Précédent

Harcèlement au travail : briser le tabou

10 février 2021 Employeurs
Miet Vanhegen

Tout comme les enfants, les adultes peuvent également être victimes de harcèlement. Il ressort d’une étude de l’IDEWE, réalisée à l’occasion de la semaine contre le harcèlement moral, que le harcèlement au travail a continué d’exister en 2020, une année pourtant marquée par le travail à domicile. La sensibilisation des dirigeants à cet égard peut permettre de briser le tabou qui entoure cette problématique.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement peut se manifester par des mots (à l’oral ou à l’écrit), des menaces, des actes ou des gestes. Il a pour but (ou pour effet) de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité d’une personne. L’emploi du collaborateur harcelé peut ainsi être mis en péril, ou son environnement de travail peut devenir menaçant, hostile, injurieux, dégradant ou abusif. Les cas de harcèlement ne sont pas anodins, car ils se produisent à maintes reprises au cours d’une période donnée et portent atteinte à un collaborateur.

Nouvelles formes de harcèlement

L’enquête de l’IDEWE révèle que de nouvelles formes de harcèlement ont fait leur apparition. L’application ou non du télétravail, la manière d’aborder les mesures sanitaires, la mise en quarantaine... tant de sujets qui peuvent être source de malentendus et de frustrations entre collègues. Par ailleurs, les formes de collaboration numériques ont parfois amplifié certaines tensions (existantes) et certains actes de harcèlement.

Les dirigeants peuvent briser le tabou

En tant qu’employeur, vous devez intégrer la lutte contre le harcèlement au travail dans votre politique générale de prévention contre les charges psychosociales. Puisqu’il est à présent clair que le télétravail ne disparaîtra pas, mais continuera d’exister sous la forme d’un modèle hybride, vous devez également prêter attention aux nouvelles formes de harcèlement.

Les dirigeants de votre organisation peuvent toutefois jouer un rôle essentiel pour éviter, repérer et résoudre les cas de harcèlement. Tout commence par prendre conscience que le harcèlement peut également se produire en télétravail. En tout état de cause, les dirigeants ont tout intérêt à s’entretenir régulièrement avec les membres de leur équipe, tant individuellement qu’en groupe. Ces entretiens individuels sont notamment nécessaires pour évaluer le bien-être de vos collaborateurs. La crise du coronavirus et le télétravail obligatoire peuvent peser lourdement sur le bien-être mental, mais si des cas de harcèlement viennent s’ajouter à cette situation, le dirigeant est le mieux placé pour briser le tabou qui les entoure, les repérer et les résoudre. Tout ceci est également étroitement lié au renforcement de l’esprit de groupe et de l’engagement au sein de l’organisation. L’engagement constitue l’un des ingrédients de base pour obtenir des travailleurs heureux selon la théorie de l’autodétermination. Si vous vous y investissez activement en tant que dirigeant, vous serez également en mesure d’éviter les cas de harcèlement au sein d’une équipe.

#acertainement pour l'optimalisation de vos ressources humaines après une période difficile

Nous vous épaulons et vous donnons des conseils sur comment optimiser vos RH et donner la priorité à l’humain. Vous serez ainsi prêt(e) pour l’avenir, quel qu’il soit.

En savoir plus

Partagez cet article

Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

Comment assurer un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée sur le lieu de travail ?

09 avril 2024
Miet Vanhegen

Le bien-être mental de vos travailleurs est essentiel. Par conséquent, il est important d’agir de manière proactive. Comment assurer un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée ?

En savoir plus
Employeurs

Vous faites face à des absences (de longue durée) au travail pour cause de maladie ? Faites du bien-être votre priorité.

23 janvier 2024
Miet Vanhegen

L'absentéisme est une préoccupation au sein des entreprises. Des facteurs sous-jacents sont souvent à l'origine de ce phénomène. Le stress, l'épuisement professionnel ou la surconnexion sont des problèmes qui se posent dans de nombreuses organisations. Le bien-être mental doit donc être pris en compte et faire partie de toute politique de ressource...

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus