Précédent

Le chèque consommation : une initiative qui offre des possibilités

23 juillet 2020 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

Le chèque consommation, une initiative qui figure depuis longtemps à l’ordre du jour des pouvoirs publics. Le 17 juillet, l’AR sur le chèque consommation a été publié. Il est désormais possible, moyennant un cadre juridique correct, d’octroyer le chèque consommation à vos travailleurs. Vous pouvez ainsi récompenser vos travailleurs tout en soutenant l’horeca, le secteur culturel et sportif et le commerce de détail.

Nous avons sondé les intentions des employeurs à ce sujet. Sur 100 employeurs, 11 ont déclaré qu’ils donneraient le chèque à leurs travailleurs. 64 employeurs sur 100 n’étaient pas encore convaincus. Les 25 % restants ont encore jusqu’à la fin de l’année pour se décider.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Avis partagés : 11 % des employeurs ont déjà dit oui, 64 % ont dit non

Ces derniers mois, vos collaborateurs ont sans aucun doute donné le meilleur d’eux-mêmes ; un incitant supplémentaire est par conséquent approprié. Déjà à l’annonce du chèque consommation et avant même la publication de l’AR, 1 employeur sur 10 avait décidé d’en faire usage. C’est ce qui ressort de notre sondage réalisé auprès de 1079 employeurs. 64 % n’y adhéreraient pas, 1 employeur sur 3 (33 %) indiquant l’austérité budgétaire comme raison de la non-allocation. 31 % ont renvoyé à d’autres types de chèques déjà octroyés.

Encore de la marge de croissance pour le chèque consommation

Bien que la majorité des employeurs ne soient pas enclins pour le moment à allouer un chèque consommation, nous nous attendons encore à une croissance positive pour celui-ci. Chez Acerta, nous avons reçu de nombreuses questions de la part d’employeurs au sujet de la condition et des avantages des chèques consommation. Cela nous donne à penser qu’il existe encore une marge de croissance raisonnable, en partie parce que les secteurs peuvent également conclure une CCT sectorielle d’octroi du chèque consommation.  Ce n’est qu’à la fin de cette année, après l’expiration du délai d’octroi des chèques consommation, que le succès du chèque consommation sera vraiment clair.

Une situation gagnant-gagnant

Le chèque consommation sert un double objectif. D’une part, il offre aux employeurs l’occasion de récompenser des travailleurs (en particulier) pour leur dur labeur en période de coronavirus. D’autre part, il donne un coup de pouce aux secteurs particulièrement touchés : l’horeca, le secteur culturel et sportif et le commerce de détail. Le chèque est facile à demander et est intéressant sur le plan fiscal.

L’employeur n’a pas non plus à décider immédiatement s’il doit ou non distribuer le chèque : l’option court jusqu’à la fin de l’année, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’employeur puisse avoir une meilleure vue de sa situation financière. Enfin, ce que l’employeur dépense au brut est immédiatement ce que les gens reçoivent au net.

Cela semble intéressant ?

Envie vous-même d’octroyer des chèques consommation à vos travailleurs ? Apprenez-en plus sur les avantages, les conditions et l’approche pratique.

Découvrez-le ici

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Plus d’enseignement à distance ou des vacances de Toussaint prolongées ? Des solutions pour vos travailleurs
Employeurs

Plus d’enseignement à distance ou des vacances de Toussaint prolongées ? Des solutions pour vos travailleurs

23 octobre 2020 Ellen Van Grunderbeek

Que devez-vous faire en tant qu’employeur si votre travailleur souhaite rester à la maison pour accompagner son enfant dans l’enseignement à domicile, ou doit combler les vacances de Toussaint prolongées ?

En savoir plus
Réponses aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs sur le télétravail
Employeurs

Réponses aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs sur le télétravail

20 octobre 2020 Sarah De Groof

Lors du premier confinement de mars et d’avril, le télétravail est soudainement devenu la norme. « À titre temporaire », pensions-nous. Vendredi dernier, le Comité de concertation a décidé de le rendre à nouveau obligatoire.

En savoir plus
Quels sont les effets des nouvelles mesures pour les employeurs?
Employeurs

Quels sont les effets des nouvelles mesures pour les employeurs?

20 octobre 2020 Amandine Boseret

Face à l’évolution de la pandémie, le nouveau gouvernement a signé un nouvel arrêté ministériel ce dimanche 18 octobre qui sort ses effets dès ce lundi. Mais quels en ont les effets sur les employeurs ?

En savoir plus