles de l’employeur aujourd’hui ? Cet aspect importe aussi. Des démarches peuvent être entreprises au niveau de l’entreprise et de l’individu également.

Tous les secteurs égaux devant la loi ? - Sarah Peeters

Juin - Le ministre de l'Emploi Kris Peeters veut, encore avant l'été, faire approuver par le Parlement son projet de loi concernant une plus grande flexibilité du travail à temps partiel. La proposition relative aux horaires flottants devrait également être concrétisée plus tard dans l'année. Jusqu'à ce jour, une sorte d'inégalité règne dans ces domaines entre les différents secteurs. D'où la nécessité, pour les employeurs comme pour les travailleurs, de bannir toute forme de politique de tolérance au sein de notre culture de travail belge. La transparence profitera à la compétitivité de nos entreprises, mais il faut également tenir compte des besoins des travailleurs si nous voulons façonner le concept de « travail faisable et agilité dans l'emploi » pour les deux parties.

La flexibilité dans les deux sens - Chris Wuytsens

Avril - La semaine de travail flexible de 38 heures proposée par Kris Peeters sème le trouble auprès des partenaires sociaux. La flexibilité sera, dans un premier temps, associée à une concertation entre l’employeur et le travailleur. Ce week-end, Peeters a annoncé que l’objectif est que les travailleurs puissent travailler beaucoup durant certaines semaines, jusqu’à maximum 45 heures, mais que la moyenne de l’année doit être de 38 heures par semaine.

Nouveaux besoins au travail, législation obsolète - Dirk Wijns

Février - L'accord du gouvernement Michel I reprenait le projet ambitieux du compte carrière. Avec un compte carrière, le gouvernement entend permettre aux travailleurs de non seulement accumuler du temps et/ou leur salaire pour l'utiliser ultérieurement, mais il envisage également d'y intégrer le crédit-temps, l'interruption de carrière, voire même, la formation. Il appartient à présent au ministre Peeters d'élaborer rapidement un projet, car il intéresse fortement tant les travailleurs que les employeurs.

Qui dit embouteillages, dit nouveaux chefs d’entreprise - Peter Tuybens

Janvier - En 2015, nous sommes restés coincés dans les embouteillages pendant un nombre spectaculaire de 607 heures. Les Belges perdent un temps considérable dans les bouchons en allant travailler, principalement pendant les heures de pointe du matin et du soir. En faisant preuve d’une gestion flexible de l’environnement de travail classique, nous pouvons éviter qu’un tel nombre d’heures soient perdues à « attendre ». C'est ici qu'est apparu le célèbre terme « Le Nouveau Travail » il y a environ 10 ans.

Chroniques 2015

À propos d’Acerta