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Cinq opportunités de gagner la guerre des talents pour les PME

15 juin 2021 Employeurs
Liesbet Coninx

Les PME de notre pays se montrent optimistes : pas moins de 46 % d'entre elles embaucheront du personnel dans les 6 prochains mois. Toutefois, 65 % des petites et moyennes entreprises déclarent que trouver les candidats adéquats constitue un défi de taille. C'est ce qui ressort du tout premier baromètre de l’emploi PME réalisé par Acerta, ETION et VKW Limburg. Autre constat à souligner : les PME disposent également de nombreuses opportunités d'optimiser leur politique du personnel.

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Les PME se développent, même après le coronavirus

Les PME belges portent un regard positif sur l’avenir après (plus d’)un an de coronavirus : pas moins de 46 % d'entre elles embaucheront de nouveaux travailleurs dans les 6 mois à venir. Par ailleurs, 17 % des PME préfèrent attendre. Lorsque des recrutements sont prévus, ils sont durables : il s'agit principalement de contrats à durée indéterminée et à durée déterminée.

Une longueur d’avance dans la guerre des talents ?

Bien que de nombreuses PME aient de bonnes intentions, 65 % estiment qu'il sera difficile de trouver le personnel adéquat, selon le premier baromètre de l'emploi PME. Heureusement, nous avons aussi découvert des opportunités pour les PME qui peuvent vous aider à gagner la guerre des talents.

Opportunité 1 : optez pour une politique salariale optimale

Vous pouvez proposer à vos (futurs) collaborateurs une multitude d’avantages extralégaux qui bénéficient de la neutralité budgétaire. Si la rémunération flexible est monnaie courante dans les grandes entreprises, elle l’est nettement moins dans les PME. Il s’agit d’une occasion manquée, car cette option peut également être parfaitement adaptée à une PME. Et ce, sans lourdes charges administratives. Les avantages ? Vous attirez plus facilement de nouveaux talents et vous augmentez la satisfaction des collaborateurs. Une rémunération flexible vaut certainement la peine d’être envisagée.

Opportunité 2 : jetez un coup d'œil à la concurrence

En tant que PME, vous souhaitez offrir un salaire compétitif à vos candidats ? Dans ce cas, il est utile de savoir ce que vos concurrents ont à offrir. Cependant, 66 % des participants au baromètre de l’emploi PME admettent n’en avoir aucune idée, tandis que 37 % aimeraient avoir cette information.

Opportunité 3 : concentrez-vous sur le potentiel

Le baromètre de l'emploi PME montre également qu'une bonne adéquation avec la culture d'entreprise (89,6 %) est considérée comme plus importante qu'une correspondance parfaite avec le profil recherché (63,7 %). Quand les profils manquent, la recherche de la perle rare peut prendre beaucoup de temps, et la plupart des PME ne le savent que trop bien. C'est pourquoi, aujourd'hui, elles accordent plus d'importance à l'esprit d'équipe, à l'attitude et la volonté d’apprentissage qu’aux compétences techniques.

Opportunité 4 : évaluez systématiquement

Les entretiens d'évaluation représentent un maillon essentiel de votre politique des RH, pour les nouvelles recrues aussi. En effet, ces entretiens permettent de revenir sur la période écoulée, mais aussi de se tourner vers l'avenir. Le feed-back et le feed-forward engendrent des collaborateurs motivés et une meilleure rétention dans votre organisation. Cependant, il ressort du baromètre de l’emploi PME que 53 % des PME n'organisent pas systématiquement des entretiens d'évaluation. Bon nombre d’organisations peuvent donc encore s’améliorer dans ce domaine.

Opportunité 5 : faites appel à un expert en ressources humaines

Les PME ne peuvent pas toujours se permettre d’avoir un responsable RH dédié à temps plein (12 %). La plupart du temps (dans 39 % des cas), les RH font partie des attributions d’un collaborateur. Néanmoins, une politique des RH réfléchie peut vous aider à gagner la guerre des talents. De plus, vous ne devez pas nécessairement recruter un responsable RH : vous pouvez également vous faire assister par les experts RH d'Acerta.

Le potentiel individuel, vos ressources de demain

Où et comment trouver de nouveaux collaborateurs qui répondent à vos attentes ? Du talent, il y en a, aussi bien en interne qu’en externe. Outre l’expérience, la connaissance et l’expertise, il est important de porter également attention à l’attitude, au potentiel ainsi qu’à la capacité d’apprentissage. 

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Écrit par Liesbet Coninx

 Liesbet Coninx, Managing Director Payroll Services, Acerta

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