Précédent

Les chômeurs temporaires (toujours) mobilisés dans les secteurs critiques

09 avril 2021 Employeurs
Ellen Van Grunderbeek

La persistance de la pandémie de coronavirus pose des défis majeurs aux employeurs des secteurs critiques. Il suffit de penser à la pression continue exercée sur les prestataires de soins ou aux périodes chargées des récoltes dans l’agriculture et l’horticulture. En raison de la réduction de leurs effectifs, ces secteurs ont besoin de travailleurs supplémentaires lors de ces pics d’activité. Depuis le début de la crise du coronavirus, les chômeurs temporaires peuvent venir en renfort. En tant qu’employeur, vous aimeriez faire appel à des collaborateurs au chômage temporaire pour continuer à faire tourner votre entreprise ? Nous vous dressons la liste des possibilités.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qui pouvez-vous engager ?

Vous souhaitez occuper des travailleurs au chômage temporaire dans votre entreprise ? Vous devez tenir compte de leur statut avant de les engager. Cette forme d’occupation n’est possible que si le contrat de travail est suspendu pour cause de force majeure ou raisons économiques, temporairement ou complètement. Vous ne pouvez pas engager de chômeur temporaire pour cause d’incapacité de travail.

Pendant cette occupation, les collaborateurs perçoivent le salaire convenu, qu’ils cumulent avec 75 % de leur allocation de chômage.

Pouvez-vous faire appel à des chômeurs temporaires ?

Lors de la première vague de coronavirus, seuls les employeurs des secteurs vitaux (agriculture, horticulture et sylviculture) pouvaient faire appel aux chômeurs temporaires. Lors de la deuxième vague, la mesure s’est étendue à d’autres secteurs sévèrement touchés par la crise sanitaire. Ainsi, depuis le 1er octobre 2020, les chômeurs temporaires peuvent aussi prêter main-forte dans le secteur des soins (les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, les garderies…) et l’enseignement ou travailler comme contact tracer.

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé parmi les dernières mesures (le 12 février 2021) que la mesure de mobilisation des chômeurs temporaires dans les différents secteurs serait prolongée jusqu’au 30 juin 2021. Les centres de vaccination ont également été ajoutés à la liste des secteurs des soins. Cette loi devrait être publiée prochainement.

De plus, les chômeurs temporaires peuvent aussi être engagés dans les secteurs critiques jusqu’au 30 juin 2021 selon un arrêté royal récent. Vous n’êtes pas certain de savoir si votre entreprise fait partie des secteurs critiques ? Vous pouvez en trouver la liste ici.

Vous aimeriez pouvoir faire face aux pics de travail ?

Vous aussi, vous avez besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour faire face à l’augmentation de la charge de travail, mais vous ne faites pas partie des secteurs qui peuvent recourir à cette mesure de soutien ? Trouvez de la main-d’œuvre temporaire grâce à Bridge d’Acerta.

Découvrez la plateforme Bridge

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus