3 conseils pour rester pertinent en tant que bureau de comptables et d’experts-comptables
De nos jours, tout le monde peut rapidement et facilement gérer sa comptabilité en ligne en utilisant toutes sortes d’outils et de logiciels. Les bureaux de comptables et d’experts-comptables aussi disposent de systèmes de plus en plus intelligents qui simplifient leur travail. Les nouvelles technologies modifient drastiquement le paysage du secteur. L’ère numérique pose de nombreux défis – qui peuvent heureusement aussi offrir des opportunités. De quelle manière vous aident-ils à mieux servir vos clients ? Comment rester pertinent dans un avenir proche ? Comment assurer la continuité de votre bureau ? Vous trouverez trois conseils ci-dessous.
1. Optimisez les processus de votre agence
Les experts s’accordent à dire que la robotisation, la numérisation et l’intelligence artificielle (IA) offrent plus d’avantages que d’inconvénients. L’IA élimine les tâches répétitives, standardise les processus et contribue à réduire la charge de travail élevée.
Bien que l’IA élimine certaines tâches administratives, le besoin de spécialisation restera bien présent. Les comptables et experts-comptables doivent se recycler en permanence. À cet égard, la numérisation représente un levier qui permet aux comptables de se concentrer davantage sur le contenu complexe. Pendant ce temps, les systèmes complexes automatisent le reste. Autrement dit : fini les trois à quatre mois de retard dans votre comptabilité et ne vivre que trimestre par trimestre.
En rendant les processus de votre agence plus efficace à l’aide de l’IA, vous vous assurez l’enthousiasme de vos clients à l’égard des services que vous offrez. En outre, l’amélioration de l’efficacité a une autre conséquence avantageuse : plus de temps. Plus de temps pour pouvoir vous concentrer sur des éléments au sein de votre agence qui vous permettent de vraiment faire la différence.
2. Fournissez des conseils proactifs, fondés sur des données et en temps réel
La robotisation permet donc de gagner du temps. Le gain de temps signifie que vous pouvez consacrer plus de temps pour des conseils de meilleure qualité et une attention accrue pour le client. La technologie permet également de mieux répondre à l’évolution de la demande des clients. Parce que le client est plus que jamais placé au cœur des préoccupations.
Tous les membres de votre bureau souhaitent évidemment offrir le meilleur service possible aux clients. Les bureaux de comptables et d’experts-comptables se distingueront à l’avenir principalement en améliorant la collaboration avec le client et en développant des services innovants.
Il ressort de notre enquête que 53 % des collègues comptables et experts-comptables estiment que la comptabilité en temps réel constitue l’avenir de la profession des comptables. La prestation de services basée sur des données et l’expérience client gagnent constamment en importance. Et cela nécessite non seulement des données, mais aussi un traitement intelligent de ces données et donc une intelligence artificielle. Les données vous donnent également la possibilité de mieux répondre aux besoins de votre client et de vous différencier ainsi de la concurrence.
3. Faites de la numérisation votre carte de visite et soyez en ligne
Un réseau solide vaut son pesant d’or. Cela ne s’applique pas seulement au lien avec vos clients qui vous recommandent à leurs amis, à leur famille et à leurs connaissances via le bouche-à-oreille. Votre visibilité et votre profil en ligne peuvent également faire des merveilles.
Les événements de réseautage ne sont plus le seul endroit où l’on peut rencontrer des collègues ou des futurs clients en tant que comptable ou expert-comptable. Une grande part de votre groupe-cible, et surtout la nouvelle génération de clients, se trouve en ligne. Vous devez donc les atteindre là.
Soyez actif sur les médias sociaux, en créant un profil sur Facebook et LinkedIn et en postant fréquemment. En outre, avoir un propre site est naturellement une nécessité incontournable. Avez-vous déjà un propre site ? Dans ce cas, vous pouvez éventuellement le renforcer à l’aide de l’intelligence artificielle avec un agent conversationnel qui répond et traite les questions standard des clients ou des films avec des trucs et astuces. Si vous vous y prenez bien, votre présence en ligne vous apportera plus de clients que votre présence physique à un événement. Alors que cela prend moins de temps.
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Écrit par Lieven Delzeyne
Sales Director Acerta