Précédent

L’équité et la transparence sont les meilleurs atouts de la rémunération

28 avril 2022 Employeurs
Olivier Marcq

Selon l’enquête biennale d’Acerta auprès de plus de 2000 travailleurs, 45 % des Belges ne savent pas comment leur salaire est déterminé. L’autre moitié des personnes interrogées a identifié l’ancienneté et l’expérience comme les piliers les plus importants. Un salaire équitable, un parcours de progression clair et une communication transparente sont les meilleurs atouts. Mais comment procéder précisément ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Tenir compte du modèle ABC dans votre politique salariale

Deux conditions importantes doivent être remplies pour garantir une politique salariale forte et durable : la transparence et l’équité. Par exemple, les employés accepteront plus facilement les différences de salaire entre collègues si le motif de ces différences est clair. L’ancienneté et l’expérience sont mesurables et constituent donc un critère clair. Cependant, il ne faut pas rémunérer uniquement sur la base des années de travail, car cela n’est pas motivant. Alors, comment motiver vos collaborateurs ?

Une motivation saine est le meilleur carburant pour des collaborateurs performants. Les collaborateurs motivés sont ceux qui voient leurs besoins fondamentaux d’autonomie, d’implication et de compétence satisfaits, selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan) :

  • Autonomie : pouvoir faire ses propres choix et prendre ses propres décisions
  • Implication : se sentir lié à ses collègues, aux relations de travail et à l’organisation
  • Compétence : être capable d’accomplir ses tâches

Bien sûr, le salaire reste un pilier important pour motiver le personnel et le garder motivé. Saviez-vous que le modèle ABC peut également être intégré dans votre politique salariale ? La rémunération n’a un effet motivant que si elle répond aux besoins personnels, si elle semble équitable et si elle est transparente.

Un atout important sur un marché de l’emploi en pénurie

Des enquêtes montrent que plus de 70 % des travailleurs belges veulent avoir davantage leur mot à dire dans la composition de leur package salarial. Il est donc également frappant de constater que plus de 8 Belges sur 10 indiquent qu’ils ne peuvent pas faire de choix quant au contenu de leur package salarial actuel. Si, en tant qu’employeur, vous laissez le choix à vos collaborateurs, vous obtiendrez un avantage concurrentiel majeur dans la situation actuelle de pénurie de main-d’œuvre et de guerre des talents. De plus, un plan cafétéria vert peut également être un moyen de s’engager en faveur du climat. Vous pouvez proposer des vélos en leasing, des voitures de société électriques, etc. Gagnant-gagnant-gagnant pour votre organisation, vos collaborateurs et le climat !

Partagez cet article

Olivier Marcq_acerta

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus
Employeurs

Bonus en guise de rétribution supplémentaire pour les prestations fournies

12 décembre 2023
Karolien Van Herpe

Récompenser vos employés en leur versant une prime est un excellent moyen de vous distinguer en tant qu'employeur attractif. Quel type de prime pouvez-vous utiliser et quelles sont les différences ?

En savoir plus