Précédent

Le chômage temporaire a des conséquences sur les délais de préavis

24 juin 2020 Inge Verdonck Employeurs

Lorsque vous licenciez votre travailleur et qu’il y a un délai de préavis, mieux vaut tenir compte d’une nouvelle législation. Le 22 juin est en effet parue au Moniteur belge une loi sur la suspension des délais de préavis pour les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure « coronavirus ». Découvrez ici ce que cela signifie concrètement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Suspension du délai de préavis

En cas de licenciement par l’employeur pendant la crise du coronavirus (où le délai de préavis débute à partir du 1er mars 2020 et court encore aujourd’hui), le délai de préavis sera suspendu les jours où votre travailleur est au chômage temporaire pour cause de force majeure. Cela vaut uniquement pour les jours de chômage temporaire qui ont lieu le 22 juin 2020 ou après cette date.

Lorsque le préavis courait déjà avant le 1er mars 2020, le chômage temporaire pour cause de force majeure (coronavirus) n’entraîne pas de suspension du délai de préavis. Même lorsque le préavis se fait à l’initiative du travailleur, le délai de préavis continuera à courir selon le régime ordinaire, indépendamment des jours de chômage temporaire.

Restez informé(e)

Suivez de près l’évolution des nouvelles et des prochaines mesures sur notre page dédiée au coronavirus pour les employeurs. Nous l’actualisons tous les jours. Ou restez informé(e) en vous abonnant aux sessions d’informations mensuelles sur les mises à jour sociojuridiques.

FAQ corona Updates socio-juridiques

Partagez cet article

Inge Verdonck

Écrit par Inge Verdonck

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

De nouvelles mesures de soutien entrent en vigueur
Employeurs

De nouvelles mesures de soutien entrent en vigueur

01 juillet 2020 Nele Mertens

Un certain nombre de nouvelles mesures (ou prolongations), qui avaient déjà été annoncées, ont été publiées au Moniteur Belge le mardi 30 juin et le mercredi 1er juillet. Vous en trouverez un aperçu ici.

En savoir plus
Hausse de 13 % du nombre d’indemnités de télétravail
Employeurs

Hausse de 13 % du nombre d’indemnités de télétravail

29 juin 2020 Sarah De Groof

La flexibilité sur le lieu de travail constitue l’un des principaux développements au travail. Et ces derniers mois, tout le monde a dû jouer la carte de la flexibilité. Par le télétravail, et par la combinaison parfois difficile entre le travail et la vie privée. Qu’en est-il des indemnités de télétravail et de la politique en la matière ? Et puis...

En savoir plus
Vos collaborateurs reçoivent-ils un chèque consommation ?
Employeurs

Vos collaborateurs reçoivent-ils un chèque consommation ?

26 juin 2020 Nele Mertens

Le gouvernement a annoncé le chèque consommation, une manière avantageuse au niveau parafiscal de récompenser vos travailleurs et de montrer votre soutien aux secteurs de l’horeca, de la culture et du sport.

En savoir plus