Précédent

Le chômage temporaire, une bouffée d’oxygène pour les entreprises

18 juin 2020 Employeurs
Julie Rousseau

La crise du coronavirus mène la vie dure à l’économie, mais ces coups durs ne se traduisent pas forcément par des licenciements supplémentaires. Au contraire. Il ressort d’une enquête d’Acerta que cette année, en plein lockdown, les licenciements ont baissé de 15 % par rapport à 2019. Une conclusion surprenante ? Pas tout à fait. Le système de chômage temporaire donne aux entreprises la marge nécessaire pour passer ce cap difficile : les travailleurs peuvent simplement être mis temporairement en inactif pour faire baisser leurs frais salariaux. De nombreux employeurs ont d’ailleurs déjà fait appel à ce système.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Moins de fins de contrat

La croyance que la crise du coronavirus a coûté de nombreux emplois est bien ancrée, mais pour l’instant, les chiffres d’Acerta la contredisent. Ainsi, en avril 2020, on constate une baisse de 15,6 % des ruptures de contrat à durée indéterminée par rapport à 2019.

En mai, 24,8 % des fins de contrat résultaient de démissions, 31,4 % d’un commun accord (où l’initiative émane en réalité souvent du travailleur) et 29 % d’une décision unilatérale de l’employeur. Les employeurs ne recourent pas forcément au licenciement, mais utilisent volontiers des solutions alternatives.

Solutions alternatives au licenciement

Par le biais du système de chômage temporaire, les employeurs peuvent reporter ou annuler des licenciements. Ce n’est pourtant pas la seule solution pour éviter le licenciement. Les employeurs regardent désormais plus loin, car bien que le coronavirus influence fortement nos vies à l’heure actuelle, il y a un avenir après le coronavirus. Les entreprises auront alors à nouveau besoin de main-d’œuvre. Elles tentent donc aujourd’hui, en vue de demain, d’éviter les licenciements et se tournent vers d'autres moyens d’économiser des frais pour surmonter la crise. D’autres solutions existent outre le chômage temporaire. Découvrez-les ici.

Conseil en cas de licenciement

Notre formation en ligne vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur la fin de contrat. Consultez également notre offre de relance pour garder un œil sur vos frais de personnel et économiser.

Formation - Économisez

Partagez cet article

Écrit par Julie Rousseau

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus