Précédent

Nouvelles mesures de soutien coronavirus : quels changements pour l’employeur ?

16 juin 2020 Employeurs
Annelies Bries

Le 6 juin 2020, le superkern avait déjà approuvé une série de mesures pour le troisième volet du plan de relance. Le vendredi 12 juin 2020 dernier, le superkern a décidé d’ajouter une série de mesures pour limiter l’impact de la crise du coronavirus sur notre marché du travail et notre économie. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des mesures de soutien qui ont un impact sur l’employeur.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Récapitulatif nouvelles mesures

Le système souple de chômage temporaire en raison de force majeure liée au coronavirus court encore jusqu’au 31 août. Après cette période, les entreprises qui constatent une baisse du chiffre d’affaires de 10 % pourront bénéficier d’une forme spécifique de chômage économique. Le travailleur suivra 2 jours de formation par mois de chômage et continuera de percevoir 70 % de son dernier salaire plafonné.

Le congé parental – coronavirus est prolongé jusqu'au 30 septembre. En outre, la possibilité d'un congé parental corona sera étendu pour les parents isolés et pour les parents d’un enfant handicapé. Ces parents pourront également demander un congé parental - coronavirus à temps plein et auront droit à une allocation majorée.

Les entreprises en restructuration ou en difficulté pourront diminuer le temps de travail en attendant la reprise de leurs activités ordinaires afin d'éviter les licenciements. Ceci est possible par le biais d’une réduction collective du temps de travail, l’octroi d’un crédit-temps ou l’octroi d’un emploi de fin de carrière pour lequel l’accès à l’allocation sera diminué de 57 à 55 ans.

Les frais engendrés par les télétravailleurs pourront plus facilement être indemnisés, jusqu’à un maximum de 127 euros par mois.

La déductibilité des frais liés à l’organisation d’événements et au traiteur passe de 50 % à 100 % jusqu’au 31 décembre.

Les entreprises bénéficieront d’un report d’un mois pour le paiement de l’acompte TVA qui doit normalement être payé avant le 20 décembre.

Tenez cependant compte du fait que ces mesures devront encore être mises au point et détaillées. Elles ne sont pour l’instant pas encore officiellement publiées dans des textes de loi.

Webinaire : 'Les nouvelles mesures corona pour les employeurs'

Le vendredi 26 juin de 12h à 13h, Acerta organise le webinaire : 'Les nouvelles mesures corona pour les employeurs : quelles sont les évolutions ?'. Inscrivez-vous dès maintenant.

Inscrivez-vous

Restez informé(e)

Suivez de près l’évolution des nouvelles et des prochaines mesures sur notre page dédiée au coronavirus pour les employeurs. Nous l’actualisons tous les jours. Ou restez informé(e) en vous abonnant aux sessions d’informations mensuelles sur les mises à jour sociojuridiques.

Partagez cet article

Annelies Bries_acerta

Écrit par Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus