Précédent

Possibilité d'augmenter l'indemnité de télétravail à partir du 1er juin 2022

01 juin 2022 Employeurs
Ellen Van Grunderbeek

Le coût de l'électricité a fortement augmenté au cours des derniers mois. Par conséquent, le montant maximal de l'indemnité de télétravail sera également revu à la hausse à partir du 1er juin 2022.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Télétravail structurel et régulier

Vos collaborateurs télétravaillent de manière structurée et régulière ? Dans ce cas, vous pouvez leur octroyer une indemnité de télétravail forfaitaire mensuelle. Par structurel et régulier, nous entendons que vos collaborateurs travaillent à domicile en moyenne un jour par semaine. Cette moyenne est évaluée sur une base mensuelle. Par exemple, deux demi-journées ou une journée complète par semaine. Vous pouvez en assurer le suivi en demandant à vos collaborateurs d'enregistrer leurs jours de télétravail en ligne ou par le biais d’une application, par exemple au moyen du module « Calendrier » de Connect HR Office.

Dans la limite d'un montant maximal, cette indemnité est exonérée de cotisations ONSS et d'impôts. À partir du 1er juin 2022, le forfait maximal s’élèvera à 140,15 euros par mois. Le montant forfaitaire maximal est porté à la hausse en raison de l'augmentation du coût de l'électricité. Toutefois, vous pouvez également octroyer un montant inférieur. Selon une analyse d'Acerta, l'indemnité de télétravail moyenne était d'environ 68 euros par mois en 2021.

En outre, certaines règles supplémentaires s'appliquent. Le collaborateur doit effectivement encourir des frais en raison du télétravail, et ceux-ci ne peuvent être indemnisés d'une autre manière (p. ex. lorsque vous prenez déjà en charge une partie du coût de l'électricité). Enfin, vous pouvez octroyer la même indemnité de télétravail à l’ensemble de vos collaborateurs, mais il est également permis d'octroyer une indemnité différente à des catégories de personnel distinctes si vous pouvez justifier cette distinction. Vous n'êtes pas non plus obligé de proratiser le montant pour vos collaborateurs à temps partiel qui télétravaillent de manière structurelle.

Frais de bureau liés au télétravail

L'indemnité forfaitaire de bureau couvre l’ensemble des frais de bureau. Il s'agit de tous les frais que vos collaborateurs doivent couramment prendre en charge pour pouvoir effectuer leur travail à domicile.

Il s’agit notamment :

  • de l'utilisation d'un espace de bureau à domicile (y compris le loyer et l'amortissement éventuel de l'espace) ;
  • de petit matériel informatique et d'impression (par exemple papier, encre...) ;
  • de fournitures de bureau (fardes, blocs de cours, bics, etc.) ;
  • des services d’utilité publique tels que l'eau, l'électricité et le chauffage ;
  • de l’entretien ;
  • de l’assurance ;
  • du précompte immobilier ;
  • du café, de l’eau et des snacks.

En plus des frais de bureau, vous pouvez également intervenir dans l'utilisation de la connexion Internet ou de l’ordinateur portable personnels ainsi que d'un second écran d'ordinateur, d'une imprimante ou d'un scanner qui appartiennent à votre collaborateur. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.

Indemnité basée sur la règle des 10 %

Autre possibilité que l'indemnité de télétravail forfaitaire : l'indemnité de 10 %, qui s'élève à 10 % du salaire brut lié aux jours de télétravail.

Ce régime d’indemnité disparaîtra au 1er juin 2022.  Ce système d’indemnisation ne peut donc plus être choisi pour les nouveaux télétravailleurs. Les collaborateurs pour lesquels vous avez déjà appliqué ce système peuvent le conserver.

Pensez à votre contrat de télétravail écrit

Si vous souhaitez modifier l'indemnité de télétravail, pour réagir à l'augmentation des factures d'énergie de vos colaborateurs, pensez à modifier ce point du contrat de télétravail écrit de vos collaborateurs. Pour en savoir plus sur le contrat, cliquez ici.

Comment attirer et retenir les talents aujourd'hui ?

Tout a beaucoup évolué au niveau du travail ces derniers temps : télétravail, rémunérations plus personnalisées,  bien-être des travailleurs, réouverture du marché de l’emploi, … Que devez-vous faire pour rester un employeur attractif ?

Rejoignez-nous le 14 juin au Château-ferme de Profondval , à travers des témoignages, conseils, chiffres-clés, vous pourrez vous inspirer pour faire face à ces nouveaux défis.

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Réévaluer votre politique en matière de télétravail : voici la marche à suivre

20 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

La plupart des employeurs souhaitent que leurs travailleurs reviennent plus souvent au bureau. Mais qu’en pensent justement les travailleurs ? Modifier sa politique en matière de télétravail ou en créer une nouvelle ne se fait pas du jour au lendemain.

En savoir plus
Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus