Précédent

Désignez une personne de contact pour la traçabilité des contacts

04 novembre 2020 Miet Vanhegen Employeurs

Vous êtes une entreprise qui offre des biens ou services aux consommateurs ? Avez-vous déjà désigné une personne de contact à laquelle vos clients et les membres de votre personnel peuvent s’adresser en cas de possible infection au coronavirus ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le faire. Désigner et faire connaître une personne de contact constitue en effet une des règles minimales que les entreprises qui offrent des biens ou services aux consommateurs doivent respecter.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Mesures minimales de lutte contre le coronavirus pour les entreprises

Pour endiguer la propagation du coronavirus, différentes règles ont été fixées pour les entreprises et les associations qui offrent des biens ou services aux consommateurs. Celles-ci ont été consignées dans des protocoles propres aux secteurs. En l’absence d’un tel protocole, les règles minimales suivantes s’appliquent :

  • Informez les clients à temps des mesures de prévention en vigueur et prévoyez des formations adaptées pour les travailleurs
  • Garantissez une distance de 1,5 m entre chaque personne
  • Il n’est possible de faire des achats qu’avec maximum une autre personne du même ménage ou avec qui il y a un contact étroit permanent. Les enfants mineurs d’un même ménage peuvent toutefois accompagner.
  • La durée des achats est de 30 minutes maximum.
  • 10 m2 d’espace doivent être prévus par client. Si la surface accessible est inférieure à 20 m², deux personnes maximum peuvent entrer si la distance de 1,5 m peut être respectée.
  • Le port des masques et équipements de protection individuelle est obligatoire dans certains établissements ou très fortement recommandé lorsque les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées.
  • Évitez les rassemblements.
  • Mettre les ressources nécessaires à l’hygiène des mains à la disposition des clients et du personnel.
  • Assurez une bonne ventilation.
  • Désignez une personne de contact à laquelle les clients et membres de votre personnel peuvent s’adresser en cas de possible infection au coronavirus en vue de la traçabilité des contacts.

#acertainement pour l'optimalisation de vos ressources humaines

Vos travailleurs ont besoin d’un cadre juridique clair et précis ainsi que d’un environnement sain et sécurisé afin de s’épanouir.  Une politique RH durable rime avec une main d’œuvre motivée. 

Assurez le bien-être de vos collaborateurs

Partagez cet article

Écrit par Miet Vanhegen

Articles liés

Le contrôle du respect des mesures préventives COVID-19 devient répressif
Employeurs

Le contrôle du respect des mesures préventives COVID-19 devient répressif

20 novembre 2020 Amandine Boseret

Les portes de votre entreprise peuvent-elles simplement rester ouvertes ? Il vous faut alors respecter bon nombre de mesures sanitaires. Si vous ne le faites pas, vous risquez de lourdes amendes et peut-être même l'emprisonnement.

En savoir plus
Le personnel soignant reçoit de nouvelles aides
Employeurs

Le personnel soignant reçoit de nouvelles aides

12 novembre 2020 Ellen Van Grunderbeek

La semaine passée, le gouvernement fédéral a annoncé une série de nouvelles mesures de soutien, dont plusieurs destinées au secteur des soins de santé. De quelles mesures s’agit-il précisément ? Et qui y a droit ?

En savoir plus
Heures illimitées pour les étudiants qui apportent leur aide dans le secteur des soins de santé et dans l’enseignement
Employeurs

Heures illimitées pour les étudiants qui apportent leur aide dans le secteur des soins de santé et dans l’enseignement

12 novembre 2020 Nele Mertens

Une proposition de loi a été introduite au parlement afin de permettre aux étudiants d’aider plus facilement les secteurs des soins de santé et de l’enseignement. Mais qu’est-ce qui va précisément changer ? À qui s’applique cette mesure ? Et quelle procédure faut-il suivre ?

En savoir plus