Précédent

Le bureau comptable de demain : du papier à la numérisation

01 septembre 2020 Expert-comptables
Lieven Delzeyne

Le secteur de la comptabilité et des experts-comptables n’a jamais eu autant de travail. Tant sur le plan du contenu que de l’organisation, tout évolue. En outre, au début de cette année, la crise du coronavirus et le travail à domicile massif ont entraîné une augmentation du nombre de tâches administratives et de demandes des clients traitées par voie numérique. La numérisation : un défi ou une opportunité ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Automatisation, la fin du comptable ? Bien au contraire !

Outre la « numérisation », l’« automatisation » est un autre terme qui gagne en importance. Mieux encore : ces concepts amènent de nombreux avantages dans leur sillage, allant d’un gain de temps considérable à une réduction des coûts et une plus grande flexibilité.

La numérisation et l’automatisation, tout comme la robotisation et l’intelligence artificielle (IA), s’avèrent être un défi majeur pour de nombreux bureaux de comptables et d’experts-comptables. Elles impliquent que tout se fasse « sans papier » : toutes les communications avec les clients, notamment l’envoi de pièces justificatives, sont numériques et toutes les archives sont conservées en ligne. Toutefois, 62 % des comptables ont indiqué qu’ils voyaient surtout les possibilités de l’IA dans une enquête réalisée par Acerta avant la crise du coronavirus. Et ce, non seulement pour le bureau, mais aussi pour les clients et leurs propres collaborateurs.

Se concentrer davantage sur le service client et « l’essence de votre activité »

Les avantages liés à l’automatisation et à la robotisation sont nombreux. C’est pourquoi 58 % des comptables ont déjà investi avant la crise du coronavirus dans l’automatisation ou la robotisation, dont 27 % dans une mesure importante ou très importante.

Quels sont précisément les avantages possibles ? Pour n’en citer que quelques-uns : vous retrouvez tous les fichiers en un seul clic, vous pouvez enfin dire adieu à de nombreux dossiers, vous effectuez moins de tâches répétitives, vous pouvez augmenter le confort de travail et la productivité de vos collaborateurs tout en rendant vos clients plus « indépendants ». Désormais, ils peuvent facilement rechercher des fichiers, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité.

L’IA peut supprimer certaines tâches administratives, mais le besoin de spécialisation continue de croître. Le client d’aujourd’hui ne veut pas seulement voir des chiffres et des graphiques : il veut des conseils bien étayés sur son entreprise et recherche une valeur ajoutée. Il a besoin d’une personne qui participe à la réflexion, de quelqu’un qui a de l’expertise et des connaissances. Vous aurez plus de temps pour cela grâce à l’IA.

Les systèmes comptables existants ont besoin d’être renouvelés

Les systèmes comptables modernes constituent en outre des outils stratégiques pour attirer une nouvelle génération de clients : de nombreux starters sont nés à l’ère numérique, sont plus habitués à l’automatisation et sont également prêts à scanner leurs documents eux-mêmes. De nombreux nouveaux clients considèrent leur comptable comme un véritable conseiller et non comme une personne qui tient simplement à jour leurs frais et revenus.

Nos comptables belges ont dû mettre complètement de côté leurs réticences et adopter totalement les systèmes comptables numériques, même si ceux-ci avaient déjà le vent en poupe depuis quelque temps. Que vous ayez déjà investi dans l’IA ou non, c’est le bon moment pour évaluer et faire des ajustements ou pour consulter des pairs de votre secteur.

Besoin d’un conseil sur le plan numérique ?

Consultez notre page d'offres pour obtenir plus d'informations sur nos services et conseils.

Service et conseils

Partagez cet article

Lieven Delzeyne_acerta

Écrit par Lieven Delzeyne

Sales Director Acerta

Articles liés

Expert-comptables

L’IA dans le secteur de la comptabilité : ami ou ennemi ?

07 mars 2024
Lieven Delzeyne

L’intelligence artificielle n’est plus un secret pour personne, y compris au sein du secteur de la comptabilité. L’IA a également trouvé le moyen de faciliter la vie des experts-comptables, mais que peut-elle apporter aujourd’hui et comment va-t-elle encore évoluer ?

En savoir plus
vennootschapsrecht_acerta
Expert-comptables

Nouveau droit des sociétés : la date limite approche

13 mars 2023
Mohamed Abrddane

Le droit des sociétés et des associations a fait l’objet d’une réforme approfondie en 2019. Au plus tard le 31 décembre 2023, toutes les sociétés et associations doivent s’être converties en l’une des nouvelles formes juridiques. Vos clients sont-ils déjà en ordre ?

En savoir plus
Expert-comptables

Crise énergétique : mesures d’aide pour les indépendants

19 octobre 2022

La hausse des prix de l’énergie a de lourdes conséquences pour bon nombre d’indépendants. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré un ensemble de mesures d’aide. Vos clients rencontrent des difficultés ? Conseillez-les sur les mesures.

En savoir plus