Précédent

Faites en sorte de maintenir la motivation de vos collaborateurs après le confinement

10 juin 2020 Yves Plees Employeurs

Essayer de s’en sortir avec son équipe pendant la crise du coronavirus peut représenter un défi considérable. Et bien que vos collaborateurs aient donné le meilleur d’eux-mêmes au cours de la période écoulée, beaucoup continuent à se sentir incertains dans les circonstances actuelles. Grâce aux conseils suivants, vous maintiendrez leur motivation.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Laissez-les se détendre

Sauf changement, les départs en vacances semblent compromis pour les prochaines semaines... Avec le coronavirus, les voyages lointains vers le sud ne semblent pas être pour tout de suite. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas accorder de repos supplémentaire à vos collaborateurs en accordant des congés ou des vacances.

Un travailleur croule sous le travail tandis que l’autre a des jours de congé en trop ? Un travailleur à qui il reste de nombreux jours de congé conventionnels peut y renoncer en offrant des congés. À condition que le généreux donateur le fasse de manière entièrement volontaire, anonyme et sans contrepartie, ces jours sont alors attribués à un autre travailleur qui en a réellement besoin.

Il existe d'autres solutions créatives pour supprimer les jours de congé en trop de manière juridiquement correcte : en les transférant, en les payant ou avec une épargne-carrière Le système d’épargne-carrière offre à vos travailleurs la possibilité de constituer une épargne de temps libre dont ils pourront faire usage ultérieurement.

Le travail dur peut être récompensé

Prendre soin de vos collaborateurs de manière optimale, ce n’est pas seulement les motiver intrinsèquement, c’est aussi leur offrir des sources de motivation extrinsèques. Pensez par exemple à un plan bonus CCT 90 dans le cadre duquel vous récompensez vos collaborateurs pour la réalisation de certains objectifs mesurables et objectifs. En outre, cette CCT connaît un traitement social et fiscal spécifique, ce qui la rend financièrement plus attractive que le bonus classique.

Les instruments de rémunération flexibles sont à présent encore plus importants pour que vos collaborateurs restent satisfaits et continuent de travailler dans votre organisation. Et ils fonctionnent. Avec un Benefit Motivation Plan, votre organisation et vos collaborateurs reçoivent une solution de rémunération sur mesure. Ils peuvent par exemple choisir parmi une voiture de société, un smartphone, des warrants, etc. Il s’agit en outre d’un outil efficace pour vous profiler en tant qu’employeur et pour mettre en valeur votre employer brand.

Veillez à une rémunération conforme au marché

Les bonus constituent bien entendu un petit plus non négligeable, mais vous devez avant tout veiller à ce que vos collaborateurs reçoivent un salaire de base conforme au marché. Si vous voulez éviter que d'autres employeurs prennent vos talents, mieux vaut être informé de la politique salariale de vos concurrents.

Une rémunération conforme au marché est l'un des éléments principaux d'une politique salariale durable. Pour pouvoir rémunérer conformément au marché, vous avez besoin de données salariales fiables d'autres entreprises comparables. Envie de savoir ce que vos collaborateurs gagneraient auprès de la concurrence ? Curieux de connaître le revenu mensuel moyen que les collaborateurs reçoivent dans une fonction déterminée ? Avec notre outil web pratique, le SalaryBenchmark, vous savez clairement si vous proposez un salaire réaliste à vos collaborateurs. Vous avez ainsi enfin une image représentative du salaire fixe, du salaire variable et de la voiture de société.

Besoin de davantage d'inspiration pour motiver vos collaborateurs ?

Consultez notre plan de relance complet.

Plan de relance

Partagez cet article

Acerta_Yves_Plees.png

Écrit par Yves Plees

Director Acerta Consult

Articles liés

Partager des travailleurs, comment s’y mettre ?
Employeurs

Partager des travailleurs, comment s’y mettre ?

30 octobre 2020 Mieke ten Haaf

Envisagez de partager vos travailleurs avec d’autres employeurs. Le partage de travailleurs constitue une alternative durable pour les collaborateurs inactifs et les vagues de licenciement coûteuses, mais cela ne s’arrête pas là.

En savoir plus
Du changement pour les ruptures de contrat d’un travailleur en crédit temps ?
Employeurs

Du changement pour les ruptures de contrat d’un travailleur en crédit temps ?

14 octobre 2020 Amandine Boseret

Jusqu’à ce jour, on calculait toujours l’indemnité de rupture d’un travailleur en crédit temps sur base de sa rémunération au moment de la rupture. Cependant, un récent arrêt de la Cour de cassation pourrait bien changer la donne.

En savoir plus
Le développement des talents à l’automne
Employeurs

Le développement des talents à l’automne

09 septembre 2020 Erik Vermeiren

De nombreuses organisations travaillent désormais d’une tout autre manière que d’habitude. Cela peut donner à vos travailleurs le sentiment de ne plus être à la bonne place. L’heure du développement des talents a sonné.

En savoir plus