Précédent

Optimisez votre politique du personnel après la relance

02 juin 2020 Yves Plees Employeurs

Maintenant que les mesures du Conseil national de sécurité deviennent plus souples, il est temps de réfléchir à l’avenir de votre organisation. Il est très probable que vous deviez adapter votre fonctionnement interne à la nouvelle manière de travailler. Investissez maintenant dans une politique RH à l’épreuve du temps en optimisant vos processus.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Examinez vos processus internes

Les crises sont instructives. C’est pourquoi il s’agit d’une excellente opportunité de remettre en question vos procédures d’entreprise et vos routines et de les optimiser si nécessaire. Dans une première phase, vous faites l’examen des processus existants dans le but de pouvoir parfaitement positionner et intégrer les nouveaux processus dans l’ensemble. Après cette analyse, vous avez une bonne vision des points pouvant être améliorés et vous pouvez y associer des propositions d’amélioration concrètes.

Chaque entreprise est différente, une approche one size fits all n’existe donc pas. Quoi qu’il en soit, il est important de procéder à une amélioration par étapes et d’impliquer vos collaborateurs. Ils ont peut-être des idées novatrices pour le redémarrage de vos activités d’entreprise, qui peuvent vous donner droit à une prime d’innovation. Ensuite, vous vous attelez ensemble à la mise en œuvre réussie des nouvelles procédures et de nouveaux processus RH.

Agissez de manière proactive avec vos talents

Le retour physique au bureau peut déstabiliser vos collaborateurs. Pas nécessairement en raison des circonstances étranges dans lesquelles ils doivent travailler, mais parce qu’ils n’ont peut-être plus leur place sur leurs « chaises » habituelles.

La crise du coronavirus nous a tous contraints à un nouveau carcan où nous devions travailler de manière flexible et où nous pouvions assumer d'autres tâches et rôles. Ce nouveau carcan convient peut-être mieux à vos collaborateurs que l'ancien. Il est grand temps d’élaborer à nouveau un projet des talents que vous avez en interne. De cette manière, vous pouvez mieux les utiliser lors du redémarrage de votre activité, sur des « chaises » où ils se sentent bien et où vous avez besoin d'eux.

Réorganisez votre entreprise et vos travailleurs

L'absentéisme atteint des sommets dans votre organisation ? Veillez à ce que la continuité de votre organisation ne soit pas compromise. Si nécessaire, faites appel à des experts externes qui reprennent une partie de la gestion (de crise). Vous pouvez ainsi continuer à vous concentrer sur le cœur de vos activités.

En raison de pandémie de coronavirus, de nombreux employeurs ont dû rendre inactifs leurs collaborateurs, tandis que certains secteurs ont besoin d’une aide supplémentaire. Il ressort de notre étude de relance que 1 employeur sur 20 envisage de mettre des collaborateurs à la disposition d’autres entreprises. Vous avez un surplus ou un manque de main-d’œuvre ? Le principe du partage des travailleurs peut apporter une solution.

N’oubliez surtout pas de noter précisément dans un registre les dérogations à l’horaire normal de vos travailleurs à temps partiel. Ce « document de contrôle » doit se trouver à un endroit accessible et peut être contrôlé à tout moment par l’inspection sociale. Le Registre des dérogations d'Acerta satisfait à toutes les conditions légales, de sorte que vous ne devez plus vous soucier d'éventuelles sanctions.

Faire de la relance de votre organisation un succès ?

Consultez toutes nos solutions de relance pour optimiser davantage votre politique RH.

Plan de relance

Partagez cet article

Acerta_Yves_Plees.png

Écrit par Yves Plees

Director Acerta Consult

Articles liés

Pouvez-vous instaurer les autotests coronavirus au travail ?
Employeurs

Pouvez-vous instaurer les autotests coronavirus au travail ?

09 avril 2021 Miet Vanhegen

Depuis le 6 avril, tout le monde peut se procurer un autotest coronavirus en pharmacie. En tant qu’employeur, pouvez-vous utiliser ces autotests sur le lieu de travail ? Quelles sont les possibilités de ces tests ?

En savoir plus
Le congé de vaccination est arrivé : que dit la loi ?
Employeurs

Le congé de vaccination est arrivé : que dit la loi ?

09 avril 2021 Miet Vanhegen

Le 9 avril, la loi relative au congé de vaccination a été publiée. La loi a pour but de faciliter la campagne de vaccination et d’atteindre un taux de vaccination d’au moins 70 % au sein de la population.

En savoir plus
Les chômeurs temporaires (toujours) mobilisés dans les secteurs critiques
Employeurs

Les chômeurs temporaires (toujours) mobilisés dans les secteurs critiques

09 avril 2021 Ellen Van Grunderbeek

Depuis le début de la crise du coronavirus déjà, les chômeurs temporaires ont la possibilité de soutenir les secteurs critiques. Vous souhaitez faire appel à des collaborateurs au chômage temporaire ? C’est encore possible en 2021. Acerta vous dresse la liste des possibilités.

En savoir plus