mobilité durable, mobilité alternative, leasing de vélo, vélo de société 3 manières de mettre en œuvre la mobilité durable dans votre entrepris
Précédent

3 manières de mettre en œuvre la mobilité alternative dans votre entreprise

16 septembre 2019 Annelies Baelus Employeurs

Nous devons gérer de manière plus consciencieuse la mobilité, comme le prouvent la problématique des embouteillages et le changement climatique. En outre, il s’agit aussi de l’approche adoptée par la Semaine de la Mobilité. Cette semaine a pour objectif de donner un coup de pouce aux gens pour franchir le pas vers les moyens de mobilité durable. Nous vous donnons d’ores et déjà de l’inspiration pour vous y mettre dans votre organisation.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Instaurez une politique en matière de vélo

Le vélo gagne du terrain par rapport à la voiture pour les déplacements domicile – lieu de travail : en cinq ans, le pourcentage de travailleurs adeptes du vélo a doublé. Les gens sont toujours plus soucieux de l’environnement et le vélo électrique permet aussi de surmonter de plus grandes distances. En tant qu’employeur, réagissez en proposant un leasing de vélo, des vélos de société et une indemnité vélo à vos collaborateurs. Une politique en matière de vélo assure un bon déroulement général.

2. Informez-vous sur les possibilités en matière de transports en commun

Outre le nombre croissant de cyclistes, de plus en plus de personnes se rendent au travail en transports en commun, même si cette augmentation est légèrement moindre. Bruxelles est en tête : près d’un travailleur sur six y emprunte régulièrement le bus, le tram, le métro ou le train. Une intervention financière pour les transports en commun est obligatoire. En cas de nouveau bureau, vérifiez à l’avance si la gare ou l’arrêt de bus est facilement accessible depuis cet emplacement.

3. Proposez un budget mobilité

Vous pouvez proposer à vos travailleurs un budget mobilité dans le cadre d’un package salarial flexible. Avec ce budget, les travailleurs peuvent choisir des moyens de mobilité durable alternative à la place de leur voiture de société. Les travailleurs sont demandeurs d'une rémunération flexible, mais nous constatons actuellement que les employeurs sont plutôt en attente du budget mobilité. Proposer différentes solutions de mobilité individuelles demande quelques adaptations au sein de la politique RH.

 

En plus d’être meilleur pour l’environnement, investir dans des solutions de mobilité durable vous permet de répondre aux souhaits de vos travailleurs, ce qui fait de vous un employeur attrayant.

Aligner votre politique de mobilité sur les besoins de vos collaborateurs ?

Vous voulez aligner votre politique de mobilité sur les besoins de vos collaborateurs, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors, suivez notre formation « Du budget de mobilité à l’indemnité vélo : toutes les règles dans la pratique » pour un aperçu de toutes les solutions et possibilités de mobilité et la réglementation correspondante.

Envie d’en savoir plus ?
Partagez cet article
Annelies Baelus

Écrit par Annelies Baelus

Director Legal, Reward & Formations chez Acerta.

Articles liés

Plan mobilité : proposez une diversité de choix
Employeurs

Plan mobilité : proposez une diversité de choix

23 septembre 2019

Un plan cafétéria permet aux travailleurs de choisir entre diverses options de mobilité. En effet, chacun est différent et chacun a ses préférences personnelles.

En savoir plus
Au travail à vélo ? L'indemnité vélo vous récompense !
Employeurs

Au travail à vélo ? L'indemnité vélo vous récompense !

19 septembre 2019 Kaatje Verloes

La journée « #jevaisauboulotavelo » a lieu le 19 septembre. L'objectif consiste à ce que le plus grand nombre de travailleurs aillent travailler à vélo ce jour-là. D'une enquête d’Acerta, il apparaît qu'une multitude de travailleurs se rendent régulièrement au travail à vélo.

En savoir plus
Le vélo de société gagne en popularité
Employeurs

Le vélo de société gagne en popularité

26 juin 2019

De plus en plus de travailleurs optent pour le vélo de société. C’est surtout le leasing d’e-bikes qui a le vent en poupe. Comment fonctionne le leasing vélo ?

En savoir plus