Précédent

La Grande Démission : est-elle également présente en Belgique ?

28 janvier 2022 Employeurs
Jackie Klaster

Aux États-Unis, les travailleurs seraient plus nombreux que jamais à quitter volontairement leur emploi. Ce phénomène a été baptisé la « Grande Démission ». Constatons-nous la même tendance sur le marché belge de l’emploi ? La réponse est oui, mais dans une moindre mesure.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La mobilité professionnelle atteint des sommets

Au début de la pandémie de coronavirus, le marché belge de l’emploi était presque à l’arrêt. L’incertitude d’une part et les mesures de soutien d’autre part ont réduit le nombre de ruptures de contrats à durée indéterminée, ainsi que le nombre de conclusions de nouveaux contrats.

En 2021, nous avons toutefois constaté davantage de mobilité sur le marché belge de l’emploi, surtout par rapport à l’année 2020 marquée par le coronavirus. Plus de contrats ont été rompus (+ 31 %), mais plus de contrats ont aussi été conclus (+ 32 %). Si l’on compare ces chiffres à 2019, l’année précoronavirus, on remarque une hausse à la fois des nouveaux contrats (+ 4,8 %) et des ruptures de contrats (+ 18,1 %) en 2021.

À l’initiative du travailleur

Lorsqu’un contrat a été rompu en 2021, il l’était généralement à l’initiative du travailleur. Dans 17 % des cas seulement, l’employeur était à l’origine de la décision. Il s’agit du pourcentage le plus bas de ces trois dernières années. Ce sont surtout les jeunes collaborateurs, âgés de 25 à 35 ans, qui souhaitent prendre leur carrière davantage en main.

Accent sur la rétention

Comment votre entreprise peut-elle réagir face à ces mouvements sur le marché de l’emploi en période de pénurie ? Si vous devez mettre votre entreprise en avant pour trouver le personnel adéquat, il ne faut toutefois pas mettre de côté votre politique de rétention. Vous ne voulez certainement pas perdre les talents que votre organisation compte déjà.

Dopez la motivation de vos collaborateurs en misant sur le modèle ABC, une théorie reposant sur des bases scientifiques. N’oubliez pas non plus le rôle des dirigeants, car ils constituent la ligne directe entre votre organisation et vos collaborateurs. Avec des dirigeants qui appliquent le modèle ABC, vous pouvez sans aucun doute compter sur une équipe extrêmement motivée.

Webinaire : Nouvelle façon de travailler, offrez plus d’Autonomie à vos travailleurs

Rejoignez-nous le 22 février 2022 de 13h30 à 15h.  Nos expertes vous donneront tous les éléments pour disposer d’une administration RH digitale optimale et garantir un personnel motivé grâce à l’autonomie.

En savoir plus

Partagez cet article

Écrit par Jackie Klaster

Consultant Acerta Career Center

Articles liés

Employeurs

Embaucher des flexi-jobistes : par où commencer ?

18 avril 2024
Sophie Vantomme

Vous souhaitez engager un flexi-jobiste, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Il y certaines conditions que vous et votre flexi-jobiste devez remplir.

En savoir plus
Employeurs

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une politique en matière de diversité ?

25 mars 2024
Sabine Goossens

Notre société est de plus en plus diversifiée, le lieu de travail suit donc la même tendance. L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, car il leur permet de se présenter comme un employeur socialement responsable et de recruter plus largement, augmentant ainsi les chances de trouver de nouveaux ta...

En savoir plus
Employeurs

Comment gérer le licenciement collectif en tant qu’entreprise ?

20 mars 2024
Glenn van Oevelen

licenciement collectif

En savoir plus