Précédent

Le bureau comptable de demain : du papier à la numérisation

01 septembre 2020 Lieven Delzeyne Comptables et Expert-comptables

Le secteur de la comptabilité et des experts-comptables n’a jamais eu autant de travail. Tant sur le plan du contenu que de l’organisation, tout évolue. En outre, au début de cette année, la crise du coronavirus et le travail à domicile massif ont entraîné une augmentation du nombre de tâches administratives et de demandes des clients traitées par voie numérique. La numérisation : un défi ou une opportunité ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Automatisation, la fin du comptable ? Bien au contraire !

Outre la « numérisation », l’« automatisation » est un autre terme qui gagne en importance. Mieux encore : ces concepts amènent de nombreux avantages dans leur sillage, allant d’un gain de temps considérable à une réduction des coûts et une plus grande flexibilité.

La numérisation et l’automatisation, tout comme la robotisation et l’intelligence artificielle (IA), s’avèrent être un défi majeur pour de nombreux bureaux de comptables et d’experts-comptables. Elles impliquent que tout se fasse « sans papier » : toutes les communications avec les clients, notamment l’envoi de pièces justificatives, sont numériques et toutes les archives sont conservées en ligne. Toutefois, 62 % des comptables ont indiqué qu’ils voyaient surtout les possibilités de l’IA dans une enquête réalisée par Acerta avant la crise du coronavirus. Et ce, non seulement pour le bureau, mais aussi pour les clients et leurs propres collaborateurs.

Se concentrer davantage sur le service client et « l’essence de votre activité »

Les avantages liés à l’automatisation et à la robotisation sont nombreux. C’est pourquoi 58 % des comptables ont déjà investi avant la crise du coronavirus dans l’automatisation ou la robotisation, dont 27 % dans une mesure importante ou très importante.

Quels sont précisément les avantages possibles ? Pour n’en citer que quelques-uns : vous retrouvez tous les fichiers en un seul clic, vous pouvez enfin dire adieu à de nombreux dossiers, vous effectuez moins de tâches répétitives, vous pouvez augmenter le confort de travail et la productivité de vos collaborateurs tout en rendant vos clients plus « indépendants ». Désormais, ils peuvent facilement rechercher des fichiers, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité.

L’IA peut supprimer certaines tâches administratives, mais le besoin de spécialisation continue de croître. Le client d’aujourd’hui ne veut pas seulement voir des chiffres et des graphiques : il veut des conseils bien étayés sur son entreprise et recherche une valeur ajoutée. Il a besoin d’une personne qui participe à la réflexion, de quelqu’un qui a de l’expertise et des connaissances. Vous aurez plus de temps pour cela grâce à l’IA.

Les systèmes comptables existants ont besoin d’être renouvelés

Les systèmes comptables modernes constituent en outre des outils stratégiques pour attirer une nouvelle génération de clients : de nombreux starters sont nés à l’ère numérique, sont plus habitués à l’automatisation et sont également prêts à scanner leurs documents eux-mêmes. De nombreux nouveaux clients considèrent leur comptable comme un véritable conseiller et non comme une personne qui tient simplement à jour leurs frais et revenus.

Nos comptables belges ont dû mettre complètement de côté leurs réticences et adopter totalement les systèmes comptables numériques, même si ceux-ci avaient déjà le vent en poupe depuis quelque temps. Que vous ayez déjà investi dans l’IA ou non, c’est le bon moment pour évaluer et faire des ajustements ou pour consulter des pairs de votre secteur.

Besoin d’un conseil sur le plan numérique ?

Consultez notre page d'offres pour obtenir plus d'informations sur nos services et conseils.

Service et conseils

Partagez cet article

Acerta_Lieven_Delzeyne

Écrit par Lieven Delzeyne

Sales Director Acerta

Articles liés

3 conseils pour rester pertinent en tant que bureau de comptables et d’experts-comptables
Comptables et Expert-comptables

3 conseils pour rester pertinent en tant que bureau de comptables et d’experts-comptables

08 octobre 2020 Lieven Delzeyne

Les nouvelles technologies modifient drastiquement le paysage du comptable ou de l’expert-comptable. Comment rester pertinent dans un avenir proche ? Comment assurer la continuité de votre bureau ?

En savoir plus