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Désignez une personne de contact pour la traçabilité des contacts

04 novembre 2020 Miet Vanhegen Employeurs

Vous êtes une entreprise qui offre des biens ou services aux consommateurs ? Avez-vous déjà désigné une personne de contact à laquelle vos clients et les membres de votre personnel peuvent s’adresser en cas de possible infection au coronavirus ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le faire. Désigner et faire connaître une personne de contact constitue en effet une des règles minimales que les entreprises qui offrent des biens ou services aux consommateurs doivent respecter.

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Mesures minimales de lutte contre le coronavirus pour les entreprises

Pour endiguer la propagation du coronavirus, différentes règles ont été fixées pour les entreprises et les associations qui offrent des biens ou services aux consommateurs. Celles-ci ont été consignées dans des protocoles propres aux secteurs. En l’absence d’un tel protocole, les règles minimales suivantes s’appliquent :

  • Informez les clients à temps des mesures de prévention en vigueur et prévoyez des formations adaptées pour les travailleurs
  • Garantissez une distance de 1,5 m entre chaque personne
  • Il n’est possible de faire des achats qu’avec maximum une autre personne du même ménage ou avec qui il y a un contact étroit permanent. Les enfants mineurs d’un même ménage peuvent toutefois accompagner.
  • La durée des achats est de 30 minutes maximum.
  • 10 m2 d’espace doivent être prévus par client. Si la surface accessible est inférieure à 20 m², deux personnes maximum peuvent entrer si la distance de 1,5 m peut être respectée.
  • Le port des masques et équipements de protection individuelle est obligatoire dans certains établissements ou très fortement recommandé lorsque les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées.
  • Évitez les rassemblements.
  • Mettre les ressources nécessaires à l’hygiène des mains à la disposition des clients et du personnel.
  • Assurez une bonne ventilation.
  • Désignez une personne de contact à laquelle les clients et membres de votre personnel peuvent s’adresser en cas de possible infection au coronavirus en vue de la traçabilité des contacts.

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Vos travailleurs ont besoin d’un cadre juridique clair et précis ainsi que d’un environnement sain et sécurisé afin de s’épanouir.  Une politique RH durable rime avec une main d’œuvre motivée. 

Assurez le bien-être de vos collaborateurs

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Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

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