Le soleil brille et les températures grimpent en flèche. L’été a fait son entrée de manière très remarquée. De nombreux travailleurs délaissent leur voiture et profitent de la météo pour enfourcher leur vélo. Toutefois, le vélo n’est pas utilisé qu’en été. Selon les chiffres de KBC, les travailleurs belges optent étonnement plus souvent pour un leasing vélo par le biais de leur entreprise.
Les collaborateurs à vélo. Vous feriez mieux de vite vous y habituer, car ils sont plus nombreux chaque année. En 2018, 26,37 % des travailleurs ont choisi le vélo pour parcourir la distance entre leur domicile et leur lieu de travail, qui s’élève en moyenne à 19 km. Autre donnée surprenante : de plus en plus de collaborateurs font le choix d'un leasing vélo par le biais de leur employeur. Pas de voiture de société donc, mais bien un vélo de société. Adieu les embouteillages !
L’année 2018 présente une augmentation de 350 % du leasing vélo chez KBC. Ces chiffres nous apprennent en outre que la préférence va clairement au vélo électrique : 75 % penchent pour un e-bike (dont 24 % sont des speed pedelecs). Grâce à ces vélos plus rapides, la distance moyenne de 19 km entre le domicile et le lieu de travail est devenue faisable à vélo. Les vélos plus rapides et les pistes cyclables mieux aménagées nous poussent à croire que le vélo (de société) gagnera encore en popularité dans les années à venir.
Une chose est claire : vos collaborateurs se feront un plaisir de venir au travail à vélo. Si, en tant qu’employeur, vous ne souhaitez pas de frais supplémentaires, vous pouvez demander à votre travailleur de céder une partie de son salaire brut. Le saviez-vous ? En gagnant 30 euros net en moins par mois, vous pouvez déjà financer un vélo d'une valeur de 3000 euros sur trois ans ? Ou vous pouvez en tant qu’employeur voir plus grand et instaurer une politique salariale flexible, aussi connue sous le nom de plan cafétéria. Dans un plan cafétéria, les travailleurs peuvent composer une partie de leur salaire autrement qu’avec de l’argent. Ainsi, vous pouvez entre autres reprendre un vélo de société dans votre politique salariale flexible. Votre travailleur utilise donc de temps en temps le vélo de société pour les déplacements domicile-lieu de travail, mais il ou elle peut également s’en servir pour ses déplacements privés. Bonne idée, n’est-ce pas ?
Les déplacements domicile-lieu de travail en période de télétravail
Comment se sont passés nos déplacements domicile-lieu de travail en 2020 ? La cinquième édition du baromètre de mobilité annuel d’Acerta montre comment les travailleurs belges se sont déplacés au travail, lorsqu’ils se sont déplacés au travail.
En savoir plusQuels sont les avantages du leasing vélo ?
Faire du vélo, en plus d’être bon pour la santé, est aussi durable et avantageux, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Quels sont alors ces avantages ? Cet article vous donne un aperçu des avantages du leasing vélo par le biais de l’employeur.
En savoir plusFin de l’allocation de mobilité : voici d’autres solutions
La Cour constitutionnelle a abrogé l’allocation de mobilité début 2020 (cash for car).
En savoir plus