Précédent

Partager des travailleurs, comment s’y mettre ?

30 octobre 2020 Mieke ten Haaf Employeurs

Les entreprises belges sont mises à rude épreuve. La flexibilité est un atout : elles doivent toujours s’adapter à la demande changeante. Dans une époque aussi imprévisible, il est nécessaire de disposer de suffisamment de résilience si vous souhaitez pouvoir réagir à un marché tout aussi imprévisible.

Comment pouvez-vous vous adapter encore plus rapidement ? Envisagez de partager vos travailleurs avec d’autres employeurs. Le partage de travailleurs constitue une alternative durable pour les collaborateurs inactifs et les vagues de licenciement coûteuses, mais cela ne s’arrête pas là.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’implique le partage de travailleurs ?

Lorsque nous parlons du partage de travailleurs, nous faisons référence à la situation où un collaborateur de l’entreprise A va travailler pour l’entreprise B. Dans la plupart des cas, le premier contrat est suspendu un moment et le travailleur est temporairement actif auprès de l’employeur B. Ce principe offre une solution aux entreprises et secteurs à court de main-d’œuvre ainsi qu’aux organisations qui n’ont pas suffisamment de travail pour l’ensemble de leur personnel actuel.

Avantages et possibilités du partage des travailleurs

Les avantages de ce dispositif sont nombreux. Les travailleurs que vous avez engagés et formés ces dernières années peuvent évoluer temporairement chez un autre employeur. Ils apportent l’expérience qu’ils y accumulent au sein de votre organisation. De plus, ce système ne constitue pas seulement une alternative au chômage temporaire, voire au licenciement, mais il garantit également que votre équipe sera prête à reprendre quand vous en aurez besoin.

Vous ne trouverez pas deux employeurs identiques, nous examinons donc la solution la plus adéquate. Il n’est donc pas question d’une panacée. Quand on veut, on peut : Acerta explore donc toutes les possibilités et propose ainsi neuf manières différentes de partager des travailleurs sous le nom de « Bridge ».

Ce large choix de solutions ne doit pas vous faire peur. Ensemble, nous évaluerons les options qui peuvent s’offrir à vos collaborateurs.

Pouvez-vous l’imposer à vos collaborateurs ?

Ce principe leur offre également des perspectives. Ils conservent leurs droits et obligations, restent actifs et accroissent leur employabilité, tant à court qu’à long terme.

Vous ne pouvez cependant pas les forcer à le faire. Le partage de travailleurs s’effectue sur une base volontaire. Si un collaborateur ne souhaite pas participer, sa situation reste inchangée. Pour lui, cela revient souvent à être au chômage temporaire.

Lorsque, en tant qu’employeur, vous devez procéder à un licenciement, gardez à l’esprit qu’un licenciement est généralement unilatéral et non durable : il y a des chances que vous deviez à nouveau engager du personnel plus tard. Pourquoi vous priver de telles solutions alors qu’un licenciement vous coûterait deux fois plus cher ? C’est pourquoi vous devez convaincre votre collaborateur de ces avantages. Si ce système ne lui plaît pas, il aura toujours la possibilité de se retirer à tout moment et de revenir à votre relation employeur-travailleur « normale ».

Quelles sont les conditions connexes du partage de travailleurs ?

Ce dispositif profite à toutes les parties impliquées. Toutefois, les bons accords feront aussi les bons amis. Il est donc préférable d’évaluer comment vous établissez cette connexion avec le nouvel employeur de sorte à obtenir une correspondance idéale sur le plan de la culture d’entreprise, à être en ordre au niveau des documents juridiques et à fixer des accords clairs. Puisque vous allez fréquemment échanger du personnel entre différentes commissions paritaires, régions et entreprises où les règles en vigueur varient, il est judicieux de vous faire accompagner.

Avec la plateforme Bridge d’Acerta, vous avez la garantie d’une solution sûre qui est non seulement conforme aux dispositions légales, mais qui s’inscrit aussi dans le cadre d’une politique du personnel durable et axée sur l’avenir.

Partagez vos travailleurs

Réduire vos coûts salariaux en empruntant temporairement des travailleurs ? Ou recruter facilement des travailleurs temporaires ? Bridge est la plateforme de partage des salariés pour les employeurs.

Bridge

Partagez cet article

Acerta_Mieke_Ten_Haaf.png

Écrit par Mieke ten Haaf

Managing Consultant Talent Center

Articles liés

Que contient le plan d’été du comité de concertation ?
Employeurs

Que contient le plan d’été du comité de concertation ?

12 mai 2021 Ellen Van Grunderbeek

Le comité de concertation du 11 mai 2021 a annoncé un plan d’été qui prendra effet à partir du 9 juin 2021. Divers assouplissements doivent définir la nouvelle normalité, y compris sur le lieu de travail.

En savoir plus
Marge salariale 2021-2022 : que dit l’accord ?
Employeurs

Marge salariale 2021-2022 : que dit l’accord ?

06 mai 2021 Tom Dirix

Le gouvernement a atteint un accord sur la marge salariale pour 2021-2022. Les partenaires sociaux avaient déjà jeté l’éponge, laissant la balle dans le camp du gouvernement. Cet article vous donnera un récapitulatif du contenu exact de cet accord.

En savoir plus
Pourquoi les travailleurs seront-ils plus nombreux à devoir payer des impôts supplémentaires en 2021 ?
Employeurs

Pourquoi les travailleurs seront-ils plus nombreux à devoir payer des impôts supplémentaires en 2021 ?

29 avril 2021 Marijke Beelen

En 2021, le nombre de travailleurs à devoir payer des impôts supplémentaires sera plus élevé qu’à l’accoutumée. En tant qu’employeur, vous risquez grandement de devoir répondre à des questions de leur part à ce sujet.

En savoir plus