Précédent

Comment allez-vous ?

23 avril 2020 Sarah De Groof Employeurs

Comment allez-vous ? C’est la question qu’a posée Acerta à 238 collaborateurs de sa division Consult. Étant donné que tout le monde se voit contraint de travailler à temps plein depuis son domicile en ces temps de coronavirus, cette question est loin d’être superflue. Il n’existe en effet que très peu d’études sur les conséquences du travail à domicile prolongé. Voici un récapitulatif des résultats.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Travail à domicile + famille = défi

Les collaborateurs d’Acerta Consult indiquent que le travail à domicile pose plusieurs défis. Pour 4 travailleurs d’Acerta Consult sur 10, l’association travail à domicile-vie de famille en est un. Les principales raisons ? Devoir s’occuper des enfants et leur accorder de l’attention (48 %) et savoir établir des limites entre temps de travail et vie privée (25 %).

Toutefois, cela ne veut pas dire que les collaborateurs ne vont pas bien. 93 % déclarent que leur famille et eux se portent bien : ils gratifient leur bien-être général d’une note égale ou supérieure à 7 sur 10. En outre, 98 % indiquent être en bonne santé physique.

Connexion saine, déconnexion à temps

Ces défis révèlent toutefois l’importance de la déconnexion, surtout lorsque l’on travaille à domicile. Grâce à une étude scientifique, nous avons d’ailleurs appris qu’il existait deux types de personnes : les « intégrateurs » (qui concilient vie privée et vie professionnelle) et les « séparateurs » (qui préfèrent dissocier leur vie privée de leur vie professionnelle). La réalité nous montre que les séparateurs sont généralement plus nombreux. C’est pourquoi il est essentiel d’établir des règles et des accords précis en matière de travail à domicile pour que la connexion au travail puisse être saine et que la déconnexion s’opère en temps voulu.

Télétravailler aux temps du corona ?

Restez informé des dernières mesures grâce à notre FAQ reprenant les questions fréquemment posées sur le coronavirus.

Consultez notre FAQ

Partagez cet article

Sarah De Groof

Écrit par Sarah De Groof

Senior Consultant chez Acerta

Articles liés

Semaine du bonheur au travail :  la recette pour des collaborateurs heureux
Employeurs

Semaine du bonheur au travail : la recette pour des collaborateurs heureux

21 septembre 2020 Nele Ronsmans

Comment vous assurer que votre collaborateur se sente toujours bien au travail ? Nele Ronsmans, Senior Consultant chez Acerta, vous dévoile la recette pour obtenir des collaborateurs heureux.

En savoir plus
Vers une politique de bien-être durable en 6 étapes
Employeurs

Vers une politique de bien-être durable en 6 étapes

30 juin 2020 Hannelore Van Meldert

En raison de la crise du coronavirus, votre organisation et votre personnel ont dû s’approprier une « nouvelle méthode de travail » du jour au lendemain.

En savoir plus
Des collaborateurs résilients ? Pensez à leur bien-être
Employeurs

Des collaborateurs résilients ? Pensez à leur bien-être

25 mai 2020 Yves Plees

De coronacrisis brengt heel wat heftige emoties teweeg, zoals angst, stress en somberheid. Maar crisissen bieden ook kansen. Kansen om beter voor elkaar, en dus ook voor je medewerkers, te zorgen.

En savoir plus