Précédent

La nouvelle formule de congé parental est populaire

18 décembre 2019 Sarah De Groof Employeurs

Rester à la maison le mercredi après-midi pour les enfants ? Prendre une semaine de congé parental pendant les vacances de Toussaint ? Bon nombre de collaborateurs vivent ces situations. Depuis le 1er juillet 2019, les parents peuvent prendre un congé parental 1/10. Selon les chiffres d’Acerta, cette nouveau formule remporte un franc succès.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

À la demande des parents

Le congé parental était déjà possible à 100 %, 50 % et 20 %. Depuis le 1er juillet 2019, le congé parental 1/10 compte parmi les possibilités. La popularité de cette nouvelle forme démontre qu’elle répond à la demande des parents. En octobre, 4 mois à peine après le lancement, le congé parental 1/10 représentait déjà 4 % des congés parentaux.

Le congé parental 1/10 n’est pas un droit

Le congé parental 1/10 n’est pas un droit, mais un accord entre l’employeur et le travailleur. À cet égard, il existe une période maximale de 40 mois à prendre en blocs de 10 mois. Votre collaborateur aimerait rester à la maison le mercredi après-midi ? Il peut le faire grâce au congé parental 1/10. Les collaborateurs peuvent également prendre un jour complet de congé parental toutes les deux semaines, ce qui est aussi pratique, surtout en cas de coparentalité.

Congé parental : tour d’horizon de toutes les règles

Les parents ont droit à un congé parental. Quelles sont les conditions, quelle est la durée de ce congé et comment est-il indemnisé ?

Apprenez-en davantage sur le congé parental
Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.

Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.

Découvrez nos 10 conseils pour une gestion salariale optimale

Découvrir tous les conseils

Partagez cet article

Sarah De Groof

Écrit par Sarah De Groof

Senior Consultant chez Acerta

Articles liés

L’épargne-carrière ? Oui, si les frais salariaux n’augmentent pas
Employeurs

L’épargne-carrière ? Oui, si les frais salariaux n’augmentent pas

04 octobre 2019 Sarah De Groof

Près de 70 % des travailleurs s’imaginent bien travailler plus durant certaines périodes de leur carrière et moins durant d’autres périodes. Ce n’est pas un secret : les travailleurs sont demandeurs de plus de flexibilisation.

En savoir plus
Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?
Employeurs

Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?

01 octobre 2019 Sarah De Groof

Six employeurs sur dix tolèrent aujourd'hui que leurs collaborateurs fixent eux-mêmes leur temps du travail et ne fassent donc pas nécessairement des journées de 9 h à 17 h. Ils se concentrent plutôt sur ce qu’il faut faire que sur quand il faut le faire – à condition de respecter les délais, bien sûr.

En savoir plus
Une absence de deux heures pour des affaires privées urgentes ?
Employeurs

Une absence de deux heures pour des affaires privées urgentes ?

04 juillet 2019

Une absence de deux heures? Acerta a collaboré avec Traxio, Febelcar et les organisations syndicales du secteur automobile pour élaborer un cadre réglementaire.

En savoir plus