Prenez soin de vos collaborateurs
Une politique de bien-être à l’épreuve du temps qui correspond aux besoins de vos travailleurs ? Nos experts vous aident à maintenir vos collaborateurs en bonne santé et motivés.
Plus d'infos
La crise du coronavirus suscite de nombreuses émotions vives, comme la peur, le stress et la morosité. Mais les crises offrent aussi des opportunités. Possibilités de mieux prendre soin les uns des autres, et donc de vos collaborateurs. De manière à ce qu’ils continuent à venir sur le lieu de travail (numérique) avec énergie.
La récente étude de reprise d'Acerta, qui a permis de savoir dans quelle mesure les employeurs étaient prêts pour la reprise de leurs activités, révèle que 55 % des entreprises tiendront davantage compte de la santé mentale et physique de leurs collaborateurs. Cette attention supplémentaire n’est pas un luxe superflu : 1 à 2 travailleurs sur 10 se sentent extrêmement anxieux.
Plus que jamais, les collaborateurs ont besoin d'un soutien psychosocial pour faire face au stress que cause cette crise du coronavirus. 80 % des employeurs attendent dès lors que leurs membres du personnel soient encore plus exigeants sur le plan de la santé. La peur de la contamination, l'équilibre entre travail et famille, la charge de travail accrue et l’incertitude quant à l’avenir constituent l’environnement idéal pour un risque accru de burn-out et d’autres problèmes psychosociaux.
La peur est une réaction tout à fait normale et naturelle. Même si elle ne peut certainement pas prendre le dessus, car elle peut se transformer en panique et en surcharge prolongée. Chaque travailleur réagit différemment à des situations stressantes. Là où l'un reste serein, l'autre paniquera. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce que chacun se sente bien dans sa peau.
En tant qu’employeur, vous voulez guider au mieux votre organisation et vos travailleurs tout au long de cette période difficile. Mais savez-vous réellement comment se portent vos collaborateurs ? Mieux vaut prévenir que guérir, il est donc conseillé de se faire une idée claire de leur bien-être général. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre des mesures ciblées pour les maintenir motivés.
Évaluer, c’est savoir, quand on sait ce que l’on évalue. Comment évaluez-vous précisément le bien-être de vos collaborateurs ? Et comment élaborer une politique pour l’approche des problèmes psychosociaux et d'autres problèmes ? Lors d’une enquête sur le bien-être, nous nous concentrons sur les cinq thèmes suivants :
Afin que vous puissiez identifier clairement les cas à risque et les anticiper à un stade précoce. Avec un plan d'action mûrement réfléchi, en coachant les individus et les groupes, en élaborant une politique de télétravail, en proposant des solutions RH efficaces, mais surtout en continuant à bien suivre leur situation et à les surveiller. De cette manière, vous pouvez mieux adapter vos initiatives internes, de sorte qu’elles correspondent davantage à la réalité spécifique de votre organisation.
Une politique de bien-être à l’épreuve du temps qui correspond aux besoins de vos travailleurs ? Nos experts vous aident à maintenir vos collaborateurs en bonne santé et motivés.
Plus d'infosPouvez-vous instaurer les autotests coronavirus au travail ?
Depuis le 6 avril, tout le monde peut se procurer un autotest coronavirus en pharmacie. En tant qu’employeur, pouvez-vous utiliser ces autotests sur le lieu de travail ? Quelles sont les possibilités de ces tests ?
En savoir plusLe congé de vaccination est arrivé : que dit la loi ?
Le 9 avril, la loi relative au congé de vaccination a été publiée. La loi a pour but de faciliter la campagne de vaccination et d’atteindre un taux de vaccination d’au moins 70 % au sein de la population.
En savoir plusLes chômeurs temporaires (toujours) mobilisés dans les secteurs critiques
Depuis le début de la crise du coronavirus déjà, les chômeurs temporaires ont la possibilité de soutenir les secteurs critiques. Vous souhaitez faire appel à des collaborateurs au chômage temporaire ? C’est encore possible en 2021. Acerta vous dresse la liste des possibilités.
En savoir plus