Précédent

Le chômage temporaire aura-t-il un effet sur les préavis en cours ?

08 juin 2020 Employeurs
Amandine Boseret

Le conseil d’état a rendu un avis concernant la proposition de loi portant sur la suspension des préavis en cours. 

Temps de lecture: Lire plus tard ?

De quoi s’agit-il ?

Dans notre article du 15 mai dernier, nous vous annoncions l’existence d’une proposition de loi en vertu de laquelle, les préavis qui auraient pris fin après le 5 mai seraient suspendus ( avec effet rétroactif) en raison du chômage temporaire.

Concrètement, si cette proposition de loi était votée, tous les travailleurs dont le préavis s’est terminé après le 5 mai auraient eu droit à une indemnité de rupture égale au salaire de tous les jours de chômage temporaire corona dont ils auraient bénéficié pendant leur délai de préavis.

L’avis négatif du Conseil d’Etat

Le 5 juin dernier, conseil d’Etat a rendu un avis négatif envers l’effet rétroactif de la mesure tendant à considérer le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus comme cause de suspension du délais de préavis.

Selon cet avis donc, la loi ne peut pas avoir d’effet sur les délais de préavis qui ont pris fin avant la publication de ladite loi. Seuls les préavis en cours au moment de la publication de la loi au Moniteur Belge pourraient éventuellement être impactés.

Concrètement, cela signifie quoi ?

Pour l’instant, encore aucune loi n’a encore été publiée. Aucun changement concret n’existe donc

La proposition de loi doit encore être débattue et votée par le parlement. Il existe dès lors deux possibilités :

  • Soit le parlement suit l’avis du conseil d’Etat et la loi n’aura d’effet que sur les préavis en cours lors de la publication de la loi au Moniteur Belge.
  • Soit le Parlement décide de ne pas suivre l’avis du Conseil d’Etat. Cela signifierait que les délais de préavis débutés à partir du 1er mars et ayant pris fin après le 5 mai seraient suspendus pour les périodes de chômage temporaire corona. Pour les préavis qui ont déjà pris fin, l’employeur devra donc payer tous les jours de chômage temporaire qui tombent pendant le délai de préavis. Pour les préavis toujours encours, ces derniers sont prolongés du nombre de jours de chômage temporaire corona qui ont eu lieu pendant le préavis.

Donc à ce jour, nous n’avons toujours aucune loi signée, donc toujours aucune certitude.

Questions fréquemment posées

Nous vous tiendront informés des suites que le parlement donnera à ce dossier. Consultez régulièrement notre 'questions fréquemment posées'

Consultez notre QFP

Partagez cet article

Amandine Boseret_acerta

Écrit par Amandine Boseret

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Les élections sociales : jour X+35

22 mars 2024
Donatienne Knipping

Les élections sociales arrivent à grands pas. Les syndicats ont officiellement désigné leurs candidats. Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs ?

En savoir plus