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Comment éviter un licenciement collectif ?

29 octobre 2021 Employeurs
Tom Dirix

Selon le Service public fédéral Emploi, le nombre d’annonces de licenciement collectif a connu un pic au mois de septembre. Que disent les chiffres ? Qu’est-ce qu’un licenciement collectif ? Et plus important encore : comment éviter un licenciement collectif ? Nous vous l’expliquons dans cet article de blog.

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Pic des licenciements collectifs

D’après les statistiques du Service public fédéral Emploi, nous avons assisté à un pic du nombre d’annonces de licenciement collectif au mois de septembre 2021, ce qui concernerait 1073 travailleurs. Depuis janvier 2021, 70 unités techniques d’exploitation ont annoncé un projet de licenciement collectif, impliquant un total de 5376 travailleurs. Il s’agit principalement des secteurs de la métallurgie et des transports. Mais quand parle-t-on de licenciement collectif ?

Qu’est-ce qu’un licenciement collectif ?

On parle de licenciement collectiflorsqu’une organisation licencie un certain nombre de personnes au cours d’une période de 60 jours et que le motif n’est en aucun cas lié aux prestations individuelles des collaborateurs.

Le licenciement collectif est repris dans trois réglementations différentes. Le seuil du nombre de travailleurs licenciés diffère par réglementation et est toujours proportionnel au nombre total de travailleurs au sein de l’organisation.

  • procédure d’information et de consultation, ou CCT 24 ;
  • indemnité de licenciement collectif, ou CCT 10 ;
  • politique d’activation en cas de restructuration.

Vous souhaitez en savoir plus sur le licenciement collectif et ses limites, ou désirez connaître la différence entre le licenciement collectif, le licenciement multiple et la fermeture d’une entreprise ? Découvrez cette formation.

Procéder à un licenciement ?

Votre organisation rencontre des difficultés ? Si vous n’avez plus d’autre choix et que vous êtes obligé de licencier un ou plusieurs collaborateurs, il est essentiel de le faire de manière respectueuse et conformément aux règles juridiques. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit certes d’une décision importante pour les collaborateurs licenciés, mais aussi pour les collaborateurs qui restent en service. Une communication transparente est ici indispensable.

Le licenciement n’est pas la panacée

Gardez à l’esprit que le licenciement n’est pas la seule option pour réduire vos frais. Il existe plusieurs solutions alternatives pour éviter un licenciement (collectif). Vous pouvez éliminer les coûts « cachés », optimiser votre politique salariale, faire preuve de créativité en matière de durée du travail, etc. ouvous pouvez partager des travailleurs. Une nouvelle forme de collaboration qui vous permet de partager vos frais de personnel avec une ou plusieurs autres organisations. Découvrez tout à ce sujet dans ce podcast.

Le « partage de travailleurs » permet non seulement à votre organisation de souffler, mais aussi d’enrichir le parcours professionnel des travailleurs prêtés. Ces derniers ont en effet la possibilité d’acquérir des connaissances et de l’expérience ailleurs, tout en conservant un emploi. Grâce à Bridge, Acerta vous offre une solution globale qui garantit un partage de travailleurs harmonieux et correct. Apprenez-en davantage dans ce livre blanc.

Vers un futur stable et durable

Les conséquences de la crise du coronavirus restent perceptibles partout. Bon nombre d’entreprises ont un grand besoin d’économiser ou pire encore, de licencier. Acerta peut vous assister dans les deux cas, pour que vous preniez les bonnes décisions.

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Tom Dirix_acerta

Écrit par Tom Dirix

Juriste chez Acerta

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