Précédent

Proposer des warrants à vos collaborateurs ? Plus simple que vous croyez

07 janvier 2020 Catherine Lagrou Employeurs

Les warrants sont un élément salarial intéressant pour récompenser les bonnes prestations de vos collaborateurs. En effet, aucune cotisation de sécurité sociale n’est due sur les warrants que vous octroyez à votre personnel. Toutefois, cette récompense suscite souvent de nombreuses questions. Dans cet article, nous vous expliquons comment proposer facilement des warrants à vos collaborateurs et comment ils peuvent à leur tour revendre ces warrants.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les warrants, un produit financier

En tant qu’employeur, vous achetez via Acerta des warrants auprès de l’un de nos partenaires. Vous ne devez donc pas vous-même entamer des négociations avec une institution financière. Les warrants que vous proposez à vos collaborateurs sont des options sur actions cotées en bourse d’un mix des principales entreprises cotées en bourse (l’Euro Stoxx 50). Le prix que vous payez pour ces options est fiscalement déductible.

Les warrants, un produit RH

Acerta s’occupe des contrats juridiquement corrects entre vous et vos collaborateurs. La charge administrative est ainsi limitée. En outre, nous offrons bien plus qu’un simple soutien administratif. Nous proposons un service étendu pour votre politique salariale. Pensez aux simulations de frais, aux communications à vos collaborateurs, à la rédaction des budgets et au suivi après acceptation des warrants par vos collaborateurs, au contrôle des conditions fiscales....

Comment le collaborateur peut-il vendre ses warrants ?

Nous déchargeons aussi vos collaborateurs. Nous leur offrons en effet la possibilité de nous laisser gérer les warrants qu’ils reçoivent de leur employeur et de les revendre pour eux lorsqu’ils en manifestent le souhait. Le précompte professionnel nécessaire est déjà retenu afin que vos collaborateurs puissent immédiatement bénéficier du revenu net de la vente de leurs warrants.

Si vous donnez des warrants à vos collaborateurs, qui les acceptent via un contrat, deux possibilités s’offrent à eux :

  1. Le collaborateur vend ses warrants au prix du marché immédiatement après les avoir acceptés. La plupart des collaborateurs choisissent cette option, pour limiter au maximum le risque boursier.
  2. Le collaborateur décide de conserver les warrants pendant une certaine période (dans l’espoir que le warrant et/ou l’action sous-jacente augmentent). Si la valeur augmente, le collaborateur peut vendre le warrant contre un meilleur prix ou acheter l’action sous-jacente avec une belle marge à la valeur initiale.
    Cette option est intéressante pour les collaborateurs qui ont l’expérience nécessaire dans les placements en produits financiers dérivés. Dans la pratique, cette option n’est quasiment jamais utilisée.

Offrez à vos employés un joli cadeau grâce aux warrants

Dans notre webinaire du 28 janvier 2020 de 11h à 12h, notre experte Catherine Langenaeken vous donne tous les tenants et aboutissants de ces warrants.

Webinaire

Vous avez d’autres questions ? Posez-les nous par mail à warrants@acerta.be ou par téléphone au 016 24 62 04.

Partagez cet article

catherine-lagrou.png

Écrit par Catherine Lagrou

Coordinatrice warrants chez Acerta

Articles liés

Tour d’horizon des bonus
Employeurs

Tour d’horizon des bonus

10 décembre 2019 Glenn van Oevelen

En 2019, 21 % des employés du secteur privé ont reçu un bonus, soit 5 % de moins qu’en 2018. En tant qu’employeur, vous décidez vous-même chaque année si vous octroyez un bonus ou non, généralement en guise de récompense pour la réalisation de certains objectifs.

En savoir plus
Bonus sous forme de prime bénéficiaire dans 8 entreprises sur 1000
Employeurs

Bonus sous forme de prime bénéficiaire dans 8 entreprises sur 1000

19 novembre 2019 Glenn van Oevelen

La prime bénéficiaire a été lancée le 1er janvier 2018 en tant que nouvelle option bonus qui vient s’ajouter au bonus non récurrent lié aux résultats, au bonus classique et aux warrants. Avec cette prime, les employeurs peuvent partager une partie de leurs bénéfices avec leurs collaborateurs en guise de bonus.

En savoir plus
Comment lancer un plan cafétéria dans son entreprise ?
Employeurs

Comment lancer un plan cafétéria dans son entreprise ?

12 août 2019

Un plan cafétéria autorise les travailleurs à composer eux-mêmes leur package salarial, comme s’ils choisissaient leur menu au restaurant. Il permet aux collaborateurs d’intervenir : ils choisissent eux-mêmes les avantages salariaux qu’ils considèrent comme importants.

En savoir plus