Précédent

Fin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions

08 décembre 2020 Ellen Lammens Employeurs

Fin de la période de transition

La Cour constitutionnelle a abrogé l’allocation de mobilité début 2020 (cash for car). Cette abrogation prendra bientôt effectivement cours, à savoir le 1er janvier 2021. Les pouvoirs publics n’ont d’ailleurs pas (encore) prévu d’adaptation de la législation sur l’allocation de mobilité. Les employeurs feraient donc mieux de rechercher une autre solution pour leurs travailleurs qui bénéficient actuellement d’une allocation de mobilité.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Trois alternatives à l’allocation de mobilité

Certains de vos travailleurs perçoivent une allocation de mobilité ? Et vous n’avez pas encore trouvé d’autre solution ? Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de ces solutions de remplacement de l’allocation de mobilité.

Différentes possibilités existent :

1. Le travailleur bénéficie (à nouveau) d’une voiture de société.

Si un système de rémunération flexible est en place dans l’entreprise, l’employeur et le travailleur peuvent choisir de convertir cette voiture de société en formes de rémunération alternatives.

2. Le travailleur reçoit maintenant un budget mobilité.

Le travailleur peut ainsi consacrer son budget à une ou plusieurs solutions de mobilité alternatives.

3. Le travailleur perçoit une compensation brute à partir du 1er janvier 2021

Cette option est la moins avantageuse puisque cette prime est assortie du paiement de cotisations de sécurité sociale et du précompte professionnel.

Prochaines étapes ?

Si vous n’avez pas encore pris de mesures pour offrir une solution de mobilité alternative, nous vous conseillons de le faire rapidement. Concertez-vous avec les travailleurs concernés et élaborez les solutions de remplacement nécessaires. Votre date butoir ? Le 31 décembre 2020.

Formation : l’optimalisation salariale

Bonus, warrants, voiture de société,… Quelles sont les formules de rémunération les plus avantageuses pour vous et vos collaborateurs ? Découvrez-le lors de cette formation.

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Ellen Lammens

Écrit par Ellen Lammens

Conseillère juridique 

Articles liés

En vacances avec la voiture de société : questions fréquemment posées
Employeurs

En vacances avec la voiture de société : questions fréquemment posées

23 juin 2022 Catherine Langenaeken

Les vacances d’été approchent. Que faire si votre collaborateur part en vacances avec sa voiture de société et... a un accident ? Ou souhaite installer un porte-bagages ? Et peut-il utiliser sa carte de carburant à l’étranger ? Acerta répond à quelques questions fréquemment posées.

En savoir plus
Possibilité d'augmenter l'indemnité de télétravail à partir du 1er juin 2022
Employeurs

Possibilité d'augmenter l'indemnité de télétravail à partir du 1er juin 2022

01 juin 2022 Ellen Van Grunderbeek

Le coût de l'électricité a fortement augmenté au cours des derniers mois. Par conséquent, le montant maximal de l'indemnité de télétravail sera également revu à la hausse à partir du 1er juin 2022.

En savoir plus
Rémunération : il n’y a pas que l’argent qui compte
Employeurs

Rémunération : il n’y a pas que l’argent qui compte

31 mai 2022 Catherine Langenaeken

Comment rémunérer et récompenser vos collaborateurs exactement ? Selon une étude récente de l’université de Gand, la possibilité de télétravailler réduit l’envie de demander une augmentation de salaire. Et selon une enquête réalisée par Acerta auprès de plus de 2000 travailleurs, la rémunération ne doit pas être uniquement composée d’argent.

En savoir plus