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La voiture de société redore son blason

07 novembre 2019 Glenn van Oevelen Employeurs

Affirmer le contraire serait un mensonge : la voiture de société a longtemps dû essuyer les coups. Du moins, en ce qui concerne les émissions de CO2. Mais le doigt accusateur pointe-t-il réellement dans la bonne direction ? Acerta a analysé les données de plus de 40 000 employeurs et a ainsi donné un grand coup d’accélérateur.

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Comparez preuves et allégations : il en ressortira des éclaircissements et de nouvelles nuances. En effet, quand nous avons reçu les premières conclusions de l’étude, les voitures de société et parcs automobiles verts ont montré leurs bons comme leurs mauvais côtés.

Les émissions de CO2 des voitures de société ont baissé de 17 % en comparaison avec 2012. Logique. Le groupe (somme toute assez restreint) de travailleurs avec une voiture de société stagne. Le budget mobilité et la popularité croissante du vélo témoignent de l’attention accrue accordée à la mobilité réfléchie. Une bonne nouvelle pour le climat.

Émissions de CO2 : pas tant les voitures de société

Autre fait surprenant : les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières sont plus élevées que celle de voitures de société. C’est ce qu’ont montré des études tant d’Acerta que de Febiac. Les travailleurs conduisent leur voiture de société de société environ 4 à 5 ans alors qu’une voiture privée est souvent usée jusqu’aux essieux. La voiture de société ne mérite plus son étiquette de « plus gros pollueur ».

Coût de la voiture de société : si jeune, si verte et si onéreuse

Les nouvelles voitures ont un taux d’émissions de CO2 toujours réduit, sont plus modernes, plus vertes, plus technologiques... Et ceci se reflète fortement dans leur prix. Les employeurs ont vu le prix catalogue moyen de leurs voitures de société – donc HTVA et avant les réductions – augmenter de 24 793,39 euros en 2012 à 30 152,89 euros en 2019. Une note salée pour les entreprises.

Le travailleur contribue-t-il encore au CO2 ?

À quoi ressemblent les avantages de toute nature (ATN) pour l’utilisation privée de la voiture de société pour le travailleur ? L’ATN calculé sur la base des émissions de CO2 (en forte diminution) et l’ATN basé sur la valeur catalogue (qui grimpe en flèche) s’équilibrent-ils ? La réponse est oui. La voiture de société coûte environ la même chose à l’employeur depuis plusieurs années.

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Écrit par Glenn van Oevelen

Managing Consultant Legal & Reward chez Acerta

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