Précédent

Près de la moitié des employeurs envisagent l’outsourcing

28 août 2020 Cleo Kinnaer Employeurs

L'outsourcing ou externalisation est une option éprouvée pour les employeurs désireux de réduire leurs coûts. Et soyons honnêtes : chaque employeur veut réduire ses frais, surtout en temps de coronavirus. Si vous envisagez les avantages et les inconvénients, force est de constater que l’externalisation permet à votre entreprise de croître de manière durable. Pas étonnant dès lors qu’il ressorte d’une enquête d’Acerta que 45 % des employeurs sont ouverts à l’outsourcing de leur administration RH.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Externaliser pour un meilleur fonctionnement d’entreprise

L’outsourcing est une manière efficace de maintenir votre entreprise à flot et de garantir la continuité. Vous manquez de certaines aptitudes ou expertises ? Vous souhaitez que tous les processus se déroulent correctement, même si vous ne disposez pas de toutes les compétences ? L’externalisation est la solution idéale pour développer votre entreprise et économiser de l’argent.

Plus étonnamment, près de la moitié des employeurs (45 %) reconnaissent qu’externaliser leur administration RH permettrait d’optimiser le fonctionnement de leur organisation. Il s’agit principalement de l’externalisation de la gestion de l’outil de payroll (30 %), de l’administration du personnel (25 %) et du payroll à proprement parler (25 %).

En outre, 1 employeur sur 3 indique que le fonctionnement serait maximisé si leurs collaborateurs pouvaient directement poser des questions à un expert en la matière. Gain de temps et qualité accrue, accessibilité et satisfaction des travailleurs sont les principales motivations pour externaliser également les réponses directes aux questions du personnel.

Facilitation de l’occupation internationale

Saviez-vous que les questions de RH concernant l’occupation internationale peuvent également facilement être externalisées ? Près de 6 employeurs sondés sur 10 n’occupent pas de travailleurs étrangers alors qu’ils sont conscients de la pénurie sur le marché belge de l’emploi. Les différences linguistiques et culturelles forment un obstacle, mais les différences de législation et de salaire aussi les retiennent d’engager des travailleurs étrangers.

80 % des employeurs occupant des travailleurs étrangers en Belgique et 70 % des employeurs occupant des travailleurs étrangers à l’étranger n’externalisent pas encore leur gestion du personnel. Pourtant, l’outsourcing peut également représenter une option intéressante pour les entreprises étrangères parce que l’externalisation leur permet d’éviter intelligemment et de manière juridiquement correcte les différences dans la législation.

On n’est pas toujours mieux servi que par soi-même

Pour de nombreux employeurs, l’outsourcing est une question de « lâcher prise » et « oser » parce qu’ils sont convaincus qu’externalisation rime avec perte de contrôle. C’est une idée reçue : vous décidez seul(e) des aspects de votre administration RH que vous externalisez.

Les avantages sont en outre légion. Nos experts flexibles sont à votre service et s’assurent que tout est exécuté conformément à la législation. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les éléments qui comptent réellement pour vous, employeur. Investir dans les connaissances et l’actualisation de votre logiciel de payroll n’est pas une priorité pour vous ? Acerta se charge volontiers de la gestion. Vous préférez ne pas prendre de risques en ce qui concerne le calcul salarial mensuel ou le règlement de toutes les assurances ? Laissez nos consultants dont c’est le quotidien s’en charger. Vous voulez être déchargé(e) de l’administration RH d’un groupe entier ou spécifique de collaborateurs, comme les collaborateurs étrangers ? C’est aussi possible.

Un déchargement total ou partiel de votre administration RH ?

Quels que soient les aspects de votre administration RH dont vous voulez être déchargé(e), Acerta s’en occupe.

Flexsourcing

Partagez cet article

cleo-kinnaer-acerta

Écrit par Cleo Kinnaer

Business Unit Manager

Articles liés

Mieux vaut externaliser ces 3 tâches RH
Employeurs

Mieux vaut externaliser ces 3 tâches RH

01 octobre 2020 Dirk Vanderhoydonck

Les moments durant lesquels votre activité tourne moins bien sont une bonne occasion de s’arrêter sur les processus internes de votre organisation. En externalisant des tâches, vous augmentez l’efficacité de votre entreprise tout en réduisant les coûts. Découvrez ci-dessous les trois tâches RH que vous pouvez externaliser.

En savoir plus
Le chômage économique poursuit son ascension
Employeurs

Le chômage économique poursuit son ascension

12 septembre 2019 Dirk Vanderhoydonck

Lorsqu’il n’y a pas assez de travail, vous pouvez, en tant qu’employeur, rendre vos collaborateurs inactifs provisoirement. Il s’agit d’une forme de chômage temporaire où l’exécution du contrat de travail est suspendue pendant un moment.

En savoir plus
Chômage économique : que faire et comment ?
Employeurs

Chômage économique : que faire et comment ?

21 mars 2019

Le « chômage économique » est-il devenu un concept non pertinent ? Si l’on considère le faible pourcentage d’heures de travail qui n’ont pas été effectuées en 2018, soit 0,60 %, on pourrait presque le penser.

En savoir plus