Précédent

Le congé parental en hausse pendant les mois de vacances

01 juillet 2019 Employeurs

Pendant les mois de vacances, le nombre de collaborateurs qui prennent un congé parental augmente fortement. Les mamans et papas d’enfants de moins de 12 ans disposent ainsi d’un mois complet de vacances pour être avec leurs enfants. Au total, il s’agit de plus de 6 collaborateurs sur 1000 en Belgique absents durant tout un mois d’été.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Deux tiers des congés parentaux estivaux pris par les mamans

Sur la base des chiffres recueillis auprès de 40 000 employeurs, il s’avère que 0,66 % des travailleurs prennent spécifiquement un congé parental durant les mois d’été. Il s’agit de 8 femmes sur 1000 et de près de 5 hommes sur 1000. Les mamans prennent donc plus souvent que les papas des congés en même temps que les enfants. Chacun des parents d’un même ménage peut évidemment également prendre un mois.

La flexibilisation du congé parental offre davantage de possibilités

Depuis juin, les parents ont la possibilité de poser un congé parental de manière plus flexible. Un parent peut ainsi demander des congés pour des périodes plus courtes et les collaborateurs et employeurs ont davantage de possibilités de négocier. Dans ce contexte, il reste bien entendu primordial de conclure de bons accords.

Partagez cet article

Articles liés