Précédent

Les salaires des travailleurs du secteur à profit social vraisemblablement indexés prochainement

07 février 2020 Olivier Marcq Employeurs

Probable indexation de 2 % des allocations sociales et des salaires du secteur à profit social en mars et avril

Sur la base de l’indice santé de janvier 2020 et de l’indice santé social lissé qui en est déduit, nous nous attendons à ce que le moment où l’indice-pivot sera atteint arrive très probablement un mois plus tôt que prévu, à savoir en février déjà. Cela signifierait que les allocations sociales et certains salaires augmenteraient de 2 % un mois plus tôt.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L'indice-pivot atteint en février ? Indexation de 2 % en mars et en avril

En Belgique, les salaires et les allocations de sécurité sociale sont liés à l’inflation. Certains sont indexés à un moment fixe, tandis que d’autres le sont dès que l’inflation a augmenté d’un certain pourcentage. Cette dernière option est notamment le cas pour l’adaptation des salaires des fonctionnaires, des employeurs subventionnés du secteur à profit social et des allocations de sécurité sociale (allocations de chômage, pensions, allocations de maladie, etc.). Ceux-ci sont liés à un « indice-pivot ».  Dès qu’il est atteint ou dépassé, ces salaires et allocations augmentent de 2 %.

L'indice santé devrait baisser de 0,09 pour ne pas atteindre l’indice-pivot en février déjà

Les prévisions voulaient que l’indice-pivot soit atteint en mars 2020. Mais nos calculs nous indiquent que cela se produira peut-être un mois plus tôt, donc en février 2020. L’indice santé devrait baisser de 0,09 en février pour ne pas atteindre l’indice-pivot. Si l’indice santé de février diminue de 0,08 ou moins, l’indice-pivot de 107,20 sera atteint et les allocations y liées augmenteront le mois suivant et les salaires y liés le premier ou deuxième mois suivant.

Quels sont les secteurs concernés et quand devrait intervenir cette indexation ?

Les allocations sociales : en mars

Le revenu minimum mensuel moyen garanti et les rétributions mensuelles des personnes en contrat d’alternance : en mars

Les commissions paritaires :

  • CP 152 et 225, les écoles : en avril
  • CP 304, le secteur du spectacle : en avril
  • CP 318, les services d’aides familiales et d’aides seniors : en avril
  • CP 319, les établissement  et services d’éducation et d’hébergement : en avril
  • CP 327, les entreprises de travail adapté et les ateliers sociaux : en mars sauf pour les ateliers sociaux où ce sera avril
  • CP 329, le secteur socio-culturel : en avril
  • CP 330, les établissements et services de santé : en mars sauf le secteur des prothèses dentaires où ce sera en mai
  • CP 331, le secteur flamand de l’aide sociale et des soins de santé : avril sauf les services de parents d’accueil, les gardes d’enfants et les secteurs où aucune CCT spécifique n’a été conclue où ce sera en mars
  • CP 332, le secteur francophone et germanophone de l’aide sociale et des soins de santé : mars sauf en Communauté germanophone où ce sera en avril
  • CP 335, la prestation de service et de soutien au entreprises et aux indépendants doivent respecter le revenu minimum mensuel moyen garanti national donc adaptation possible en mars.
  • CP 337, le secteur auxiliaire du non-marchand : en avril

Une fois cette indexation confirmée vous pourrez retrouver les nouveau barèmes applicables sur Juricible.

#acertainement pour une rémunération attractive

Dans notre webinaire du 17 mars 2020 de 14h à 15h, notre experte Catherine Langenaeken vous donne tous les tenants et aboutissants d’un plan cafétéria.

Webinaire

Partagez cet article

Olivier Marcq

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Quelles sont les tendances en rémunération flexible ?
Employeurs

Quelles sont les tendances en rémunération flexible ?

09 juillet 2020 Ellen Roelants

La rémunération flexible se fait à l’aide du plan cafétéria, un plan de rémunération individuel où vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de composer une rémunération personnalisée. Bien entendu, l’employeur aussi y gagne. Découvrez ci-dessous pourquoi opter pour un plan de rémunération flexible et quelles sont les tendances actuelles.

En savoir plus
Votre travailleur pense rester en Belgique pour ses vacances ? Le vélo offre des possibilités
Employeurs

Votre travailleur pense rester en Belgique pour ses vacances ? Le vélo offre des possibilités

07 juillet 2020 Ellen Van Grunderbeek

Les vacances d’été ont commencé et vos travailleurs prendront bientôt leurs vacances. Le choix de passer ses vacances en Belgique est, aujourd’hui plus que jamais, une possibilité. Le vélo est alors le moyen de transport écologique et rapide par excellence pour profiter des vacances. Laissez la voiture dans le garage et partez à l’aventure.

En savoir plus
Gardez vos collaborateurs motivés, revoyez votre politique salariale
Employeurs

Gardez vos collaborateurs motivés, revoyez votre politique salariale

05 juin 2020 Ellen Van Grunderbeek

Les organisations sont confrontées à des défis particuliers en raison de la crise du coronavirus. Vous attendiez peut-être davantage de flexibilité de la part de vos collaborateurs ou vous avez dû mettre en place d’autres processus de travail ? Pour votre politique de rémunération, il est grand temps de faire de nouveaux choix stratégiques.

En savoir plus