Précédent

Le potentiel des collaborateurs à temps partiel

22 juin 2021 Employeurs
Olivier Marcq

Le nombre de travailleurs à temps plein est en hausse. Selon une analyse d’Acerta, 63,7 % des travailleurs ont un emploi à temps plein. Ce pourcentage est le plus élevé depuis quatre ans. Dans le même temps, le pourcentage de travailleurs dont l’occupation est inférieure à quatre cinquièmes est en baisse. Que nous apprennent ces chiffres ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le travail à temps plein est en hausse

Ces dernières années, la tendance est clairement à la multiplication des contrats de travail à temps plein. La croissance a été quelque peu ralentie par la crise du coronavirus, mais nous sommes maintenant au niveau le plus élevé en ce qui concerne le nombre de personnes travaillant à temps plein. La pandémie s’est fait sentir (davantage) chez les personnes travaillant à mi-temps ou moins. Ces contrats font partie de l’enveloppe flexible du marché du travail. En période de crise, ils sont les premiers à disparaître. Lorsque l’économie reprend, ces emplois (ainsi que les intérims) reviennent progressivement. L’enveloppe flexible sert alors en fait de tampon pour les moments difficiles.

Du temps partiel au temps plein

Trouver du personnel n’est pas simple pour les organisations, mais cela pourrait l’être un peu plus que vous le pensez. Vous disposez probablement déjà d’un grand nombre de collaborateurs talentueux au sein de votre organisation, vous ne devez donc pas forcément chercher plus loin. 11,4 % des travailleurs sont occupés à mi-temps (ou moins), ce quireprésente un grand potentiel. Si toutes les personnes qui ne travaillent pas à temps plein le faisaient, nous aurions à disposition plus de 300 000 équivalents temps plein. Vous pouvez donc encourager vos collaborateurs à temps partiel à venir travailler davantage. Il faut alors créer les conditions de travail adéquates et personnalisées. L’organisation hybride du travail offre de nombreuses possibilités à cet égard.

Le travail hybride ouvre des portes

Le travail à domicile ne disparaîtra pas. L’avenir est hybride : quelques jours au bureau et d’autres à la maison. Proposer (ou maintenir) le télétravail et des horaires de travail flexibles peut être la solution idéale pour mener les collaborateurs à une occupation à temps plein, tout comme une politique salariale flexible et équilibrée ou d’autres atouts qui font de vous un employeur attrayant. Vous voulez contourner la pénurie de main-d’œuvre en employant davantage votre propre personnel ? Essayez alors de créer les bonnes conditions de travail pour que vos collaborateurs à temps partiel puissent et veuillent passer à un taux d’occupation plus élevé.

Gérer correctement le travail hybride ?

Qu’implique exactement le travail hybride à long terme ? Quels sont les éléments dont vous devez tenir compte d’un point de vue légal ? Et qu’en est-il des outils d’enregistrement du temps et de planning ? Vous découvrirez tout cela dans ce webinaire. 

Webinaire

Partagez cet article

Olivier Marcq_acerta

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Une fusion ou une reprise de votre entreprise : comment vous y prendre ?

22 février 2024
Nele Pelicaen

Lorsque votre entreprise est rachetée ou que certains départements ou d'autres entreprises sont fusionnés, certaines règles s'appliquent et il y a également certaines conséquences que vous devez respecter en tant qu'entreprise.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus
Employeurs

Extension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage

12 décembre 2023
Miet Vanhegen

À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.

En savoir plus