Précédent

Quel est l’âge moyen des travailleurs en Belgique ?

12 novembre 2019 Employeurs

Pour la première fois en cinq ans, le marché belge du travail se rajeunit :l’âge moyen des travailleurs belges en 2018 était de 41,4 ans. En 2017, celui-ci s’élevait encore à 42,3 ans, soit 11 mois de plus. La baisse de l’âge se présente à tous les niveaux : ouvriers ou employés, hommes ou femmes, dans tous les secteurs et toutes les régions. C’est ce qui ressort des calculs d’Acerta.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’expérience ne fait pas tout

L’âge moyen baisse parce que de plus en plus de jeunes travailleurs viennent grossir les rangs d’un marché de l’emploi en pleine évolution. En raison de la pénurie sur le marché du travail, les employeurs cherchent aussi leurs collaborateurs parmi les jeunes travailleurs. La part des moins de 35 ans a augmenté entre 2017 et 2018 : près de 1 travailleur sur 3 a moins de 35 ans. Les mesures comme la réduction groupe-cible pour les moins de 25 ans y ont sans doute aussi contribué.

Il est donc aussi intéressant, lors d’un entretien, de prendre en compte le potentiel en plus de l’expérience et de l’expertise. La motivation, le talent, le potentiel de développement et un alignement sur la culture d’entreprise sont également des facteurs primordiaux pour une réussite sur le long terme.

Rajeunissement en tous points !

L’âge moyen est en baisse dans toutes les régions, que ce soit chez les ouvriers ou les employés, les hommes ou les femmes, le secteur marchand et non marchand. Les ouvriers sont en moyenne 1,5 fois plus âgés que les employés. Il y a en effet moins de flux entrant chez les ouvriers et le flux sortant est moins important, ce qui limite la circulation. Dans le secteur non marchand, l’âge est supérieur à la moyenne générale : 43,2 contre 41,4. Pourtant, là aussi un rajeunissement est visible. Dans les entreprises occupant moins de 10 personnes, l’âge est nettement inférieur que dans les entreprises de plus de 500 travailleurs : 3,5 ans en moyenne.

2018:

  • Total: 41,4
  • Homme: 41,2
  • Femme: 41,6
  • Ouvrier: 42,4
  • Employé: 40,8
  • Marchand: 40,4
  • Non-marchand: 43,2
  • <10 travailleurs: 39,5
  • >500 travailleurs: 43

À 41,4 ans, les travailleurs ne sont pas encore à la moitié de leur carrière, ce qui signifie qu’ils ont encore de nombreuses années de vie active devant eux.

 

Ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau

N’accordez pas uniquement de l’importance à l’expérience et à l’expertise de vos futurs travailleurs, penchez-vous également sur leur potentiel. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux talents et développer les talents actuels.

Optez pour le développement de talents

Partagez cet article

Articles liés

Des collaborateurs qui restent à la maison ? Emmenez-les en voyage à la découverte de leurs talents !
Employeurs

Des collaborateurs qui restent à la maison ? Emmenez-les en voyage à la découverte de leurs talents !

14 juillet 2020

La crise liée au coronavirus contraint les gens au « staycation » dans leur propre pays ? Cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent rester à ne rien faire. Développez dès maintenant leurs talents, pour qu’ils puissent reprendre en septembre « enrichis » et pleins d’énergie.

En savoir plus
Faites en sorte de maintenir la motivation de vos collaborateurs après le confinement
Employeurs

Faites en sorte de maintenir la motivation de vos collaborateurs après le confinement

10 juin 2020 Yves Plees

Essayer de s’en sortir avec son équipe pendant la crise du coronavirus peut représenter un défi considérable. Grâce aux conseils suivants, vous maintiendrez leur motivation.

En savoir plus
Talent et créativité en temps de crise
Employeurs

Talent et créativité en temps de crise

07 mai 2020 Eddy Van Bosbeke

La majorité des collaborateurs souhaiteraient pouvoir exercer de nouveaux rôles ou d’autres rôles au sein de leur propre organisation. Comment allez-vous réagir en tant que professionnel RH pendant et après le COVID-19 ?

En savoir plus