Précédent

Épargne-carrière : les Belges souhaitent prendre leurs jours de vacances sur le long terme

12 janvier 2021 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

Économiser des jours de vacances ou des heures supplémentaires pour plus tard ? 73 % des Belges y sont favorables, si leur employeur le leur permet. L’épargne-carrière pourrait en effet constituer la solution pour les heures supplémentaires ou les jours de vacances non utilisés pendant la pandémie du coronavirus.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Économiser ses jours de vacances pour plus tard

L’épargne-carrière, instaurée par la loi sur le travail faisable et maniable, permet aux travailleurs du secteur privé d’épargner des jours de vacances pour plus tard. Vos collaborateurs peuvent décider de prendre moins de jours de vacances pendant quelques années et d’utiliser les jours économisés pour faire un tour du monde, réaliser des travaux, réduire leur charge de travail ou même arrêter de travailler pendant un certain temps. Ils peuvent ainsi gérer une partie de leur carrière à leur guise et y intercaler des moments de répit s’ils en ressentent le besoin.

Ce régime fonctionne sur base volontaire. En d’autres termes, vous ne pouvez en aucun cas contraindre vos collaborateurs à y participer. De plus, seuls des jours de congé extra-légaux – et non des jours de congé légaux – ainsi que des heures supplémentaires et des heures mobiles gratuites peuvent être économisés en vue d’être utilisés ultérieurement dans la carrière sous la forme de congés.

Trois Belges sur quatre souhaitent économiser des jours de vacances ou de récupération supplémentaires pour les utiliser (beaucoup) plus tard

Partir en vacances n’aura pas été facile l’année passée en raison du coronavirus. Vous ne serez dès lors pas surpris d’apprendre que, d’après notre enquête réalisée à la fin de l’année dernière auprès de plus de 2000 travailleurs, près de trois Belges sur quatre (73 %) admettent vouloir économiser des jours de vacances pour plus tard.

Quelle serait la principale raison qui motiverait les travailleurs à économiser ces jours ? Partir plus tôt à la pension. Un peu plus de la moitié (56 %) des personnes intéressées par l’épargne-carrière souhaitent en effet utiliser leurs jours économisés en fin de carrière.

L’épargne-carrière, une solution pour les heures supplémentaires dans le secteur des soins

Bien que le système d’épargne-carrière soit en place depuis 2018, dans la pratique, il rencontre un succès mitigé pour l’instant. En effet, il est encore inexistant dans de très nombreux secteurs, car aucun accord n’a encore été conclu. Le secteur des soins est le secteur par excellence où des heures supplémentaires ont été accumulées pendant la première année du coronavirus et où de nombreux travailleurs ont difficilement pu prendre congé. Malheureusement, ces derniers ne sont pas encore autorisés à économiser des jours de vacances pour plus tard.

L’épargne-carrière pourrait néanmoins constituer une solution, pas seulement pour le secteur des soins, mais aussi pour d’autres où de nombreuses heures supplémentaires ont été prestées. En fin d’année 2020, des milliers de Belges actifs se sont retrouvés avec un surplus de jours de vacances et d’heures supplémentaires. Pour s’en débarrasser rapidement, ils ont donc pris des congés et se sont absentés en masse juste avant la fin de l’année. Différentes entreprises ont dès lors fait face à des problèmes opérationnels. Qui sait, le coronavirus aidera peut-être le système d’épargne-carrière à trouver sa place.

L'épargne-carrière dans votre entreprise ?

Vous souhaitez mettre en place une épargne carrière dans votre entreprise ? Contactez nos conseillers juridiques par téléphone au 016/24.63.40 ou par e-mail :  legal.bruwal@acerta.be.

Contactez-nous

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Emploi de fin de carrière : toujours une allocation (provisoire) à partir de 60 ans
Employeurs

Emploi de fin de carrière : toujours une allocation (provisoire) à partir de 60 ans

08 janvier 2021 Annelies Bries

Grâce à l’emploi de fin de carrière, les collaborateurs plus âgés peuvent moins travailler à l’approche de leur pension. Dorénavant, les travailleurs ne reçoivent une allocation qu’à partir de 60 ans.

En savoir plus
Quels changements en 2021 ?
Employeurs

Quels changements en 2021 ?

05 janvier 2021 Amandine Boseret

L’année 2020 fut agitée, et c’est peu dire. Les changements se sont rapidement succédé en raison de la pandémie de coronavirus. Nous restons donc prudents dans nos prédictions.

En savoir plus
Votre travailleur est parti à l’étranger pendant les vacances de noël, que faire ?
Employeurs

Votre travailleur est parti à l’étranger pendant les vacances de noël, que faire ?

31 décembre 2020 Ellen Van Grunderbeek

Le comité de consultation a décidé de renforcer les règles liées aux voyages à l’étranger. Ce durcissement est mis en place afin éviter que les voyageurs qui reviennent de voyage pendant les vacances de Noël augmentent le nombre d'infections et apportent la nouvelle variante de COVID-19.

En savoir plus