Précédent

Leçons destinées aux employeurs après la crise du coronavirus

05 novembre 2021 Employeurs

Pour la douzième année consécutive, Acerta, en collaboration avec le site d’emploi StepStone, a invité les travailleurs belges à partager leur point de vue sur le marché de l’emploi actuel. Ils sont plus de 3000 à avoir pris part à cette enquête annuelle. Après plus d’un an de travail à domicile et de conférences téléphoniques, Talent Pulse 2021 nous a permis de formuler dix conseils destinés aux employeurs après la crise du coronavirus. En voici déjà quelques-uns. 

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Le marché de l’emploi inspire à nouveau confiance aux travailleurs

Plus d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageaient de changer d’employeur. Le nombre d’offres d’emploi a également monté en flèche par rapport à l’année dernière. Malgré le nombre croissant de candidatures et l’économie qui se stabilise progressivement, la pénurie structurelle de main-d’œuvre continue néanmoins de se faire sentir. La « guerre des talents » fait à nouveau rage et des milliers de postes demeurent vacants. Le renforcement de votre personnel actuel doit donc figurer en tête de votre liste de priorités.

2. L’option du travail à domicile est importante dans le choix d’un emploi

Le travail hybride, l’une des méthodes permettant de favoriser le bien-être des travailleurs, est une conséquence directe de la pandémie. Nous avons tous trouvé la voie du télétravail et nous y avons pris goût. L’équilibre entre le travail au bureau et le travail à domicile n’est pas encore parfait, mais près de 90 % des travailleurs interrogés déclarent opter pour une forme de travail hybride, un mélange équilibré entre le travail à domicile et le travail au bureau. Les travailleurs en tiennent également compte au moment de choisir leur nouvel employeur. Près de 50 % des personnes interrogées ont déclaré être plus productives à domicile, même si près de la moitié d’entre elles ont également déclaré qu’elles aimeraient retourner au bureau à mi-temps. Ce temps passé au bureau peut alors être délibérément rempli de brainstormings, de réunions et d’activités visant à stimuler la cohésion entre collègues et à renforcer leur implication dans l’organisation.

3. L’engagement en faveur du bien-être est indispensable

Pour faire en sorte que vos travailleurs continuent d’être heureux au travail, vous pouvez également vous engager pour leur bien-être. Les organisations qui mettent tout en œuvre pour favoriser le bien-être de leurs travailleurs et qui leur confient des responsabilités sont celles que ces derniers veulent rejoindre et celles où ils souhaitent rester.

Le travail à domicile a amené de plus en plus d’organisations à se concentrer sur le rendement plutôt que sur la présence. Il s’agit d’une évolution positive, car elle confère au personnel plus d’autonomie et de liberté pour organiser ses journées de travail. Attention toutefois à ne pas en sous-estimer les inconvénients, car le risque de burn out est en effet plus élevé.

Une enquête axée sur le bien-être vous permet de vous assurer que vos efforts favorisent le bien-être de vos collaborateurs. La communication transparente et l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont les points les plus importants qui ressortent de l’enquête Talent Pulse.

4. Mobilité interne

La mobilité professionnelle accrue doit être relativisée : si les travailleurs belges osent postuler à nouveau et explorer d’autres voies professionnelles, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez perdu vos collaborateurs. Six travailleurs sur dix préféreraient changer d’orientation professionnelle tout en gardant leur employeur actuel. La mobilité interne peut être la solution idéale. En organisant les ensembles de tâches différemment, vous pouvez non seulement pourvoir des postes vacants en interne, mais aussi attirer de nouveaux collaborateurs sur la base du potentiel et de la motivation.

Si vous misez sur les points forts de vos collaborateurs et leur permettez de satisfaire leurs aspirations, ils seront moins susceptibles de quitter votre organisation. En l’occurrence, une méthodologie basée sur les talents pour mettre en lumière les talents et le potentiel de votre personnel se révélera donc bien utile.

Partagez cet article

Articles liés

Employeurs

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une politique en matière de diversité ?

25 mars 2024
Sabine Goossens

Notre société est de plus en plus diversifiée, le lieu de travail suit donc la même tendance. L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, car il leur permet de se présenter comme un employeur socialement responsable et de recruter plus largement, augmentant ainsi les chances de trouver de nouveaux ta...

En savoir plus
Employeurs

Droit individuel de formation et plans de formation

01 février 2024
Annelies Baelus

Le deal pour l’emploi prévoit les plans de formation et les journées de formation individuelle pour les employés. Que doivent donc mettre en place les entreprises et comment les aborder concrètement ?

En savoir plus
Employeurs

Recrutement de (nouveaux) talents : comment s'y prendre ?

18 janvier 2024
Kate Hansen

Les PME sont moins friandes à l’idée d’embaucher du personnel. Il existe cependant d’autres moyens de trouver et de mettre à profit les bons talents en période de pénurie de main-d’œuvre.

En savoir plus