Précédent

Le congé parental en hausse pendant les mois de vacances

01 juillet 2019 Employeurs

Pendant les mois de vacances, le nombre de collaborateurs qui prennent un congé parental augmente fortement. Les mamans et papas d’enfants de moins de 12 ans disposent ainsi d’un mois complet de vacances pour être avec leurs enfants. Au total, il s’agit de plus de 6 collaborateurs sur 1000 en Belgique absents durant tout un mois d’été.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Deux tiers des congés parentaux estivaux pris par les mamans

Sur la base des chiffres recueillis auprès de 40 000 employeurs, il s’avère que 0,66 % des travailleurs prennent spécifiquement un congé parental durant les mois d’été. Il s’agit de 8 femmes sur 1000 et de près de 5 hommes sur 1000. Les mamans prennent donc plus souvent que les papas des congés en même temps que les enfants. Chacun des parents d’un même ménage peut évidemment également prendre un mois.

La flexibilisation du congé parental offre davantage de possibilités

Depuis juin, les parents ont la possibilité de poser un congé parental de manière plus flexible. Un parent peut ainsi demander des congés pour des périodes plus courtes et les collaborateurs et employeurs ont davantage de possibilités de négocier. Dans ce contexte, il reste bien entendu primordial de conclure de bons accords.

Partagez cet article

Articles liés

L’épargne-carrière ? Oui, si les frais salariaux n’augmentent pas
Employeurs

L’épargne-carrière ? Oui, si les frais salariaux n’augmentent pas

04 octobre 2019 Sarah De Groof

Près de 70 % des travailleurs s’imaginent bien travailler plus durant certaines périodes de leur carrière et moins durant d’autres périodes. Ce n’est pas un secret : les travailleurs sont demandeurs de plus de flexibilisation.

En savoir plus
Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?
Employeurs

Fini, les journées de travail de 9 à 17 h ?

01 octobre 2019 Sarah De Groof

Six employeurs sur dix tolèrent aujourd'hui que leurs collaborateurs fixent eux-mêmes leur temps du travail et ne fassent donc pas nécessairement des journées de 9 h à 17 h. Ils se concentrent plutôt sur ce qu’il faut faire que sur quand il faut le faire – à condition de respecter les délais, bien sûr.

En savoir plus
Une absence de deux heures pour des affaires privées urgentes ?
Employeurs

Une absence de deux heures pour des affaires privées urgentes ?

04 juillet 2019

Une absence de deux heures? Acerta a collaboré avec Traxio, Febelcar et les organisations syndicales du secteur automobile pour élaborer un cadre réglementaire.

En savoir plus