Précédent

Déplacements domicile-lieu de travail : comment propulser le vélo en tête du peloton ?

16 septembre 2020 Employeurs
Ellen Van Grunderbeek

La mobilité reste un sujet brûlant, même en temps de coronavirus. Alors qu’il est devenu moins évident de prendre les transports en commun, le vélo est de plus en plus considéré comme une solution alternative appréciable. Des chiffres récents révèlent que 15 % des Flamands se rendent déjà régulièrement au travail à vélo à l’heure actuelle. Nous sommes donc sur la bonne voie.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’impact des employeurs

En tant qu’employeur, vous pouvez participer à la percée du vélo comme le moyen de transport par excellence. Outre les avantages financiers qu’il vous procure, vous donnez également une image positive de l’entreprise, car vous marquez des points en matière de durabilité. Vous devenez un employeur plus attractif bénéficiant d’une meilleure rétention et vous favorisez également la santé physique et mentale de vos travailleurs. Tout le monde y gagne.

En tant qu’employeur, vous pouvez influencer le choix du moyen de transport de vos travailleurs. Mais comment donner au vélo un rôle plus important ?

Politique vélo : le choix vous appartient

Votre politique vélo peut s’établir de différentes manières. Vous pouvez mettre le vélo à disposition comme un « extra » venant s’ajouter à la rémunération normale.

Si vous ne voulez pas engager de frais supplémentaires en tant qu’employeur, vous pouvez demander à votre travailleur de consacrer une partie de salaire au financement du vélo, notamment grâce à un plan cafétéria ou à une politique salariale flexible. Vos travailleurs pourront ainsi composer une partie de leur salaire avec d’autres éléments que de l’argent et choisir un vélo de société. À titre d’exemple, un travailleur qui échange 50 euros de salaire brut dans le cadre d’un leasing vélo peut circuler pendant trois ans sur un vélo d’une valeur de 2000 euros.

En outre, consacrer le surplus d’un budget de leasing voiture à un vélo est également possible. Si votre travailleur opte pour une voiture de société plus petite, il peut investir un supplément dans un vélo.

Enfin, vous pouvez également souscrire à un achat groupé de vélos pour vos collaborateurs.

Une politique vélo adaptée à vos travailleurs

Chaque travailleur est différent. Une politique vélo hétérogène vous permet de répondre aux besoins et aux desiderata de tous vos travailleurs.

Sur la base du contrat-cadre que vous avez conclu avec la société de leasing, votre travailleur peut choisir son fournisseur de vélo (central ou local à proximité de son domicile ou de son lieu de travail) et parmi les modèles proposés. Cela peut aller d’un vélo ordinaire à un vélo électrique en passant par un vélo cargo, un triporteur, un vélo pliant ou même un speed pedelec. Des marques et des modèles plus chers ainsi que des e-bikes sont également à portée de main dans une offre différenciée. À la fin du contrat, votre travailleur peut remettre le vélo ou le racheter à la valeur du marché et continuer à l’utiliser à titre privé.

Outre le vélo lui-même, vous pouvez également prévoir divers accessoires (sacoche, cadenas, etc.), les frais d’entretien et de garage et même des équipements sanitaires pour les pédales au sein de votre entreprise.

Tous les accords en matière d’octroi et d’utilisation du vélo sont fixés dans un plan de leasing vélo établi entre votre travailleur et vous. Une politique vélo apporte également plus de clarté sur les questions du vol, de l’entretien, des dommages et de l’utilisation du vélo pendant la suspension du contrat de travail pour cause de maladie ou de crédit-temps.

Un avantage durable et intéressant

d’un vélo de société, vous pouvez également octroyer à vos collaborateurs une indemnité vélo exonérée de 0,24 euro/kilomètre dans le cadre d’un déplacement domicile-lieu de travail. Il convient alors de prouver, au moyen d’une déclaration sur l’honneur, que le déplacement domicile-lieu de travail s’effectue à vélo (il n’est pas nécessaire que ce soit tous les jours). Vous donnez ainsi un coup de pouce financier à vos collaborateurs cyclistes. Si votre secteur vous l’impose ou si des accords ont été conclus au niveau de l’entreprise, l’indemnité vélo vient s’ajouter obligatoirement.

Une politique vélo peut également être combinée avec une politique en matière de voiture de société. Les investissements que vous réalisez dans le vélo sont déductibles fiscalement. En misant sur le vélo, vous êtes moins dépendant des coûts variables liés à l’utilisation d’une voiture de société.

Outre les économies de temps de déplacement et de stationnement et les avantages pour la santé, votre travailleur est également gagnant sur le plan financier en optant pour le vélo. Les déplacements domicile-lieu de travail sont exonérés de cotisations. L’usage purement privé est également exonéré, à condition que le vélo soit effectivement utilisé pour les déplacements domicile-lieu de travail. Si le vélo est exclusivement utilisé à titre privé, des cotisations sociales seront dues sur la valeur réelle de l’avantage.

Intégrez la mobilité à une politique de rémunération flexible

Des enquêtes montrent que plus de 70 % des collaborateurs belges veulent avoir leur mot à dire dans la composition de leur package salarial. Grâce à un plan cafétéria, une forme de politique salariale flexible, vous pouvez jouer sur ce souhait de vos collaborateurs.

Plan cafétéria

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus
Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus