Précédent

Nouvelles mesures de soutien coronavirus : quels changements pour l’employeur ?

16 juin 2020 Annelies Bries Employeurs

Le 6 juin 2020, le superkern avait déjà approuvé une série de mesures pour le troisième volet du plan de relance. Le vendredi 12 juin 2020 dernier, le superkern a décidé d’ajouter une série de mesures pour limiter l’impact de la crise du coronavirus sur notre marché du travail et notre économie. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des mesures de soutien qui ont un impact sur l’employeur.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Récapitulatif nouvelles mesures

Le système souple de chômage temporaire en raison de force majeure liée au coronavirus court encore jusqu’au 31 août. Après cette période, les entreprises qui constatent une baisse du chiffre d’affaires de 10 % pourront bénéficier d’une forme spécifique de chômage économique. Le travailleur suivra 2 jours de formation par mois de chômage et continuera de percevoir 70 % de son dernier salaire plafonné.

Le congé parental – coronavirus est prolongé jusqu'au 30 septembre. En outre, la possibilité d'un congé parental corona sera étendu pour les parents isolés et pour les parents d’un enfant handicapé. Ces parents pourront également demander un congé parental - coronavirus à temps plein et auront droit à une allocation majorée.

Les entreprises en restructuration ou en difficulté pourront diminuer le temps de travail en attendant la reprise de leurs activités ordinaires afin d'éviter les licenciements. Ceci est possible par le biais d’une réduction collective du temps de travail, l’octroi d’un crédit-temps ou l’octroi d’un emploi de fin de carrière pour lequel l’accès à l’allocation sera diminué de 57 à 55 ans.

Les frais engendrés par les télétravailleurs pourront plus facilement être indemnisés, jusqu’à un maximum de 127 euros par mois.

La déductibilité des frais liés à l’organisation d’événements et au traiteur passe de 50 % à 100 % jusqu’au 31 décembre.

Les entreprises bénéficieront d’un report d’un mois pour le paiement de l’acompte TVA qui doit normalement être payé avant le 20 décembre.

Tenez cependant compte du fait que ces mesures devront encore être mises au point et détaillées. Elles ne sont pour l’instant pas encore officiellement publiées dans des textes de loi.

Webinaire : 'Les nouvelles mesures corona pour les employeurs'

Le vendredi 26 juin de 12h à 13h, Acerta organise le webinaire : 'Les nouvelles mesures corona pour les employeurs : quelles sont les évolutions ?'. Inscrivez-vous dès maintenant.

Inscrivez-vous

Restez informé(e)

Suivez de près l’évolution des nouvelles et des prochaines mesures sur notre page dédiée au coronavirus pour les employeurs. Nous l’actualisons tous les jours. Ou restez informé(e) en vous abonnant aux sessions d’informations mensuelles sur les mises à jour sociojuridiques.

FAQ corona Updates socio-juridiques

Partagez cet article

Annelies Bries

Écrit par Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Plus d’enseignement à distance ou des vacances de Toussaint prolongées ? Des solutions pour vos travailleurs
Employeurs

Plus d’enseignement à distance ou des vacances de Toussaint prolongées ? Des solutions pour vos travailleurs

23 octobre 2020 Ellen Van Grunderbeek

Que devez-vous faire en tant qu’employeur si votre travailleur souhaite rester à la maison pour accompagner son enfant dans l’enseignement à domicile, ou doit combler les vacances de Toussaint prolongées ?

En savoir plus
Réponses aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs sur le télétravail
Employeurs

Réponses aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs sur le télétravail

20 octobre 2020 Sarah De Groof

Lors du premier confinement de mars et d’avril, le télétravail est soudainement devenu la norme. « À titre temporaire », pensions-nous. Vendredi dernier, le Comité de concertation a décidé de le rendre à nouveau obligatoire.

En savoir plus
Quels sont les effets des nouvelles mesures pour les employeurs?
Employeurs

Quels sont les effets des nouvelles mesures pour les employeurs?

20 octobre 2020 Amandine Boseret

Face à l’évolution de la pandémie, le nouveau gouvernement a signé un nouvel arrêté ministériel ce dimanche 18 octobre qui sort ses effets dès ce lundi. Mais quels en ont les effets sur les employeurs ?

En savoir plus