Précédent

Déplacements domicile-lieu de travail : état des lieux

05 mars 2020 Glenn van Oevelen Employeurs

Qu’en est-il des déplacements domicile-lieu de travail ? Comme chaque année, Acerta a utilisé son baromètre de mobilité pour examiner les modes de déplacements des travailleurs belges. Les résultats de cette étude ? La voiture règne toujours en maître sur nos routes, mais de plus en plus de collaborateurs optent aussi pour une combinaison de différents modes de transport.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La voiture domine la route

Le résultat frappant du baromètre de mobilité d’Acerta est que 6 travailleurs sur 10 du secteur privé optent pour la voiture. Alors qu’en 2018, on constatait encore une stagnation des voitures de société, elles repartent à la hausse en 2019. En outre, davantage de femmes ont obtenu une voiture de société en 2019, ce qui est la principale raison de la hausse en 2019.

Statu quo pour le vélo

Bien que la petite reine soit très populaire, le vélo en tant que moyen de transport exclusif n’a pas connu de croissance supplémentaire en 2019. Le pourcentage de travailleurs belges qui optent exclusivement pour le vélo stagne à 14,1 %. Le nombre de travailleurs qui enfourchent régulièrement leur vélo a toutefois augmenté de 15,7 % par rapport à l’année précédente : 1 sur 3 opte régulièrement pour le vélo.

Mobilité multimodale

De plus en plus de travailleurs optent pour une solution de mobilité combinée. Généralement, la voiture est combinée avec un autre moyen de transport, principalement le vélo. Cette tendance n’est pas si surprenante, car la mobilité multimodale répond à la situation individuelle du travailleur. En effet, il n’y a pas une solution de mobilité unique et certainement pas une solution unique pour tous. Étant donné que les circonstances de la journée (pensez à la météo, aux enfants qu’il faut aller chercher à l’école, etc.) influencent les choix du travailleur. Ceci confirme également la tendance en matière de RH pour 2020 : mettre votre collaborateur au centre de l’attention grâce à l’individualisation et au travail sur mesure paie pour votre organisation.

Solutions de mobilité dans votre plan cafétéria : #acertainement pour une rémunération flexible

La mobilité est un élément incontournable de la rémunération flexible. Acerta vous aide à envisager la mobilité sous un angle plus moderne et étendu comme un élément de votre plan cafétéria et à établir une politique équilibrée en la matière.

Découvrez le plan cafétéria

Partagez cet article

glenn-van-oevelen-ok.png

Écrit par Glenn van Oevelen

Managing Consultant Legal & Reward chez Acerta

Articles liés

Intervention de l’employeur dans les frais de transport dès le premier kilomètre
Employeurs

Intervention de l’employeur dans les frais de transport dès le premier kilomètre

23 juin 2020 Annelies Bries

A partir du 1er juillet 2020, l’employeur est tenu d’intervenir dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail en bus, tram, métro ou Waterbus dès le premier kilomètre.

En savoir plus
Résultats Talent Pulse : De la mobilité d’emploi à l’immobilité d’emploi
Employeurs

Résultats Talent Pulse : De la mobilité d’emploi à l’immobilité d’emploi

21 avril 2020

Le dixième anniversaire du Talent Pulse d'Acerta, notre enquête annuelle auprès des travailleurs, a été une édition unique inoubliable. Non seulement parce que, cette année, l'enquête est tombée en pleine crise de coronavirus, mais aussi parce que cette crise a un impact évident sur les résultats.

En savoir plus
Le budget mobilité doit-il encore décoller ?
Employeurs

Le budget mobilité doit-il encore décoller ?

21 janvier 2020 Annelies Baelus

Les embarras de circulation en Belgique sont tristement célèbres. Face à ce problème, le gouvernement fédéral a élaboré le budget mobilité. Vos collaborateurs roulent en voiture de société ou salariale ? Alors, depuis mars 2019, ils peuvent échanger celle-ci contre un modèle moins polluant. Même si le système ne semble pas vraiment décoller pour le...

En savoir plus