Précédent

Congé parental 1/10 : une année couronnée de succès ?

24 juillet 2020 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

Le 1er juin 2020, le congé parental 1/10 a soufflé sa première bougie. Grâce à ce régime, les parents peuvent désormais utiliser la formule de congé parental avec encore plus de flexibilité. Mais peut-on parler de véritable succès jusqu’à présent ? Après avoir analysé les données de plus de 32 000 employeurs, Acerta a constaté que c’était bien le cas.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un demi-jour de congé par semaine ou un jour complet toutes les deux semaines

Le congé parental permet aux travailleurs de suspendre temporairement ou de réduire leurs prestations de travail afin de passer plus de temps avec leurs enfants. Chaque parent a en effet droit à quatre mois de congé parental maximum pour chaque enfant jusqu’à l’âge de 12 ans. Celui-ci peut être pris à temps plein, à mi-temps, à 4/5 ou, depuis le 1er juin 2019, à 1/10.

Auparavant, les parents devaient prendre au moins un jour de congé parental par semaine. Afin de répondre aux besoins de toutes les familles, le congé parental 1/10 a été lancé il y a un peu plus d’un an.

1 travailleur sur 500 a recours au congé parental 1/10

En juin 2020, nous avons constaté que quatre fois plus de parents ont recours au congé parental 1/10 depuis son lancement. En juin, juillet et août 2019, 0,05 % des travailleurs belges ont en moyenne pris un congé parental 1/10 dans le secteur privé. Un an plus tard, ce pourcentage est passé à 0,20 %, soit 1 travailleur sur 500. Dans la tranche d’âge où la parentalité est la plus probable, à savoir chez les 25-45 ans, 1 travailleur sur 300 a même recours à ce régime.

Davantage de pères prennent un congé parental

Pouvons-nous conclure que le congé parental 1/10 remporte un franc succès, malgré les autres formes de congé parental (corona) et le chômage temporaire ? Absolument : nos chiffres révèlent que la popularité de cette variante de congé parental ne fait que croître mois après mois. Même au cours de ces derniers mois marqués par le chômage temporaire et le congé parental corona, les travailleurs sont restés fidèles au congé parental 1/10.

Autre élément remarquable : presque autant d’hommes (0,18 %) que de femmes (0,21 %) optent pour le congé parental 1/10. Le congé parental peut être pris par tous les travailleurs. Tant la mère que le père peuvent y avoir recours pour le même enfant. En tant qu’employeur, vous devez également donner votre accord.

Externaliser votre administration relative au crédit-temps et aux congés thématiques ?

Contactez nos experts pour en savoir plus ou obtenir une offre sans engagement.

En savoir plus

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Que faire si votre collaborateur souhaite travailler à temps partiel ?
Employeurs

Que faire si votre collaborateur souhaite travailler à temps partiel ?

25 février 2021 Liselot Baert

Votre collaborateur aimerait travailler à temps partiel ? Nous vous donnons un aperçu des possibilités et des formalités associées.

En savoir plus
Brexit : quelles mesures de soutien existe-t-il ?
Employeurs

Brexit : quelles mesures de soutien existe-t-il ?

19 février 2021 Nele Mertens

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Entre-temps, la période de transition, qui durait jusque fin 2020, a également pris fin. Votre organisation dépend-elle du commerce avec le Royaume-Uni ?

En savoir plus
Comment éviter l’accumulation des jours de vacances
Employeurs

Comment éviter l’accumulation des jours de vacances

19 février 2021 Marijke Beelen

En 2020, la planification des vacances a représenté un véritable défi pour les employeurs. Bon nombre de travailleurs ont en effet reporté leurs projets de vacances en raison du coronavirus. Il n’est donc pas étonnant que certains jours n’aient pas encore été pris à la fin de l’année.

En savoir plus