Précédent

Le plan cafétéria : que nous apprend l’expérience ?

02 octobre 2019 Benoit Caufriez Employeurs

Le 24 septembre, notre événement « Être créatif avec les talents » a eu lieu à Louvain-la-Neuve. Une centaine d’invités ont pu trouver l’inspiration durant toute une matinée et ont participé à des ateliers pratiques. Le plan cafétéria au sein des entreprises a également été abordé. Benoît Caufriez, Directeur d’Acerta Consult, vous offre un récapitulatif de ses observations.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le plan cafétéria, une solution créative

Les éléments du package salarial sont souvent déterminés par fonction ou par catégorie. La législation actuelle laisse peu de marge au niveau individuel pour les différences salariales entre travailleurs. C’est pourquoi il est presque impossible de formuler une proposition basée sur les besoins du travailleur. C’est là que le plan cafétéria apporte une solution : vous pouvez offrir un plan cafétéria à vos collaborateurs afin qu’ils puissent composer eux-mêmes leur package salarial. Lorsque le travailleur se trouve dans une phase où il souhaite avoir plus de temps pour lui, il peut par exemple échanger de l’argent contre des jours de vacances supplémentaires. C’est un des grands avantages du plan cafétéria.

Répertorier les demandes des travailleurs

Lorsque vous élaborez un plan cafétéria, il est important de poser un « diagnostic » au préalable. Quels sont les éléments d’input et d’output que vous pouvez inclure dans un plan cafétéria ? Pour se faire, il est de bon ton de mener une petite enquête auprès de vos collaborateurs. Vous gardez ensuite les différentes options auxquelles ils ont accordé un intérêt. Vous avez ainsi une idée claire de leurs souhaits et besoins.

Parfois, la mise en œuvre est un obstacle

Toutes les entreprises n’osent pas se risquer à passer au plan cafétéria. Parfois, le coût de la mise en œuvre entraîne une certaine réticence, alors qu’il s’agit davantage d’un investissement. Le plan cafétéria confère en effet une image moderne et dynamique de l’entreprise. Et cela a aussi un effet positif sur le talent : le plan cafétéria aide à attirer de nouveaux collaborateurs et à conserver le talent déjà présent.

La charge administrative peut également effrayer les entreprises. Toutefois, celle-ci peut être limitée si l’on s’y prend bien. C’est pourquoi il est essentiel d’être bien entouré et bien conseillé. Vous voulez une autre astuce ? Intégrez votre payroll officer dans l’équipe de projet du plan cafétéria.

Un intérêt croissant pour la mobilité

Le plan cafétéria peut être un bon allié dans le cadre de l’exécution d’une politique de mobilité. Vous pouvez par exemple opter pour une voiture, un vélo électrique ou un scooter. Ce type de choix connaît un intérêt croissant. Les autres choix populaires dans le cadre du plan cafétéria sont les jours de vacances supplémentaires, la pension complémentaire et le vélo.

Les différences entre les travailleurs sont frappantes

Une politique salariale sur mesure, c’est le but du plan cafétéria. Toutefois, les différences entre les travailleurs sont-elles nettes ? La pratique montre que oui. Les jeunes parents et personnes âgées optent par exemple pour des jours de congé supplémentaires dans le plan cafétéria. Les résultats d’une enquête d’Acerta montrent que l’intérêt est très éparpillé entre les différents éléments du package salarial. Cela signifie que chacun est intéressé par une option différente. Et c’est à cela que sert finalement le plan cafétéria.

#acertainement pour une rémunération attractive

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le plan cafétéria.

Plus d’infos
Partagez cet article
benoit-caufriez-blog-002.png

Écrit par Benoit Caufriez

Articles liés

Plan mobilité : proposez une diversité de choix
Employeurs

Plan mobilité : proposez une diversité de choix

23 septembre 2019

Un plan cafétéria permet aux travailleurs de choisir entre diverses options de mobilité. En effet, chacun est différent et chacun a ses préférences personnelles.

En savoir plus
Budget de mobilité : de la lumière au bout du tunnel ?
Employeurs

Budget de mobilité : de la lumière au bout du tunnel ?

31 janvier 2019

Malgré la situation politique difficile pour le moment, il semble que le budget de mobilité sera malgré tout encore approuvé par le parlement. Si tout se passe comme prévu, cette législation pourrait déjà entrer en vigueur le 1er mars 2019.

En savoir plus