Précédent

Que signifie être employeur en 2020 ?

27 décembre 2019 Chris Wuytens Employeurs

La pénurie sur le marché de l’emploi fera toujours partie de la réalité en 2020. Comment l’aborder au lieu de la subir en tant qu’employeur ? Chris Wuytens, Managing Director Acerta Consult, vous donne volontiers quelques conseils à utiliser en votre qualité d’employeur.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Exercer ou subir un impact : l’atout de l’individualisation

La clé consiste à placer le travailleur au centre. Les atouts sont : individualisation et travail sur mesure. Car tout le monde est différent. Les travailleurs ont des besoins individuels, recherchent de la liberté et aiment être traités comme des individus.

Individualisez la rémunération

Prévoir une augmentation salariale chaque année n’est pas possible car les frais salariaux seraient trop élevés. Mais quels éléments de la rémunération revêtent-ils la plus grande valeur ? Cela dépend de chacun. L’un accordera une importance particulière à une voiture de société, tandis que l’autre préfèrera avoir des jours de congé supplémentaires. La rémunération « sur mesure », où vos travailleurs composent eux-mêmes leur package salarial, motive les collaborateurs et vous rend plus attrayant en tant qu’employeur.

Individualisez le contenu de la fonction

Les travailleurs aiment concrétiser eux-mêmes leur fonction. Job crafting et rematching, l’accent sur le potentiel et l’apprentissage à vie constituent des manières d’individualiser et contribuent directement au bien-être de vos travailleurs. Cartographiez les talents de vos collaborateurs et réorientez-les en fonction de leurs besoins et de ceux de l’entreprise. Comme les tâches et fonctions évoluent, il vaut mieux procéder régulièrement à cet exercice de correspondance entre les fonctions et les talents. Grâce aux formations, les travailleurs peuvent continuer à développer leurs talents et à évoluer dans votre entreprise.

Individualisez le temps et le lieu de travail

L’horaire flottant compte parmi les attentes de nombreux travailleurs. De notre enquête miroir annuelle auprès des travailleurs, il apparaît que 71 % estiment (très) important de pouvoir déterminer eux-mêmes l’heure de début et l’heure de fin. En n’imposant aucun horaire de travail fixe et en autorisant le télétravail, vous offrez à vos collaborateurs la liberté qu'ils désirent. Vous pouvez partir du principe qu’en tant qu’employeur, vous adoptez une attitude flexible vis-à-vis de vos travailleurs. De cette manière, vous pouvez également vous attendre à ce que vos travailleurs fassent preuve de flexibilité à votre égard.

Le marché de l’emploi fait partie de notre société, il ne s’agit pas d'une réalité distincte régie par ses propres lois et vérités. Elle est en interaction avec tous les autres aspects qui définissent notre société, dont la poursuite de l’individualisation est une évolution. Et celle-ci peut représenter un atout pour les entreprises. Faites-en un de vos moteurs.

Renforcer ensemble le meilleur qui est en vous

Notre ambition est de développer votre entreprise ou votre organisation. Le succès et la satisfaction vont de pair avec l'innovation et la créativité. Les talents et les connaissances uniques de vos travailleurs jouent un rôle majeur à cet égard. Acerta stimule le développement et y contribue.

En savoir plus

Partagez cet article

Chris Wuytens

Écrit par Chris Wuytens

Managing Director Acerta Consult

Articles liés

La voie vers des équipes auto-organisées : tour de table
Employeurs

La voie vers des équipes auto-organisées : tour de table

27 juin 2019

Le leadership évolue continuellement : de l’organisation à l’inspiration en passant par le contrôle.

En savoir plus
La nouvelle génération de travailleurs veut « un patron sur demande »
Employeurs

La nouvelle génération de travailleurs veut « un patron sur demande »

07 septembre 2018

Les travailleurs sont plus exigeants et critiques que jamais. La pénurie qui sévit actuellement sur le marché de l’emploi en est bien entendu une raison évidente. Leurs attentes sur les plans du contenu de la fonction, de la flexibilité et de la rémunération sont donc plus élevées.

En savoir plus
Stimuler la loyauté par la conscience des talents : 3 conseils
Employeurs

Stimuler la loyauté par la conscience des talents : 3 conseils

13 juillet 2018

Vos collaborateurs ont-ils conscience de leurs talents ? Une question à laquelle vous auriez intérêt à connaître la réponse en tant qu’employeur. Les collaborateurs qui ont une vision claire de leurs talents iront en effet moins vite voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

En savoir plus