Précédent

Le chômage temporaire a des conséquences sur les délais de préavis

24 juin 2020 Employeurs
Inge Verdonck

Lorsque vous licenciez votre travailleur et qu’il y a un délai de préavis, mieux vaut tenir compte d’une nouvelle législation. Le 22 juin est en effet parue au Moniteur belge une loi sur la suspension des délais de préavis pour les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure « coronavirus ». Découvrez ici ce que cela signifie concrètement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Suspension du délai de préavis

En cas de licenciement par l’employeur pendant la crise du coronavirus (où le délai de préavis débute à partir du 1er mars 2020 et court encore aujourd’hui), le délai de préavis sera suspendu les jours où votre travailleur est au chômage temporaire pour cause de force majeure. Cela vaut uniquement pour les jours de chômage temporaire qui ont lieu le 22 juin 2020 ou après cette date.

Lorsque le préavis courait déjà avant le 1er mars 2020, le chômage temporaire pour cause de force majeure (coronavirus) n’entraîne pas de suspension du délai de préavis. Même lorsque le préavis se fait à l’initiative du travailleur, le délai de préavis continuera à courir selon le régime ordinaire, indépendamment des jours de chômage temporaire.

Restez informé(e)

Suivez de près l’évolution des nouvelles et des prochaines mesures sur notre page dédiée au coronavirus pour les employeurs. Nous l’actualisons tous les jours. Ou restez informé(e) en vous abonnant aux sessions d’informations mensuelles sur les mises à jour sociojuridiques.

Partagez cet article

Inge Verdonck_acerta

Écrit par Inge Verdonck

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus