Rémunérer et récompenser de manière correcte
Nous vous aidons à mettre en place une politique de bonus intéressante afin que vous puissiez respirer d’un point de vue financier, récompenser vos collaborateurs et dénicher de nouveaux talents.
La prime bénéficiaire a été lancée le 1er janvier 2018 en tant que nouvelle option bonus qui vient s’ajouter au bonus non récurrent lié aux résultats, au bonus classique et aux warrants. Avec cette prime, les employeurs peuvent partager une partie de leurs bénéfices avec leurs collaborateurs en guise de bonus. Au cours des neuf premiers mois de 2019, deux fois plus d’entreprises que l’année précédente ont versé une prime bénéficiaire. Pourtant, il ne s’agit toujours que de 8 entreprises sur 1000.
Les entreprises qui font des bénéfices peuvent utiliser la prime bénéficiaire pour octroyer un bonus supplémentaire à tous leurs collaborateurs. C’est une façon fiscalement avantageuse de récompenser et de motiver vos collaborateurs : la prime bénéficiaire n’est pas soumise aux cotisations ONSS parce qu’elle n’est pas considérée comme une rémunération. En tant qu’employeur, il vous appartient chaque année de verser ou non la prime.
Le succès de la prime bénéficiaire a été doublé cette année : 8 employeurs sur 1000 ont récompensé leurs collaborateurs avec une telle prime au cours des 9 premiers mois de 2019. Étant donné que la prime bénéficiaire est octroyée après la clôture annuelle, qui se déroule habituellement de mars à juillet, ces chiffres donnent un bon aperçu du nombre total de primes bénéficiaires en 2019. En 2019, d’autres possibilités ont été ajoutées à la prime bénéficiaire : calcul sur la base des prestations de travail effectives et exclusion en cas de sortie de service.
En moyenne, 1585 euros des bénéfices sont donnés par travailleur. Ce sont surtout les entreprises occupant moins de 20 travailleurs qui optent pour la prime bénéficiaire : elles représentent 77 % des entreprises qui octroient cette option de bonus. 19 % des primes bénéficiaires sont octroyées dans des entreprises moyennes et 4 % dans des grandes entreprises.
Vous pouvez opter pour une prime bénéficiaire identique ou une prime bénéficiaire catégorisée. En cas de prime bénéficiaire identique, tous les travailleurs reçoivent le même montant fixe ou pourcentage de leur salaire. En cas de prime bénéficiaire catégorisée, vous pouvez distinguer des catégories et leur octroyer des montants différents. Vu que vous devez traiter tous les travailleurs de la même manière, la prime bénéficiaire est un bonus collectif. Il y a donc peu de place pour l’individualisation.
En outre, la prime bénéficiaire est uniquement liée au résultat financier de votre organisation. Vous pouvez également déterminer d’autres objectifs avec vos travailleurs, comme une optimisation des processus ou moins d’accidents de travail, qui ne sont alors plus uniquement mesurés et récompensés avec les bénéfices.
Dans tous les cas, la prime bénéficiaire est une façon intéressante de motiver vos collaborateurs : c’est un extra qui vient s’ajouter au package salarial en ces temps de modération salariale. Seuls 7 % d’impôts et une cotisation de solidarité de 13,07 % sont retenus.
Nous vous aidons à mettre en place une politique de bonus intéressante afin que vous puissiez respirer d’un point de vue financier, récompenser vos collaborateurs et dénicher de nouveaux talents.
Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail
Comment se sont passés nos déplacements domicile-lieu de travail en 2020 ? La cinquième édition du baromètre de mobilité annuel d’Acerta montre comment les travailleurs belges se sont déplacés au travail, lorsqu’ils se sont déplacés au travail.
En savoir plusFin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions
La Cour constitutionnelle a abrogé l’allocation de mobilité début 2020 (cash for car).
En savoir plusDavantage de bonus octroyés malgré le coronavirus
En 2020, les employés seront 18 % de plus à recevoir un bonus. La crise du coronavirus n’a donc pas encore eu d’incidence sur les bonus, même si cette tendance risque de s’inverser l’année prochaine.
En savoir plus