Précédent

Proposer des warrants à vos collaborateurs ? Plus simple que vous croyez

07 janvier 2020 Catherine Lagrou Employeurs

Les warrants sont un élément salarial intéressant pour récompenser les bonnes prestations de vos collaborateurs. En effet, aucune cotisation de sécurité sociale n’est due sur les warrants que vous octroyez à votre personnel. Toutefois, cette récompense suscite souvent de nombreuses questions. Dans cet article, nous vous expliquons comment proposer facilement des warrants à vos collaborateurs et comment ils peuvent à leur tour revendre ces warrants.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les warrants, un produit financier

En tant qu’employeur, vous achetez via Acerta des warrants auprès de l’un de nos partenaires. Vous ne devez donc pas vous-même entamer des négociations avec une institution financière. Les warrants que vous proposez à vos collaborateurs sont des options sur actions cotées en bourse d’un mix des principales entreprises cotées en bourse (l’Euro Stoxx 50). Le prix que vous payez pour ces options est fiscalement déductible.

Les warrants, un produit RH

Acerta s’occupe des contrats juridiquement corrects entre vous et vos collaborateurs. La charge administrative est ainsi limitée. En outre, nous offrons bien plus qu’un simple soutien administratif. Nous proposons un service étendu pour votre politique salariale. Pensez aux simulations de frais, aux communications à vos collaborateurs, à la rédaction des budgets et au suivi après acceptation des warrants par vos collaborateurs, au contrôle des conditions fiscales....

Comment le collaborateur peut-il vendre ses warrants ?

Nous déchargeons aussi vos collaborateurs. Nous leur offrons en effet la possibilité de nous laisser gérer les warrants qu’ils reçoivent de leur employeur et de les revendre pour eux lorsqu’ils en manifestent le souhait. Le précompte professionnel nécessaire est déjà retenu afin que vos collaborateurs puissent immédiatement bénéficier du revenu net de la vente de leurs warrants.

Si vous donnez des warrants à vos collaborateurs, qui les acceptent via un contrat, deux possibilités s’offrent à eux :

  1. Le collaborateur vend ses warrants au prix du marché immédiatement après les avoir acceptés. La plupart des collaborateurs choisissent cette option, pour limiter au maximum le risque boursier.
  2. Le collaborateur décide de conserver les warrants pendant une certaine période (dans l’espoir que le warrant et/ou l’action sous-jacente augmentent). Si la valeur augmente, le collaborateur peut vendre le warrant contre un meilleur prix ou acheter l’action sous-jacente avec une belle marge à la valeur initiale.
    Cette option est intéressante pour les collaborateurs qui ont l’expérience nécessaire dans les placements en produits financiers dérivés. Dans la pratique, cette option n’est quasiment jamais utilisée.

Offrez à vos employés un joli cadeau grâce aux warrants

Dans notre webinaire, notre experte Catherine Langenaeken vous donne tous les tenants et aboutissants de ces warrants.

Webinaire

Vous avez d’autres questions ? Posez-les nous par mail à warrants@acerta.be ou par téléphone au 016 24 62 04.

Partagez cet article

catherine-lagrou.png

Écrit par Catherine Lagrou

Coordinatrice warrants chez Acerta

Articles liés

Gardez vos collaborateurs motivés, revoyez votre politique salariale
Employeurs

Gardez vos collaborateurs motivés, revoyez votre politique salariale

05 juin 2020 Ellen Van Grunderbeek

Les organisations sont confrontées à des défis particuliers en raison de la crise du coronavirus. Vous attendiez peut-être davantage de flexibilité de la part de vos collaborateurs ou vous avez dû mettre en place d’autres processus de travail ? Pour votre politique de rémunération, il est grand temps de faire de nouveaux choix stratégiques.

En savoir plus
Obligation de télétravail : conséquences pour l’employeur en cas de non-respect
Employeurs

Obligation de télétravail : conséquences pour l’employeur en cas de non-respect

24 mars 2020 Amandine Boseret

Davantage de télétravail. C'est l'une des mesures du gouvernement fédéral pour limiter la propagation du coronavirus. Quelles sont les conséquences pour vous en tant qu’employeur ?

En savoir plus
Les salaires des travailleurs du secteur à profit social vraisemblablement indexés prochainement
Employeurs

Les salaires des travailleurs du secteur à profit social vraisemblablement indexés prochainement

07 février 2020 Olivier Marcq

Sur la base de l’indice santé de janvier 2020 et de l’indice santé social lissé qui en est déduit, nous nous attendons à ce que le moment où l’indice-pivot sera atteint arrive très probablement un mois plus tôt que prévu, à savoir en février déjà. Cela signifierait que les allocations sociales et certains salaires augmenteraient de 2 % un mois plus...

En savoir plus