Précédent

Le chèque consommation : désormais aussi électronique

19 août 2020 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

Récompenser les travailleurs d’une manière (para)fiscalement intéressante en soutien aux secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus ? Le chèque consommation papier, qui avait été créé dans cette optique, est désormais aussi disponible sous format électronique. En outre, d’autres modifications ont été apportées à la réglementation du chèque consommation. Nous les énumérons pour vous ci-dessous.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Comment octroyer les chèques consommation (électroniques) ?

Les conditions d’octroi du chèque consommation ont déjà été expliquées dans ce blog. Le grand changement est que le chèque consommation peut désormais être octroyé au format tant papier qu’électronique. Le chèque consommation doit être émis au nom du travailleur. Cette condition est respectée quand vous signalez l’octroi et le montant total des chèques consommation sur le compte individuel de votre travailleur. D’autres données, comme le nombre de chèques consommation, ne sont plus requises, contrairement à avant.

Où dépenser les chèques consommation électroniques ?

Le chèque consommation peut être dépensé :

  • Dans un établissement de l’horeca
  • Dans une association culturelle reconnue et subventionnée
  • Dans une association sportive qui dépend d’une fédération au niveau communautaire ou national

Toutefois, des modifications ont également été apportées ici. Le chèque consommation peut désormais aussi être utilisé dans les commerces de détail qui ont été contraints de fermer leurs portes pendant plus d’un mois et qui requièrent une présence physique du consommateur pour faire un achat. Il n’est cependant pas permis de l’utiliser pour un achat en ligne. En outre, le chèque peut uniquement être dépensé dans une dite microsociété : le commerce ne peut pas employer plus de 10 travailleurs (sur une base annuelle) et doit présenter un chiffre d’affaires annuel de moins de 700 000 euros. Les grandes chaînes de magasins n’entrent donc pas en ligne de compte.

Les chèques consommation engendrent-ils des frais pour le travailleur ?

En principe, l’utilisation de chèques consommation électroniques n’engendre pas de frais pour le travailleur. Exceptions à cette règle : le vol et la perte. Les conditions précises doivent être fixées par une convention collective de travail au niveau du secteur ou de l’entreprise, ou dans le règlement de travail si le choix du chèque consommation sous format électronique est déterminé par un contrat écrit individuel.

Si vous utilisez tant des chèques-repas que des chèques consommation sous format électronique, le coût du porteur de remplacement en cas de vol ou de perte ne peut pas dépasser la valeur nominale d’un seul chèque-repas. Si vous n’octroyez que des chèques consommation électroniques, le coût du porteur de remplacement ne peut pas excéder les 5 euros.

Plus d’informations sur le chèque consommation ?

Octroyer un chèque consommation à vos collaborateurs ? Acerta explique comment s’y prendre concrètement.

Chèque consommation

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Accord interprofessionnel : les négociations bloquent au niveau des marges salariales
Employeurs

Accord interprofessionnel : les négociations bloquent au niveau des marges salariales

18 mars 2021 Tom Dirix

Les partenaires sociaux du Groupe des dix négocient tous les deux ans sur l’accord interprofessionnel, négociations lors desquelles des accords sur le travail et la rémunération sont conclus. Les discussions pour 2021-2022 ont commencé le 14 janvier 2021.

En savoir plus
La nouvelle « réalité » du budget mobilité ?
Employeurs

La nouvelle « réalité » du budget mobilité ?

11 mars 2021 Catherine Langenaeken

Bien qu’il ait fait son apparition il y a déjà deux ans, le budget mobilité est toujours (méconnu et) boudé. D’après une enquête menée par Acerta, seul 0,15 % des collaborateurs qui peuvent prétendre à une voiture de société ont opté pour un budget mobilité. Le concept peut néanmoins souffler ses deux bougies avec une certaine lueur d’espoir.

En savoir plus
Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail
Employeurs

Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail

25 février 2021 Olivier Marcq

Comment se sont passés nos déplacements domicile-lieu de travail en 2020 ? La cinquième édition du baromètre de mobilité annuel d’Acerta montre comment les travailleurs belges se sont déplacés au travail, lorsqu’ils se sont déplacés au travail.

En savoir plus