Précédent

La nouvelle formule de congé parental est populaire

18 décembre 2019 Sarah De Groof Employeurs

Rester à la maison le mercredi après-midi pour les enfants ? Prendre une semaine de congé parental pendant les vacances de Toussaint ? Bon nombre de collaborateurs vivent ces situations. Depuis le 1er juillet 2019, les parents peuvent prendre un congé parental 1/10. Selon les chiffres d’Acerta, cette nouveau formule remporte un franc succès.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

À la demande des parents

Le congé parental était déjà possible à 100 %, 50 % et 20 %. Depuis le 1er juillet 2019, le congé parental 1/10 compte parmi les possibilités. La popularité de cette nouvelle forme démontre qu’elle répond à la demande des parents. En octobre, 4 mois à peine après le lancement, le congé parental 1/10 représentait déjà 4 % des congés parentaux.

Le congé parental 1/10 n’est pas un droit

Le congé parental 1/10 n’est pas un droit, mais un accord entre l’employeur et le travailleur. À cet égard, il existe une période maximale de 40 mois à prendre en blocs de 10 mois. Votre collaborateur aimerait rester à la maison le mercredi après-midi ? Il peut le faire grâce au congé parental 1/10. Les collaborateurs peuvent également prendre un jour complet de congé parental toutes les deux semaines, ce qui est aussi pratique, surtout en cas de coparentalité.

Congé parental : tour d’horizon de toutes les règles

Les parents ont droit à un congé parental. Quelles sont les conditions, quelle est la durée de ce congé et comment est-il indemnisé ?

Apprenez-en davantage sur le congé parental

Partagez cet article

Sarah De Groof

Écrit par Sarah De Groof

Senior Consultant chez Acerta

Articles liés

L’épargne-carrière ? Oui, si les frais salariaux n’augmentent pas
Employeurs

L’épargne-carrière ? Oui, si les frais salariaux n’augmentent pas

04 octobre 2019 Sarah De Groof

Près de 70 % des travailleurs s’imaginent bien travailler plus durant certaines périodes de leur carrière et moins durant d’autres périodes. Ce n’est pas un secret : les travailleurs sont demandeurs de plus de flexibilisation.

En savoir plus
Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?
Employeurs

Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?

01 octobre 2019 Sarah De Groof

Six employeurs sur dix tolèrent aujourd'hui que leurs collaborateurs fixent eux-mêmes leur temps du travail et ne fassent donc pas nécessairement des journées de 9 h à 17 h. Ils se concentrent plutôt sur ce qu’il faut faire que sur quand il faut le faire – à condition de respecter les délais, bien sûr.

En savoir plus
Une absence de deux heures pour des affaires privées urgentes ?
Employeurs

Une absence de deux heures pour des affaires privées urgentes ?

04 juillet 2019

Une absence de deux heures? Acerta a collaboré avec Traxio, Febelcar et les organisations syndicales du secteur automobile pour élaborer un cadre réglementaire.

En savoir plus