Une politique salariale motivante, comment s’y prendre ?
Grâce au plan cafétéria, c'est possible.
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Selon l’enquête biennale d’Acerta auprès de plus de 2000 travailleurs, 45 % des Belges ne savent pas comment leur salaire est déterminé. L’autre moitié des personnes interrogées a identifié l’ancienneté et l’expérience comme les piliers les plus importants. Un salaire équitable, un parcours de progression clair et une communication transparente sont les meilleurs atouts. Mais comment procéder précisément ?
Deux conditions importantes doivent être remplies pour garantir une politique salariale forte et durable : la transparence et l’équité. Par exemple, les employés accepteront plus facilement les différences de salaire entre collègues si le motif de ces différences est clair. L’ancienneté et l’expérience sont mesurables et constituent donc un critère clair. Cependant, il ne faut pas rémunérer uniquement sur la base des années de travail, car cela n’est pas motivant. Alors, comment motiver vos collaborateurs ?
Une motivation saine est le meilleur carburant pour des collaborateurs performants. Les collaborateurs motivés sont ceux qui voient leurs besoins fondamentaux d’autonomie, d’implication et de compétence satisfaits, selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan) :
Bien sûr, le salaire reste un pilier important pour motiver le personnel et le garder motivé. Saviez-vous que le modèle ABC peut également être intégré dans votre politique salariale ? La rémunération n’a un effet motivant que si elle répond aux besoins personnels, si elle semble équitable et si elle est transparente.
Des enquêtes montrent que plus de 70 % des travailleurs belges veulent avoir davantage leur mot à dire dans la composition de leur package salarial. Il est donc également frappant de constater que plus de 8 Belges sur 10 indiquent qu’ils ne peuvent pas faire de choix quant au contenu de leur package salarial actuel. Si, en tant qu’employeur, vous laissez le choix à vos collaborateurs, vous obtiendrez un avantage concurrentiel majeur dans la situation actuelle de pénurie de main-d’œuvre et de guerre des talents. De plus, un plan cafétéria vert peut également être un moyen de s’engager en faveur du climat. Vous pouvez proposer des vélos en leasing, des voitures de société électriques, etc. Gagnant-gagnant-gagnant pour votre organisation, vos collaborateurs et le climat !
Grâce au plan cafétéria, c'est possible.
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