Précédent

Les étudiants et la formation en alternance

16 juillet 2020 Employeurs
Clara D'hollander

L’été est là et il se peut que vous ayez besoin de main-d'œuvre supplémentaire pour reprendre les tâches de vos travailleurs en congé. Les étudiants offrent une solution intéressante.

Si vous occupez déjà des apprentis qui effectuent une formation en alternance, il est en principe interdit de les occuper également pendant les vacances scolaires. Heureusement, la situation a changé et vous pouvez depuis peu les occuper dans votre entreprise comme étudiants jobistes. Acerta vous propose un récapitulatif.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance est un système où les apprentis alternent les cours dans un établissement d’enseignement reconnu et l’expérience pratique sur le lieu de travail. Vous trouverez les règles générales concernant la formation en alternance ici.

Quelle est la réglementation actuelle ?

La réglementation générale qui s’applique est qu’un apprenti occupé dans votre entreprise sous le régime de formation en alternance ne peut pas être occupé dans votre entreprise comme étudiant jobiste. Par conséquent, l’apprenti qui a acquis des connaissances auprès de vous ne pourra les mettre en pratique que dans une autre entreprise (potentiellement concurrente) en qualité d’étudiant jobiste.

Pour contrer les conséquences défavorables de cette réglementation, une exception existe désormais pour les mois d’été.

Exception pendant les mois d’été

Au cours des mois de juillet et août 2020, un apprenti avec un contrat de formation en alternance (« CFA ») ou un stage de formation en alternance (« SFA ») pourra être occupé comme étudiant jobiste dans votre entreprise. Le contrat étudiant que vous concluez avec votre apprenti est totalement indépendant du contrat dans le cadre de la formation en alternance.

Notez toutefois que cette exception se limite à ces deux mois. Au cours des autres mois de l’année, il demeure interdit d’occuper votre apprenti en formation en alternance comme étudiant jobiste.

Attention!

L’interdiction générale d’occuper votre apprenti en formation en alternance dans sa qualité d’apprenti pendant les vacances scolaires reste applicable. Ceci est indépendant de son statut d’étudiant jobiste. Vous trouverez de plus amples informations et potentielles exceptions à cette interdiction ici.

Pour en savoir plus? Cliquez ici

Partagez cet article

Écrit par Clara D'hollander

Conseillère juridique Acerta

Articles liés

Employeurs

Embaucher des flexi-jobistes : par où commencer ?

18 avril 2024
Sophie Vantomme

Vous souhaitez engager un flexi-jobiste, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Il y certaines conditions que vous et votre flexi-jobiste devez remplir.

En savoir plus
Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus