Précédent

De plus en plus d’entreprises passent aux fiches de paie numériques

17 août 2021 Employeurs
Liesbet Coninx

De plus en plus d’entreprises découvrent les avantages d’une numérisation approfondie de leur administration. Une étude menée par Acerta auprès de plus de 40 000 entreprises montre que 53,3 % d’entre elles envoient leurs fiches de paie à leurs travailleurs par voie numérique. L’influence de la crise du coronavirus et l’utilisation croissante des canaux de communication numériques jouent un rôle évident dans cette évolution.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Tendance à la hausse

Le gain de popularité de la fiche de paie numérique ressort clairement des chiffres : en 2018, seule une entreprise sur dix envoyait ses fiches de paie par voie électronique. En 2019, ce ratio était déjà passé à presque une entreprise sur 4. Cette tendance à la hausse se poursuit également cette année. En 2021, 53,3 % des employeurs, soit plus de la moitié, utilisent une plateforme en ligne pour fournir à leurs travailleurs leurs fiches de paie de manière numérique.

44,6 % de ces 53,3 % s’appuient sur une administration salariale partiellement numérique. Dans ces cas-là, l’employeur reçoit encore souvent des demandes individuelles de fiche au format papier. Les autres 8,7 % d’employeurs ont entre-temps numérisé l’ensemble de leur administration salariale. Ce passage à une administration salariale entièrement numérique correspond d’ailleurs à l’augmentation des chiffres généraux sur la numérisation, passant de 1,4 % en 2018 à 3,5 % en 2019 pour maintenant atteindre 8,7 % en 2021.

Accélération

La crise du coronavirus a notamment eu pour effet d’accélérer la numérisation de manière générale : les achats, les paiements et l’échange de documents officiels par voie numérique sont désormais bien intégrés. En ce qui concerne l’administration salariale, de nombreux arguments peuvent expliquer la popularité croissante des fiches de paie électroniques  ; elles ne sont pas seulement pratiques et synoptiques pour le travailleur. Elles simplifient en outre l’administration pour l’employeur, font gagner du temps et sont écologiques.

La fiche de paie numérique pour tous ?

Si cette tendance se poursuit, elle ne constitue qu’une étape logique vers la numérisation complète de l’administration salariale. Les applications mobiles et les services en ligne tels que Doccle permettent aux travailleurs de consulter plus facilement leurs fiches de paie au format numérique, qu’ils aient un emploi de bureau ou non. La fiche de paie numérique devrait connaître une évolution similaire à celle que nous avons connue pour les chèques-repas. Depuis 2016, les travailleurs reçoivent leurs chèques-repas par voie électronique et ce changement s’est déroulé sans encombre.

Ne manquez pas le train de l’accélération numérique

Une administration RH plus performante et plus efficace ? C’est possible grâce à Connect HR Office, l’outil RH qui permet non seulement une plus grande automatisation, mais aussi une diminution du travail manuel.

Découvrez tous les avantages de Connect HR Office ici

Partagez cet article

Écrit par Liesbet Coninx

 Liesbet Coninx, Managing Director Payroll Services, Acerta

Articles liés

Employeurs

La prime bénéficiaire a le vent en poupe

14 septembre 2023
Catherine Langenaeken

Malgré des conditions économiques difficiles, un groupe légèrement plus important de cols blancs a reçu des primes bénéficiaires cette année, et le montant moyen a également augmenté. C'est ce que montre notre enquête. La prime bénéficiaire est donc un moyen intéressant de récompenser vos employés.

En savoir plus
Employeurs

La digitalisation des processus RH

24 mai 2023
Sofie Michiels

Gain de temps, efficacité, analyse des données… Les avantages de la digitalisation sont nombreux. Cependant, les organisations belges sont à la traîne en ce qui concerne la digitalisation des processus RH. Quels changements numériques observons-nous déjà aujourd’hui ? Et quels sont les projets d’avenir des organisations ?

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les avantages d’un dossier numérique du personnel ?

06 février 2023

Vous occupez du personnel ? Vous êtes alors tenu de consigner et de conserver certaines données de vos travailleurs dans un dossier du personnel. Un tel dossier peut néanmoins devenir rapidement volumineux et manquer de clarté. La solution ? Un dossier numérique du personnel.

En savoir plus