Précédent

Le travail à domicile influence les choix dans le package salarial flexible

29 avril 2021 Catherine Langenaeken Employeurs

La crise sanitaire a complètement bouleversé le marché de l’emploi et l’organisation du travail. Les employeurs, mais aussi les travailleurs, doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Selon une étude d'Acerta, les avantages extralégaux ont de plus en plus de succès en vue d'une nouvelle méthode de travail. Les travailleurs choisissent toujours plus des avantages qui s'inscrivent totalement dans le cadre du télétravail. De quels avantages s’agit-il exactement ? Et quel est l'impact de la crise du coronavirus sur ces choix ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Quels avantages les travailleurs choisissent-ils dans un plan cafétéria ?

Au moyen de la rémunération flexible (ou du plan cafétéria), les travailleurs peuvent composer eux-mêmes une partie de leur package salarial. En 2021, une nouvelle tendance saute aux yeux dans les choix des travailleurs dans un tel plan cafétéria. En voici un aperçu.

1. Multimédia pour un poste de travail à domicile optimal

Les travailleurs optent de plus en plus pour des avantages qui rendent leur poste de travail (à domicile) plus agréable. Citons un deuxième écran, une imprimante ou encore une chaise de bureau ergonomique. Par rapport à 2020, un peu moins de 31 % de travailleurs supplémentaires choisissent cette option cette année. Et cela n’a rien d’étonnant, car il n'y a jamais eu autant de travail à domicile que depuis la crise du coronavirus. En outre, tout le monde se rend compte que le travail à domicile ne disparaîtra pas.

2. Changement de vitesse dans la mobilité

Bien que nous travaillions davantage à domicile, les solutions de mobilité, y compris le vélo et la voiture de société, restent un avantage populaire (17 %) dans un plan cafétéria. En 2021, le vélo a connu une croissance considérable : pas moins de 31,9 % de travailleurs en plus l'ont choisi comme composante de leur rémunération flexible. Les travailleurs ont pédalé plus fréquemment l’année dernière, tant pour leurs déplacements personnels que pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. Les chiffres le reflètent clairement et cela restera le cas après la pandémie également.

S’il s’agit d’une nette augmentation, la part de travailleurs qui optent pour un vélo en leasing s’élève seulement à 5,3 %. La voiture demeure la première solution de mobilité avec 11,9 %, même si elle perd (temporairement) quelques plumes cette année. Il reste à voir si cette tendance se poursuivra lorsque nous pourrons à nouveau nous rendre au bureau (plusieurs jours par semaine).

3. La valeur du temps libre supplémentaire dépasse celle de la rémunération en espèces

Un plan cafétéria permet aussi à vos travailleurs d’acheter des jours de vacances supplémentaires. Les collaborateurs achètent maintenant des jours de vacances supplémentaires en masse, alors qu’ils avaient un surplus de jours de congé l’année dernière. Pas moins de 14 % des travailleurs ont choisi cette option comme composante de leur package salarial flexible, soit une augmentation de 23,7 % par rapport à l'année dernière. De ce fait, pour la première fois, les jours de vacances en tant qu'avantage sont plus populaires que les rémunérations en espèces supplémentaires, comme les warrants (13,4 %).

Vous souhaitez déployer un plan cafétéria dans votre entreprise ?

En proposant une rémunération flexible, vous favorisez la satisfaction de vos collaborateurs et vous gardez vos talents à bord. Le plan cafétéria est un projet réalisable aussi bien pour les grandes entreprises que pour les petites. Nos consultants expérimentés se feront un plaisir de vous aider.

Découvrez le plan cafétéria

Partagez cet article

catherine-langenaeken

Écrit par Catherine Langenaeken

Senior Legal Consultant

Articles liés

Marge salariale 2021-2022 : que dit l’accord ?
Employeurs

Marge salariale 2021-2022 : que dit l’accord ?

06 mai 2021 Tom Dirix

Le gouvernement a atteint un accord sur la marge salariale pour 2021-2022. Les partenaires sociaux avaient déjà jeté l’éponge, laissant la balle dans le camp du gouvernement. Cet article vous donnera un récapitulatif du contenu exact de cet accord.

En savoir plus
Négociations sur la marge salariale 2021-2022 : la balle est dans le camp du gouvernement
Employeurs

Négociations sur la marge salariale 2021-2022 : la balle est dans le camp du gouvernement

29 avril 2021 Tom Dirix

Les négociations sur l’AIP ont été particulièrement âpres. Les syndicats ont annoncé qu’ils ne négocieront plus à ce sujet, ce qui signifie que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement.

En savoir plus
Les administrations locales peuvent proposer un leasing vélo via un plan cafétéria
Employeurs

Les administrations locales peuvent proposer un leasing vélo via un plan cafétéria

21 avril 2021 Dirk Neefs

Désormais, les administrations locales peuvent également proposer un leasing vélo via un plan cafétéria, comme l’indique une publication du gouvernement flamand au Moniteur belge. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.

En savoir plus