Précédent

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés dont les comptables et experts-comptables doivent avoir connaissance

07 janvier 2021 Expert-comptables
Mieke Bruyninckx

Chaque nouvelle année apporte son lot de changements et de nouveautés. Quels sont les nouveautés et les changements qui vous concernent, en tant que comptable ou expert-comptable ? En voici un aperçu.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les cotisations sociales des indépendants en 2021

Les cotisations sociales provisoires des indépendants sont calculées sur leurs revenus d’il y a 3 ans. Pour le calcul des cotisations de 2021, les revenus de 2018 sont indexés. Le pourcentage d’indexation légal s’élève cette année à 3,46668 %.

Le pourcentage de cotisation reste inchangé. Un indépendant paie toujours 20,50 % de cotisations sociales sur son revenu professionnel.

Qu’en est-il du droit passerelle ?

Le droit passerelle a subi de nombreux changements en ce début d’année. Le droit passerelle de redémarrage en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 a désormais disparu.
La règlementation en matière de droit passerelle de crise pour les indépendants ayant été contraints d’interrompre leur activité et les indépendants dépendant des secteurs soumis à une mesure de fermeture obligatoire a, quant à elle, été étendue jusqu’au 31 janvier 2021. Cela signifie que le double droit passerelle de crise est également prolongé jusque fin janvier.

À partir du 1er février 2021, les indépendants pourront toujours compter sur des aides, mais à d’autres conditions. En effet, un nouveau droit passerelle de crise a été créé et restera d’application au moins jusque fin mars. Le nouveau système repose sur deux piliers :

  1. Interruption forcée
  2. Poursuite de l’activité avec baisse de chiffre d’affaires d’au moins 40 %
  3. La quarantaine sans être malade
  4. La garde d’enfants parce que les enfants ne peuvent temporairement pas aller à l’école/la crèche

Le droit passerelle classique change aussi. En cas de faillite, d’interruption forcée ou de cessation d’activité entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, les assouplissements suivants sont d’application :

  • Les starters ne doivent avoir payé que deux trimestres de cotisations au lieu de quatre ;
  • Le cumul avec un revenu de remplacement est possible, mais limité au montant du droit passerelle ;
  • En plus du maintien des droits d’assurance maladie, les droits de pension sont également maintenus pour un maximum de quatre trimestres.

Le délai de demande est prolongé de deux trimestres pour les événements ayant eu lieu entre le 1er avril 2020 et le 31 décembre 2020.

Aide accordée aux fournisseurs

Une nouvelle mesure de soutien a été accordée aux fournisseurs des entreprises contraintes de fermer. Les fournisseurs doivent prouver qu’ils ont subi une baisse de chiffre d’affaires (ou de masse salariale) de 65 % à cause de la fermeture de l’entreprise de leurs clients.

Autres changements dont vous devez avoir connaissance en tant que comptable ou expert-comptable

Pour finir, d’autres changements pouvant avoir un impact sur l’organisation du travail de vos clients ont été opérés début 2021. Le congé de naissance pour les pères et les coparents a été étendu, de nouvelles conditions de RCC ont été fixées, l’indexation salariale pour la commission paritaire 200 est connue et une nouvelle règlementation en matière de travail associatif est entrée en vigueur. Ainsi, le champ d’application du travail associatif est limité au secteur sportif et une indemnité minimale de 3,57 euros par heure (non indexée) est appliquée. Découvrez les autres conditions ici.

Devenez partenaire d’Acerta en 2021

Envie d’obtenir les bonnes grâces de votre clientèle ? En tant que partenaire comptable d’Acerta, vous serez en contact direct avec des experts, gagnerez du temps grâce à notre soutien en ligne et serez le premier à être informé des évolutions importantes.

Devenir partenaire

Partagez cet article

Mieke Bruyninckx_acerta

Écrit par Mieke Bruyninckx

Conseillère juridique

Articles liés

vennootschapsrecht_acerta
Expert-comptables

Nouveau droit des sociétés : la date limite approche

13 mars 2023
Mohamed Abrddane

Le droit des sociétés et des associations a fait l’objet d’une réforme approfondie en 2019. Au plus tard le 31 décembre 2023, toutes les sociétés et associations doivent s’être converties en l’une des nouvelles formes juridiques. Vos clients sont-ils déjà en ordre ?

En savoir plus
Expert-comptables

Crise énergétique : mesures d’aide pour les indépendants

19 octobre 2022

La hausse des prix de l’énergie a de lourdes conséquences pour bon nombre d’indépendants. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré un ensemble de mesures d’aide. Vos clients rencontrent des difficultés ? Conseillez-les sur les mesures.

En savoir plus
Expert-comptables

Guidez vos clients pendant le conflit Russie-Ukraine

03 mai 2022

Comment pouvez-vous les guider et les conseiller ? Quelles mesures sont prévues pour les indépendants dont le chiffre d’affaires baisse considérablement en raison du conflit ? Qu’en est-il des Ukrainiens qui veulent devenir indépendants en Belgique ?

En savoir plus