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Le développement des talents à l’automne

09 septembre 2020 Erik Vermeiren Employeurs

Les grandes vacances sont terminées, l’été touche à sa fin. Après une longue période de télétravail, les collaborateurs commencent à revenir un peu plus souvent au bureau. Au cours de la période écoulée, il s’est passé beaucoup de choses, il y a eu beaucoup de changements. De nombreuses organisations travaillent désormais d’une tout autre manière que d’habitude. Cela peut donner à vos travailleurs le sentiment de ne plus être à la bonne place. L’heure du développement des talents a sonné.

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Le nouveau lieu de travail après une longue période de télétravail

Le coronavirus a donné une interprétation totalement nouvelle au concept de « lieu de travail ». Notre retour progressif au nouveau lieu de travail signifie surtout que vous embarquez vos collaborateurs dans les changements nécessaires pour reprendre le travail d’une manière agréable et sûre. En d’autres termes, il s’agit de l’onboarding de vos collaborateurs actuels et des activités nécessaires pour les accompagner et les faciliter d'un point A à un point B.

Mais que faire exactement en tant qu’employeur pour faciliter au mieux vos talents cet automne ? Il est avant tout crucial d’élaborer un plan d’approche et de bien réfléchir à qui assume quel rôle dans ce trajet. Et donc aussi aux rôles que vos collaborateurs remplissent dans ce domaine.

Permettez à vos collaborateurs de se faire entendre

Durant la période de télétravail en masse, vos travailleurs ont pu réfléchir de manière approfondie à leur travail et à leur vie privée. Certains se demandent si leur emploi actuel leur convient encore. D’autres réfléchissent à la façon dont ils exécutent leur travail actuel et se demandent s’ils veulent la changer dans un avenir proche ou lointain. Les changements induits par la crise du coronavirus offrent des opportunités, mais entraînent aussi de nombreuses incertitudes.

Tant sur le plan affectif que comportemental, tous ces changements mènent à de nouveaux besoins. Vous voulez impliquer vos travailleurs dans tous ces changements ? Alors, vous devez vous assurer que tout le monde est (à nouveau) à la bonne place et effectue donc le travail qui lui convient. Permettez aux gens de se faire entendre en répondant à leurs moteurs spécifiques et aux talents qui y sont associés. Reconnaître et faciliter les talents est un élément crucial pour captiver et fidéliser vos collaborateurs, même à l’ère post-coronavirus.

Le talent déjà présent est le moteur de la poursuite de croissance, de compétitivité et de gains de productivité de votre entreprise. Exploitez-le donc correctement.

Le non-marchand tire aussi avantage d’une politique de talents forte

Le développement des talents n’est d’ailleurs pas uniquement réservé au secteur marchand. Avec le vieillissement, la limitation des ressources, les budgets serrés, les métiers en pénurie, l’évolution du paysage des soins de santé et certainement le coronavirus, le non-marchand a tout intérêt à investir dans les talents de ses collaborateurs actuels.

Aucun secteur n’est aussi diversifié que le non-marchand. Que la diversité soit précisément un formidable terreau pour une politique de talents réussie ! Une approche axée sur le talent au sein du non-marchand vise à exposer les gens et leurs aptitudes, qualités et ambitions particulières et à les développer davantage. Que ce soit dans leur fonction actuelle, dans une nouvelle fonction, en tant que dirigeant ou par le biais du mentorat... Vous créez ainsi les bonnes conditions pour permettre au talent de s’épanouir.

Un automne riche en talents ?

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Développement personnel

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Écrit par Erik Vermeiren

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