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Application corona : les choses à faire et à ne pas faire pour les employeurs

09 octobre 2020 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

En cas de contact de plus d’un quart d’heure à moins de 1,5 m d’une personne testée positive au COVID-19, ils recevront une notification anonyme.

Qu’en est-il exactement de l’utilisation de l’application Coronalert sur le lieu de travail ? Les employeurs peuvent-ils obliger leurs travailleurs à installer l’application ? Qu’en est-il si le smartphone est un appareil de société ? Existe-t-il des alternatives ?

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Un employeur peut-il obliger ses travailleurs à installer l’application ?

En tant qu’employeur, vous pouvez encourager vos collaborateurs à installer l’application, mais vous ne pouvez pas les y obliger. Une large utilisation sur le lieu de travail permettrait toutefois de détecter rapidement des contaminations potentielles et de prendre les mesures (de quarantaine) nécessaires. Vous ne devez d’ailleurs pas oublier que l’application est un outil complémentaire. Vous devez toujours suivre les obligations et mesures générales de prévention et de sécurité.

Qu’en est-il si votre travailleur a un GSM de société ?

Si votre travailleur a un GSM de société, vous pouvez en tant qu’employeur envoyer certaines applications vers les appareils via un système MDM (Mobile Device Management). L’application sera ainsi installée sur tous les appareils. Cela n’entraîne toutefois pas l’utilisation obligatoire de celle-ci.

À faire :

  • Conseillez à vos travailleurs d'installer l’application
  • Continuez de suivre les mesures en vigueur

À ne pas faire :

  • Vous ne pouvez pas obliger vos travailleurs à installer l’application

Existe-t-il des alternatives que les employeurs peuvent bel et bien appliquer ?

Vous devez surtout considérer l’application comme un outil complémentaire. Vous cherchez une autre solution ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions telles qu’un registre des présences ou un enregistrement du temps/une pointeuse pour tracer quels contacts ont eu lieu sur le lieu de travail.

L’Autorité de Protection des Données permet à l’employeur d’informer les autres travailleurs d’une contamination, sans mentionner l’identité de la ou des personnes concernées en vue, par exemple, de la prévention d’une propagation ultérieure. De cette manière et en concertation avec le service de prévention, on pourra évaluer les collaborateurs qui doivent se faire tester et être mis en quarantaine au cours de cette période.

À faire :

  • Prévoyez aussi d’autres solutions pour répertorier les contacts entre les collègues.
  • Informez vos collaborateurs en cas de contamination, sans divulguer l’identité de la personne en question.

À ne pas faire

  • Ne comptez pas exclusivement sur l’application corona pour lutter contre la propagation.
  • Ne divulguez pas l’identité des collaborateurs contaminés.

Employez vos collaborateurs de manière flexible

Cette crise a bouleversé vos processus et votre organisation de travail ? Dans ce cas, c’est l’occasion de revoir votre politique RH et de la réinventer. Efficace, flexible, lean et parée pour l’avenir.

Optimisez votre politique RH

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Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

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