Précédent

Le gouvernement étend les mesures de soutien corona

08 juin 2020 Employeurs
Nele Mertens

Samedi 6 juin, le « superkern » a approuvé une troisième partie du plan de relance. Ces mesures devraient protéger notre économie et notre marché du travail de l'impact de la crise du coronavirus. 

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Depuis le début du mois de mars, lorsqu'il est apparu clairement quel serait l'impact de la propagation du coronavirus sur notre pays et le reste du monde, de nombreuses mesures ont été mises en place pour garantir le pouvoir d'achat des citoyens et soutenir l'économie tout au long de cette période difficile.

Maintenant que la plupart des employeurs peuvent remettre leurs salariés au travail et même relancer l'un des secteurs les plus gravement touchés, l'industrie hôtelière, il est devenu évident que des mesures de soutien sont encore nécessaires. Le « superkern » dur gouvernement, assisté par les dix partis qui soutiennent le gouvernement fédéral, s'est donc réuni le samedi 6 juin pour étendre les mesures existantes et en créer de nouvelles.

Qu'ont-ils décidé qui vous concerne en tant qu'employeur ?

  • Le chômage temporaire pour cause de force majeure sera prolongé, comme nous l'avons annoncé dans notre article du 12 mai. La prolongation s'applique jusqu'au 31 août pour tous les employeurs qui en ont besoin, et même jusqu'au 31 décembre pour les secteurs les plus touchés, comme l'hôtellerie et la restauration.
  • Les employeurs qui ont dû mettre de nombreux salariés au chômage temporaire pourront conserver une partie du montant du précompte professionnel qu'ils doivent normalement verser aux autorités fiscales pendant les trois mois suivants.
  • Le congé parental corona, qui permet aux parents d'enfants de moins de 12 ans de travailler aux quatre cinquièmes ou à mi-temps, sera également prolongé jusqu'au 31 août. Vous trouverez ici toutes les informations sur le congé parental corona.
  • Les employeurs pourront offrir à leurs employés des chèques consommation de 300 euros. Le salarié peut les utiliser pour acheter des biens ou des services dans les secteurs les plus touchés. Par exemple, un bon d'hospitalité ou un bon culturel. Pour l'employeur, ces bons seront entièrement déductibles et non imposables.
  • Pour les indépendants, le droit passerelle sera prolongé jusqu'au 31 août. Pour les secteurs les plus gravement touchés, il peut même être prolongée jusqu'au 31 décembre et il y aura également des changements. Par exemple, un droit passerelle de reprise sera prévu pour ceux qui ne sont pas encore en mesure de reprendre le travail à plein régime.
  • La tva sur tout ce que vous mangez et buvez, à l'exception de l'alcool, sera réduite à 6 % pour les gérants d'hôtels et de restaurants jusqu'au 31 décembre.

Ces mesures seront complétées par d'autres initiatives qui profiteront aux citoyens, comme par exemple dix voyages gratuits en train. Toutes ces mesures n'ont pas encore été officialisées dans des textes législatifs. Restez informé en lisant quotidiennement notre page web acerta.be/coronavirus.

 

 

Retour au travail optimisé grâce au plan de relance

Dans ce plan de relance, vous trouverez des outils et des conseils pour organiser votre politique RH et l’orienter vers le futur. 

Découvrez le plan de relance

Partagez cet article

Nele Mertens_acerta

Écrit par Nele Mertens

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus