Précédent

Les étudiants et la formation en alternance

16 juillet 2020 Clara D'hollander Employeurs

L’été est là et il se peut que vous ayez besoin de main-d'œuvre supplémentaire pour reprendre les tâches de vos travailleurs en congé. Les étudiants offrent une solution intéressante.

Si vous occupez déjà des apprentis qui effectuent une formation en alternance, il est en principe interdit de les occuper également pendant les vacances scolaires. Heureusement, la situation a changé et vous pouvez depuis peu les occuper dans votre entreprise comme étudiants jobistes. Acerta vous propose un récapitulatif.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance est un système où les apprentis alternent les cours dans un établissement d’enseignement reconnu et l’expérience pratique sur le lieu de travail. Vous trouverez les règles générales concernant la formation en alternance ici.

Quelle est la réglementation actuelle ?

La réglementation générale qui s’applique est qu’un apprenti occupé dans votre entreprise sous le régime de formation en alternance ne peut pas être occupé dans votre entreprise comme étudiant jobiste. Par conséquent, l’apprenti qui a acquis des connaissances auprès de vous ne pourra les mettre en pratique que dans une autre entreprise (potentiellement concurrente) en qualité d’étudiant jobiste.

Pour contrer les conséquences défavorables de cette réglementation, une exception existe désormais pour les mois d’été.

Exception pendant les mois d’été

Au cours des mois de juillet et août 2020, un apprenti avec un contrat de formation en alternance (« CFA ») ou un stage de formation en alternance (« SFA ») pourra être occupé comme étudiant jobiste dans votre entreprise. Le contrat étudiant que vous concluez avec votre apprenti est totalement indépendant du contrat dans le cadre de la formation en alternance.

Notez toutefois que cette exception se limite à ces deux mois. Au cours des autres mois de l’année, il demeure interdit d’occuper votre apprenti en formation en alternance comme étudiant jobiste.

Attention!

L’interdiction générale d’occuper votre apprenti en formation en alternance dans sa qualité d’apprenti pendant les vacances scolaires reste applicable. Ceci est indépendant de son statut d’étudiant jobiste. Vous trouverez de plus amples informations et potentielles exceptions à cette interdiction ici.

Pour en savoir plus? Cliquez ici

Partagez cet article

Écrit par Clara D'hollander

Conseillère juridique Acerta

Articles liés

Engagez votre premier travailleur avant le 31 décembre et bénéficiez d’une réduction
Employeurs

Engagez votre premier travailleur avant le 31 décembre et bénéficiez d’une réduction

18 septembre 2020 Nele Mertens

Vous franchissez le pas de l’embauche de votre (vos) premier(s) travailleur(s) ? Ce n’est pas une chose facile et vous devez en outre tenir compte des frais de cette aide supplémentaire. Heureusement, vous avez droit à des avantages lorsque vous vous lancez comme nouvel employeur.

En savoir plus
Chômage temporaire : votre travailleur doit-il s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ?
Employeurs

Chômage temporaire : votre travailleur doit-il s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ?

18 septembre 2020 Nele Mertens

Votre travailleur est depuis longtemps au chômage temporaire ? Alors faites attention, car à partir du 1er octobre, votre travailleur doit peut-être s’inscrire en tant que demandeur d’emploi s’il souhaite continuer à prétendre aux allocations.

En savoir plus
Une politique d’embauche flexible axée sur l’employabilité rapporte
Employeurs

Une politique d’embauche flexible axée sur l’employabilité rapporte

04 septembre 2020 Sabine Goossens

Comment élaborer une politique d’embauche flexible et armée pour l’avenir et comment les pouvoirs publics vous soutiennent-ils dans cette démarche ? Nous vous donnons un aperçu des possibilités.

En savoir plus