Précédent

La voiture de société redore son blason

07 novembre 2019 Glenn van Oevelen Employeurs

Affirmer le contraire serait un mensonge : la voiture de société a longtemps dû essuyer les coups. Du moins, en ce qui concerne les émissions de CO2. Mais le doigt accusateur pointe-t-il réellement dans la bonne direction ? Acerta a analysé les données de plus de 40 000 employeurs et a ainsi donné un grand coup d’accélérateur.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Comparez preuves et allégations : il en ressortira des éclaircissements et de nouvelles nuances. En effet, quand nous avons reçu les premières conclusions de l’étude, les voitures de société et parcs automobiles verts ont montré leurs bons comme leurs mauvais côtés.

Les émissions de CO2 des voitures de société ont baissé de 17 % en comparaison avec 2012. Logique. Le groupe (somme toute assez restreint) de travailleurs avec une voiture de société stagne. Le budget mobilité et la popularité croissante du vélo témoignent de l’attention accrue accordée à la mobilité réfléchie. Une bonne nouvelle pour le climat.

Émissions de CO2 : pas tant les voitures de société

Autre fait surprenant : les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières sont plus élevées que celle de voitures de société. C’est ce qu’ont montré des études tant d’Acerta que de Febiac. Les travailleurs conduisent leur voiture de société de société environ 4 à 5 ans alors qu’une voiture privée est souvent usée jusqu’aux essieux. La voiture de société ne mérite plus son étiquette de « plus gros pollueur ».

Coût de la voiture de société : si jeune, si verte et si onéreuse

Les nouvelles voitures ont un taux d’émissions de CO2 toujours réduit, sont plus modernes, plus vertes, plus technologiques... Et ceci se reflète fortement dans leur prix. Les employeurs ont vu le prix catalogue moyen de leurs voitures de société – donc HTVA et avant les réductions – augmenter de 24 793,39 euros en 2012 à 30 152,89 euros en 2019. Une note salée pour les entreprises.

Le travailleur contribue-t-il encore au CO2 ?

À quoi ressemblent les avantages de toute nature (ATN) pour l’utilisation privée de la voiture de société pour le travailleur ? L’ATN calculé sur la base des émissions de CO2 (en forte diminution) et l’ATN basé sur la valeur catalogue (qui grimpe en flèche) s’équilibrent-ils ? La réponse est oui. La voiture de société coûte environ la même chose à l’employeur depuis plusieurs années.

Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.

Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.

Découvrez nos 10 conseils pour une gestion salariale optimale.

Découvrir tous les conseils

Partagez cet article

glenn-van-oevelen-ok.png

Écrit par Glenn van Oevelen

Managing Consultant Legal & Reward chez Acerta

Articles liés

Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail
Employeurs

Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail

25 février 2021 Olivier Marcq

Comment se sont passés nos déplacements domicile-lieu de travail en 2020 ? La cinquième édition du baromètre de mobilité annuel d’Acerta montre comment les travailleurs belges se sont déplacés au travail, lorsqu’ils se sont déplacés au travail.

En savoir plus
Quels sont les avantages du leasing vélo ?
Employeurs

Quels sont les avantages du leasing vélo ?

15 janvier 2021

Faire du vélo, en plus d’être bon pour la santé, est aussi durable et avantageux, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Quels sont alors ces avantages ? Cet article vous donne un aperçu des avantages du leasing vélo par le biais de l’employeur.

En savoir plus
Fin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions
Employeurs

Fin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions

08 décembre 2020 Ellen Lammens

La Cour constitutionnelle a abrogé l’allocation de mobilité début 2020 (cash for car).

En savoir plus