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L’externalisation vous permet de préparer votre organisation pour l’avenir

02 février 2021 Cleo Kinnaer Employeurs

Notre société évolue constamment. Et ce, plus vite que jamais. Les modifications légales et les changements impliqués par le coronavirus s’enchaînent à grande vitesse et doivent être implémentés et traités immédiatement ou avec effet rétroactif dans le système de payroll. Comment éviter de mettre en péril la continuité de votre service du personnel ? Et surtout : comment préparer votre organisation aux défis à venir ?

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Défis actuels pour le service du personnel

La crise sanitaire met les services du personnel de nos entreprises à rude épreuve. La vitesse à laquelle les choses évoluent ainsi que l’augmentation de la charge de travail donnent naissance à des défis supplémentaires. Pensez notamment :

  • à l’implémentation des indemnités de télétravail ;
  • à la rédaction de politiques relatives au suivi strict des collaborateurs touchés par la Covid ;
  • aux collègues qui adressent des questions sur leur situation personnelle au service du personnel ;
  • aux collaborateurs qui ne sont plus en mesure de vous aider ;

En période de crise, il est encore plus important que chaque collègue reçoive son salaire ou son allocation à temps. Peu importe qu’il s’agisse d’un collègue actif, malade ou au chômage temporaire. Heureusement, la situation actuelle a poussé la plupart des services du personnel à faire de la précision et la ponctualité du payroll une de leurs priorités.

Le pire n’est pas encore derrière nous

Malheureusement, les services du personnel eux-mêmes sont confrontés aux absences, lesquelles perturbent la continuité de la gestion du personnel et même celle du paiement des salaires. Une chose est sûre : nous ne sommes pas près d’en avoir fini avec le coronavirus. Il n’y a pourtant aucune raison de paniquer. Profitez de cette période pour passer au crible l’organisation de votre service du personnel.

Préparez votre organisation à l’avenir

Évaluez si l’organisation de votre service du personnel est parée pour les défis auxquels nous serons indubitablement confrontés. Les questions suivantes vous aideront :

  • Puis-je garantir la continuité de mon entreprise ? Que faire si mes gestionnaires de payroll critiques ne sont plus en mesure de travailler ?
  • Ai-je accès à l’expertise adéquate et aux informations les plus récentes pour effectuer mon payroll correctement ? Est-ce que je dispose des connaissances et sources appropriées ?
  • Mon service du personnel est-il suffisamment flexible pour assumer rapidement de nouvelles tâches lorsque la situation l’exige ? Puis-je compter sur (un nombre suffisant) de profils idoines ?

Basez-vous sur les réponses à ces questions pour effectuer des choix stratégiques. Votre entreprise pourra ainsi investir dans des ressources, des outils, une numérisation ou d’autres profils supplémentaires. L’externalisation constitue une autre solution durable qui doit absolument être envisagée.

L’externalisation pour répondre aux défis actuels

Externaliser ou sous-traiter (une partie) des activités du service du personnel joue un rôle clé dans l’accomplissement des nouveaux défis du service du personnel.

La solution Business Process Outsourcing vous offre :

  1. la continuité : les processus que vous sous-traitez sont réalisés à temps et conformément aux exigences et accords fixés ;
  2. des processus conformes à la législation : votre partenaire d’externalisation suit les modifications légales de près, les applique si nécessaire et vous conseille ;
  3. un accès à des informations exactes et mises à jour, à une expertise et des profils spécialisés ;
  4. une image positive en tant qu’employeur : les processus que vous sous-traitez sont organisés de manière efficace et qualitative, ce qui a une influence positive sur la satisfaction des travailleurs ;
  5. un bien-être accru : l’externalisation est synonyme de soulagement. L’externalisation des processus permet à vos collaborateurs de gagner du temps pour d’autres tâches importantes et de se focaliser par exemple sur le nouveau rôle des départements RH concernant la « nouvelle façon de travailler » et sur le bien-être.

De plus, l’externalisation peut être utilisée par les entreprises de toute taille et vous décidez vous-même de la quantité de processus que vous confiez à la partie externe.

Faites des économies en sous-traitant

En plus de vous faire gagner du temps, l’externalisation vous fait gagner de l’argent : vous ne devez pas engager de nouveaux collaborateurs et ne devait donc pas supporter de coûteux frais salariaux supplémentaires, vous ne devez pas acquérir de nouveaux outils ni de nouvelles technologies, vous n’avez pas non plus besoin d’adapter ou d’étendre votre infrastructure ni de faire de lourds investissements. Vous bénéficiez d’un accès immédiat à tout ce dont vous avez besoin et pouvez être sûr que les processus de votre entreprise sont gérés par des personnes expérimentées.

Une externalisation adaptée à votre organisation ?

Les experts d’Acerta vous assistent de manière flexible pour les services RH et de payroll dont vous avez besoin, et ce, où, quand et comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi vous concentrer en toute confiance sur vos activités principales.

Flexsourcing

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Écrit par Cleo Kinnaer

Director Managed & International Services

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