Précédent

En cas de problèmes concernant les vacances légales après l’été ...

17 août 2021 Employeurs
Marijke Beelen

Le compteur des jours de congé légaux doit être à zéro au 31 décembre. On ne peut pas prendre plus ou moins de jours que ceux qui sont légalement prévus. Idéalement, les vacances et le travail devraient être coordonnés par l’employeur et les travailleurs. Parfois, les vacances ne sont toutefois pas aussi insouciantes qu’elles devraient l’être. Il est préférable de régler immédiatement les questions relatives aux jours de congé légaux.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Si un travailleur prend (trop) peu de vacances ...

Les vacances légales doivent être prises dans l’année même, c’est la loi. Les gens ont besoin de récupérer à temps, c’est pourquoi les vacances légales ont été inventées. Traditionnellement, juillet et août sont les mois de vacances les plus populaires.

Toutefois, en 2021 aussi, le travailleur belge a tendance à reporter ses vacances. Le travail à domicile, l’incertitude quant aux destinations de voyage, la météo, le chômage temporaire... le contexte n’est pas idéal. Un solde important de jours de congé légaux en septembre devrait être un signal d’alarme. Il est alors temps d’agir si vous voulez vous assurer que le travail et les vacances reçoivent chacun leur juste part au cours du second semestre. Une approche active et un rattrapage commencent par une vue d’ensemble claire des tâches à accomplir et de ce que vous savez déjà sur l’intention des collaborateurs concernant leur solde de jours de vacances.

Si un collaborateur ne se présente pas à nouveau comme prévu...

Un travailleur ne peut pas décider unilatéralement de s’absenter du travail plus longtemps que convenu. Dans ce cas, il peut s’agir d’une absence injustifiée, c.-à-d. une absence non justifiée par un congé, une maladie, un cas de force majeure, etc. Cela peut donner lieu à un licenciement pour motif grave.

Si vous constatez qu’un travailleur ne se présente pas comme prévu, il est important d’agir de manière rapide et juridiquement correcte. Il est important que le jour de l’absence injustifiée, vous demandiez immédiatement (par courrier recommandé) que l’absence soit justifiée dans un délai raisonnable. Sur Juricible, vous trouverez les documents modèles adéquats pour cela. Vous deux mises en demeure par courrier recommandé pour absence injustifiée ininterrompue

 

Agir de manière rapide et correcte sur les questions relatives aux vacances légales

Legal Consult Acerta peut certainement vous aider à résoudre les problèmes concernant les vacances légales, les absences injustifiées et, le cas échéant, à accomplir les formalités légales requises pour un licenciement pour motif grave.

Contactez-nous

Partagez cet article

Marijke Beelen_acerta

Écrit par Marijke Beelen

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Comment gérer le licenciement collectif en tant qu’entreprise ?

20 mars 2024
Glenn van Oevelen

licenciement collectif

En savoir plus